Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes sessions ne s'ouvrent plus - Help needed inside

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 944 vues
  • 3 followers
1 Mes sessions ne s'ouvrent plus - Help needed inside
Salut,

Je fais face à un problème plutôt...gênant, mes sessions ne s'ouvrent plus à l'exception de la dernière en date.

Lorsque je tente de lancer n'importe quelle autre session (qui s'ouvrait encore il y a quelques jours / semaines) PT11 bloque d'entrée à l'étape "Restoring Track", ceci dès la première piste.
Rien ne se passe, puis roulette multicolore, et enfin obligation de forcer l'appli à quitter.
Précision : il s'agit de sessions également réalisées sous PT11, donc le problème n'est pas du genre compatibilité, format et intitulé des sessions.

J'ai restauré les prefs de PT via PT Prefs justement, réparé les autorisations du Mac: rien, le problème est toujours là.

Après PT First qui ne propose que 3 sauvegardes de projets possibles, voici PT11 qui se limite désormais à une seule session par licence. :mdr: Alors plutôt que de passer immédiatement à Reaper, vos conseils sont les bienvenus. ;)

PT11.2.2 - Mac Os 10,8,5.


EDIT / je viens d'essayer avec d'autres sessions - il apparait que le blocage peut survenir également après quelques pistes, et pas systématiquement dès la première comme je viens de l'écrire précédemment.

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 20:59:28 ]

2
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même:
La seule que je n'avais pas faite était de redémarrer le Mac, honte à moi…. :facepalm:

Le problème est résolu.
Un truc bizarre cependant : désormais, je n'ai plus la barre verte de progression pendant le chargement de ma session. Elle reste grise durant le chargement de toutes les pistes puis passe à un remplissage vert à 100% à la fin, l'espace d'une seconde.
Je marque le sujet comme résolu mais si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Désolé Reno, mais je reste (au moins encore un peu) sur PT. :volatil:

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 21:13:29 ]

3

J'arrive trop tard, mais je n'aurais pas de viné que tu n'avais pas redémarré facepalm

4
Je t'avoue que j'ai hésité à effacer le sujet. :oops2:
Disons qu'on va le laisser pour l'aspect pédagogique de l'affaire. Il ne me reste plus qu'à aller me dénoncer sur "Alerte-qui-tu-sais". ;)

Ceci dit, ça n'explique ni le problème d'origine, ni la disparition de la progression dans la barre de chargement. Naan mais !

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 21:27:36 ]

5

Il faut que PT garde sa part de mystère...

6
Sur ce point, il a de la marge…
7
Qd PT (ou n'importe quel appli) plante trop souvent, une réparations des autorisations du disque peut (pas toujours mais peut) résoudre le pb (tout comme un redémarrage :bravo: ou une simple fermeture de session OSX).

Ca m'arrive aussi assez fréquemment d'avoir PT11 qui n'arrive pas ouvrir une session ou qui crash : 9 fois sur 10 c'est un plug-in qui fout le bronx.
Ce que je fais :
-> j'efface aussi le fichier "WaveCache.wfm" qui, si PT plante, peut être corrompu (ce fichier est temporaire et ne contient que des infos d'affichage des formes d'ondes, donc si on l'efface il se reconstruira à la nouvelle réouverture).
-> j'ouvre la session en maintenant SHIFT (ça désactive tout les plugs de la session) et j'active chaque plug un par un.
-> au pire, j'ouvre la session avec PT10 (qui bizarrement pose moins de pb), je la resauve et je réouvre avec PT11.

Citation :
Ceci dit, ça n'explique ni le problème d'origine, ni la disparition de la progression dans la barre de chargement. Naan mais !
C'est peut-être un pb d'autorisation (droits) de certains dossiers (soit dans les dossiers système, soit les dossiers utilisateurs) d'où la réparation des autorisations (revérifies aussi les droits de ton dossiers Documents qui contient certains fichiers prefs de Pro Tools et notamment les presets de plug-ins, d'IO, etc).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 08:32:42 ]

8
Salut demozic,

Citation :
Ca m'arrive aussi assez fréquemment d'avoir PT11 qui n'arrive pas ouvrir une session ou qui crash : 9 fois sur 10 c'est un plug-in qui fout le bronx.
Ce que je fais :
-> j'efface aussi le fichier "WaveCache.wfm" qui, si PT plante, peut être corrompu (ce fichier est temporaire et ne contient que des infos d'affichage des formes d'ondes, donc si on l'efface il se reconstruira à la nouvelle réouverture).

Ce qui est étonnant, c'est que ça a subitement affecté plusieurs sessions qui ne posaient aucun problème précédemment.

Citation :
> j'ouvre la session en maintenant SHIFT (ça désactive tout les plugs de la session) et j'active chaque plug un par un.

Solution d'urgence que j'avais oubliée et qui en effet, peut être bien utile surtout si tu n'es pas tout seul à ce moment là. :roll:

Citation :
(revérifies aussi les droits de ton dossiers Documents qui contient certains fichiers prefs de Pro Tools et notamment les presets de plug-ins, d'IO, etc).

C'est un point auquel je n'aurais pas pensé. La dissémination des prefs et locations de presets de PT (les éditeurs de plugins ayant également leur part de responsabilité) est un véritable bonheur…