Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet allocation de disque bizarre

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 4 455 vues
  • 2 followers
1 allocation de disque bizarre
je ne comprend pas pourquoi et comment fonctionne l'allocation de disque dans protools, ou autre daw

j'affecte un disque dur externe en firewire 800 a protools pour le transfert et lecture de fichiers audio
le disque dur ssd interne sert à l'os, a protools et aux plugs

avant, je faisais tout via le disque dur ssd interne

je compare les 2 : et là : la charge cpu est 10-15% plus élevée avec l'allocation de disque externe :oo:
le but des disque externe est bien pour éviter les charges de calculs entre le jeu des plugs et la lecture de fichiers ?

franchement je comprend rien à ce fonctionnement qui est pourtant une règle de base en m.a.o :oops:
n'hésitez pas à partager des liens vers des tutos et autres docs si vous en avez

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 19:07:54 ]

2
Citation :
franchement je comprend rien à ce fonctionnement qui est pourtant une règle de base en m.a.o
n'hésitez pas à partager des liens vers des tutos et autres docs si vous en avez
La règle de base c'est surtout de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes (l'OS d'un côté, l'audio de l'autre, la video ailleurs, les samples pour les instrus virtuel encore ailleurs) ; et idéalement, utiliser au moins 2 disques durs internes.

1 disque interne + 1 disque externe (en FW400/800 ou USB2) c'est quand on a pas le choix (par ex : ordi portable). Même le (vieux) SATA I est plus rapide que le FW800 ou l'USB2.

Citation :
je compare les 2 : et là : la charge cpu est 10-15% plus élevée avec l'allocation de disque externe
le but des disque externe est bien pour éviter les charges de calculs entre le jeu des plugs et la lecture de fichiers ?
Ceci dit c'est qd même beaucoup. Vérifies que tu as bien empêcher l'indexation de ton disque externe par l'OS. Surtout si tu viens de déplacer tes fichiers du SSD vers le disque externe, l'OS va lancer en tâche de fond cette opération et monopoliser ton disque externe :
- si tu es sur Mac, va dans les Préférences Systèmes -> Spotlight -> onglet Confidentialité et ajoute ton disque dur externe dans la liste
- sur PC, il y a une case à décocher dans les propriétés du disque pour désactiver l'indexation automatique.

- Sur mac, il faut également vérifier que le HDD est bien formaté en HFS+ étendu et non pas en FAT32, en NTFS ou exFAT. Ensuite dans les informations du disque (en cliquant sur l'icone du disque puis faire cmd+i) et cocher "ignorer les autorisations pour ce volume" (ou un truc de ce genre).

- ne pas mettre les banques de samples des instrus virtuels sur le disque "audio"

- vérifier que le disque n'est pas trop plein (ou trop fragmenté).
- Sur les HDD, il est aussi conseillé de toujours laisser env 10% de libre sur chaque partition
- Sur les SSD il faut laisser 15% de libre qq soit l'usage du disque (sinon les perfs chutent car le disque utilise en permanence de l'espace libre pour optimiser les performances).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
merci demozic de ton aide :bravo:
je vais attendre mon nouveau mac courant 2014 et je ferais toutes ces manips ...
j'ai pas envie de rebooter le disque de mon mac maintenant
tout réinstaller via avid, native & propellerhead :((( ... j'ai pas le courage
en tout cas merci de ton aide

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 11:15:44 ]

4
Citation :
j'ai pas envie de rebooter le disque de mon mac maintenant
tout réinstaller via avid, native & propellerhead ... j'ai pas le courage
Euh, pour désactiver Spotlight, y'a pas besoin de tout réinstaller :oo:.

Pour le formatage des disques, ton OS est forcément au bon format (parce que sinon, OS X refuse de s'installer) donc rien à toucher à ton installation.

Pour les disques externes, souvent ils sont formatés de base en NTFS ou en FAT32 et on oublie de le reformater en HFS+. Là il faut bien recopier tes données sur un autre disque avant de formater mais pas besoin de tout réinstaller non plus.

Il y a aussi les perfs du controleur FW800 qui peuvent rentrer en jeu ainsi que le chainage FW si tu utilises une interface en FW. Il faut placer le disque dur AVANT l'interface : mac<->disque externe<->interface...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Citation :
Euh, pour désactiver Spotlight, y'a pas besoin de tout réinstaller

oui ça je savais, je parlais pour ce cas précis du disque interne, le ssd de mon mac

Citation :
souvent ils sont formatés de base en NTFS ou en FAT32 et on oublie de le reformater en HFS+

mon disque externe est en ntfs, reformatage oblige, je n'ai pas d'autre disque pour l'instant sur lequel transferer les données :(((

Citation :
Il faut placer le disque dur AVANT l'interface : mac<->disque externe<->interface...

j'ai 2 firewire sur mon macbook pro
1 fw400 pour la carte son
1 fw800 pour le disque dur
ça évite le chainage, c'est mieux non ?

en fait mon gros soucis est que je lis qu'il existe 2 types de raid : le mirroir dans quel cas il te faut un disque en mirroir qui évite en cas de plantage de perdre tes données ... et un type raid en parité qui nécessite une redondance moindre et donc pas forcement 1 ratio 1 pour 1

exemple de config d'une baie à 2 disques : 1 seul stocke car l'autre est le mirroir en cas de bug ... vrai ?
une baie à 4 disque : 3 stocke et 1 est le mirroir des 3 : surcout 25%

je lis aussi qu'il faut parametrer un disque en fonction de son utilisation : enregistrement ou lecture de données qui implique de lui allouer des chunks ou blocs plus ou moins importants ... :oo: kesako :oo:

je lis aussi que tous ces paramétrages de disque se font en aval de ceci, via le controleur des bus entre l'ordi et les disques :???:

avant meme de m'attaquer à tout ça je voudrais savoir s'il existe des documents (style : le livre des techniques du son de dunod) qui permettrait de comprendre tout ça et réussir à installer une baie de stockage sécurisée, performante selon le lecture ou l'enregistrement etc etc ...

je n'avais jamais pensé à tout ça avant ... toute cette approche sur le stockage ou gestion des disques externe et interne m'intéresse mais ne m'à pas été expliqué pendant mes cours à l'école ... nous c'était plutot des cours d'enregistrement live, studio, placement et choix micros, et on à pas eut cette approche technique sur le stockage ou optimisation d'un système par les disques :oops:

je trouve ça hyper intéressant, dommage que je découvre ça un peu tard :8O:
merci de ton aide et n'hésite pas à me transmettre des docs, tutos ou tout lien vers des sites sur ce sujet
merci encore de ton aide
6
Citation :
mon disque externe est en ntfs
Ne cherches pas plus loin, c'est clairement là le pb.

Citation :
j'ai 2 firewire sur mon macbook pro
1 fw400 pour la carte son
1 fw800 pour le disque dur
ça évite le chainage, c'est mieux non ?
Oui pas besoin de chainage dans ce cas. Le pb du chainage c'est que le dernier élément passe par chaque contrôleur FW des autres éléments suivants, ce qui peut ralentir le transfert de données (donc on mets l'élément le plus "rapide" le plus proche du mac). Avec 2 ports FW tu évites ce pb.

Citation :
en fait mon gros soucis est que je lis qu'il existe 2 types de raid
Oublies le RAID. C'est pas adapté à la MAO et clairement pas supporté par Pro Tools (ou d'autres DAW).

A quel moment as-tu utiliser du RAID ? ton disque externe contient plusieurs HDD ?

Citation :
toute cette approche sur le stockage ou gestion des disques externe et interne m'intéresse mais ne m'à pas été expliqué pendant mes cours à l'école ...
Je ne crois pas qu'on apprend ce genre de truc à l'école. Même dans des filières informatiques, je suis quasi sûr qu'ils n'enseignent rien sur de telles optimisations (ils survolent peut-être le sujet à titre informatif mais pas plus). C'est à force de se documenter, d'expérimenter (ou de galérer) qu'on trouve des solutions.

Pour ma part, j'ai connu les début du direct-to-disk donc avec des systèmes bcp moins puissants qu'aujourd'hui (disques magnéto optique, disques IDE ou SCSI). L'optimisation était alors nécessaire vu la place et la vitesse des medias. Donc à force, on applique des règles et on les adapte aux nouvelles technologies.

Au final, il faut rester logique et simple et si ,ça ne fonctionne pas, on complexifie.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
8
Citation :
ca n'a pas d'utilité ?
Le RAID est utile pour sécuriser des données en cas de panne (pour des applications serveurs qui tournent 24/24h).

Dans certaines configurations, ça permet d'accélérer les données en utilisant plusieurs HDD pour faire 1 seul volume et multiplier le débits de chaque HDD mais

1/ c'est dangereux car si 1 SEUL disque tombe en panne tu perds TOUTES tes données

2/ a cause du pb ci dessus, on peut utiliser un disque additionnel pour sécuriser les données ce qui peut faire augmenter la conso CPU (si RAID logiciel fait via mac OSX) et fait rebaisser le débit, ou alors il faut un serveur RAID très performant (avec un CPU qui se charge de ça) donc c'est très cher (pas sûr que celui que tu as mis en lien fasse du RAID en hardware par ex.).

3/ Pro Tools ne supporte officiellement pas ce genre de disque. Par contre, PT permet de répartir les pistes audio sur plusieurs disques si vraiment 1 seul ne "suit" pas (même si c'est très très rarement nécessaire).

A mon avis, il vaut mieux un SSD performant plutôt qu'un système en RAID mais là c'est l'interface FW800 qui va limiter les débits => là le choix du ThunderBolt ou de l'USB3 peut-être intéressant (mais c'est pas donné non plus et, personnellement, je n'ai pas testé ni le TB ni l'USB3).

Pour de l'enregistrement audio, 1 HDD 7200tr/min est amplement suffisant.

Citation :
ça serait mieux d'avoir 2 disques comme ça ?
Oui (avoir plusieurs disques) et non (avoir des gros volumes genre 3 ou 4To).

Après une baie avec plusieurs disques peut être pratique en utilisant chaque disque de manière individuelle (1 disque = 1 volume) : 1 pour l'Audio, 1 pour les sample, 1 pour le backup, etc... => Là aussi avec plusieurs HDD + interface Thunderbolt ça peut être intéressant mais ça reste cher (vu qu'on paie le côté RAID et le système de baie amovible).
NB : d'ailleurs, vérifies que ton mac a bien un port Thunderbolt avant d'acheter un disque dans ce format (je n'ai pas souvenir qu'il existe des MBP avec port FW400+FW800+TB ???)

Dans tout les cas (audio, video OS, données), je préfère utiliser plusieurs petit disques (moins de 500Go) plutôt qu'un gros volume de plusieurs To. Et avoir au moins un disque de backup. La seul exception c'est pour les samples, car on rempli très vite 500Go (là 1 ou 2To c'es bien quitte à ne pas le remplir complètement).

De plus, la qualité du disque est plus importante que sa taille, la qualité du boitier aussi (surtout son circuit controleur et si on a besoin de les chainer ensemble). Il vaut parfois mieux acheter le HDD d'un côté et le(s) boitier(s) de l'autre (et c'est moins cher).
(sans faire de pub, regardes ce qu'ils font ici soit dock+disque interne soit boitier externe parce que l'applestore, tu vas payer plus cher)

Il ne faut pas oublier non plus qu'un HDD peut tomber en panne n'importe quand, donc une sauvegarde sur un autre disque (ou sur DVD-R ou BlueRay) est hyper importante. Avoir des gros disques veut dire qu'on va mettre bcp de données, mais aussi risquer de perdre bcp de données d'un coup ou devoir avoir des gros disques de sauvegarde (ce qui double le budget).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Citation :
Pro Tools ne supporte officiellement pas ce genre de disque

à partir de là je n'acheterais pas de disque raid ... je me sers beaucoup de protools

Citation :
je n'ai pas souvenir qu'il existe des MBP avec port FW400+FW800+TB ???

mon MBP n'à que 2 FW : 400/800 pas de thunderbolt biensur
je parle là de ma prochaine config qui aura des ports usb3 et thunderbolt
donc je commence à voir pour les disques dur

Citation :
regardes ce qu'ils font ici soit dock+disque interne soit boitier externe parce que l'applestore, tu vas payer plus cher
... tu m'étonnes :oo:

bref, je vais rester sur 2 disques usb3 ou thunder externes

si j'ai bien compris :
disque ssd interne pour l'os et les softs
disque externe 1 pour les samples
disque externe 2 pour les prises de son

et ensuite à l'install des softs tu dispatches et parametre les backup, les banques de sons, sauvegarde tes prises sur tel ou tel disques ?
en gros, par exemple, apres tous ces paramétrages, si tu lances une session protools et que tel ou tel disque est éteind tu aurais des messages d'erreur, puisqu'à l'install du soft tu as crée une arborescence pc/soft/plugs/samples/record/backup ?? j'ai bien compris
l'allocation des disques deviens donc une extension matériele de ton pc ? d'ou le bon choix des disques au départ ?
ps : les plugs tu les installes sur le disque interne ? ça me parait plus logique

en tout cas merci de ton intervention

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 15:24:47 ]

10
Citation :
si j'ai bien compris :
Oui en gros c'est ça :
disque ssd interne pour l'os et les softs + plugs
disque externe 1 pour les samples
disque externe 2 pour les prises de son + sessions Pro Tools

Et à côté tu archives le disque externe 2 pour ne pas perdre ton travail
Et éventuellement l'OS (soit avec Time Machine soit avec CCC*) et les samples (pour faciliter la réinstallation). Sachant que l'OS contient des dossiers utilisateurs qui peuvent être utiles (preset de plug-ins, templates, etc) donc des données parfois importantes.

Ca fait beaucoup de disques au total mais c'est mieux que tout perdre (ou de perdre du temps à tout réinstaller) en cas de crash disque.

*Carbon Copy Cloner, qui malheureusement est devenu payant

Citation :
et ensuite à l'install des softs tu dispatches et parametre les backup, les banques de sons, sauvegarde tes prises sur tel ou tel disques ?
Oui. Même si pour l'allocation disk des fichiers audio il n'y a rien de particulier à faire.

Car les sessions Pro Tools doivent être créées sur le disque "audio", les fichiers Audio restent rangés dans le sous-dossier "Audio Files" de tes sessions (réglage par défaut) donc rien à paramétrer (ni lors de l'install de PT ni lors de la création des sessions).
Il n'y a que si tu veux dispatcher tes fichiers audio sur 2 disques audio ou plus que tu peux éventuellement changer le disk allocation dans Pro Tools. Mais c'est rare d'avoir à faire ça (et c'est pas conseillé sauf sur des très grosses sessions quand le disque "audio" rame à mort).

Si tu dois importer des fichiers à partir de banques de sons (boucles, ambiances, etc, sous forme de fichiers WAV ou MP3**) ou à partir d'autres supports (CD audio, DVD), il faut toujours faire une copie (et non pas un simple import) dans la session en cours
=> ça évites d'avoir des fichiers qui trainent à droite à gauche).
Idem avec les différents premix (stems), mixages (bounces), master, rendu/freeze d'instrus virtuels, etc.
=> Comme ça, tous les fichiers audio sont regroupés avec la session en cours -> c'est plus facile à archiver, à copier, à relire dans un autre studio ou sur une autre machine, etc...

** différent des samples utilisés par les instruments virtuels

Citation :
en gros, par exemple, apres tous ces paramétrages, si tu lances une session protools et que tel ou tel disque est éteind tu aurais des messages d'erreur, puisqu'à l'install du soft tu as crée une arborescence
En gros oui. Mais dans la pratique tu n'auras des messages d'erreur que si tu utilises des instrus virtuels avec banques de son ET que tu n'allumes pas le disque samples. Car les sessions et les fichiers audio sont sur le même disque (qui est forcément allumé si tu lances une session).

Pour schématiser, le disque "audio" c'est comme une bande magnétique (= un support de stockage de ton travail) tandis que ton ordi+le disque OS+les Softs (Pro Tools ou autre), c'est comme un magnétophone (= l'appareil qui lis les bandes).

Tu peux très bien interchanger les disques audio pour travailler sur des projets différents tout en gardant le même système pour lire/enregistrer/monter/mixer/etc. ; ou bien ne prendre que ton disque audio externe pour aller travailler dans un autre studio ou sur un autre système, et le relire sur une autre machine...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu