< Tous les avis Avid Pro Tools First

Wills01 Wills01

« Une catastrophe »

Publié le 27/08/16 à 10:44
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pro tools gratuit !!! çà ne se refuse pas... Forcément on a envie d'essayer. J'ai lu la notice de la version précédente en français (mon devoir de vacances donc), j'ai potassé tout çà et je commençais même à prendre des contacts pour en acheter un d'occasion (impossible en fait). Mais là, c'est bon, je suis vacciné définitivement. Je dois avoir à peu près 50 logiciels ou plug-ins sur ma machine et je ne suis pas totalement ignare en informatique PC mais Avid m'a vaincu, je rends les armes ! Soyons précis : j'ai installé le logiciel tant aimé et j'ai découvert le premier pot aux roses : il faut acheter une machine à café sinon, on pourrait s'endormir à la mise en route. Acte 2 : Contrairement à tous mes autres softs il déclare que ma table Allen QU16 (bon, c'est quand même une machine plutôt haut de gamme pour un home studio) n'a pas la bon format de buffer et il faut que j'en choisisse un autre (sauf qu'en fait je n'avais rien choisi du tout, c'est PT qui en a choisi un foireux...). Mes autres logiciels sont plus malins, ils reconnaissent eux-mêmes la QU16 et s'adaptent a minima pour que çà marche, quitte à ce que je change mes buffers plus tard, mais au moins ils démarrent. Là, c'est le plantage..; tout simplement (retour de l'écran bleu Windows que j'avais un peu oublié). Comme d'autres, il refuse de lancer le seul "instrument" proposé avec, soit Xpand. C'est d'autant plus stupide qu'en fait, je l'ai déjà puisque j'ai acheté un clavier Akai qui le donne avec ! IL aurait du le trouver tout seul sur mon disque... PT First ne vous permet pas de stocker vos songs sur votre machine, ils les stocke sur un cloud... et au passage vous oblige à télécharger une appli ubuesque pour le faire. PT n'utilise pas de clefs Ilok... Sauf que comme j'en ai une pour d'autres softs, il l'a quand même trouvé et m'a demandé de "l'inscrire" et çà a été une belle galère puisqu'il n'est pas prévu pour. J'adore ce genre de chose : on a un pop-up pour dire qu'il faut s'inscrire et quand on tente de le faire, les petits boutons sont grisés et inactifs ! Bon an, mal an, je suis arrivé à démarrer l'engin et acte 3, c'est le retour à l'age de pierre. Mon deuxième écran ne sert plus à rien. PT First n'en utilise qu'un ... et j'ai eu beau fouiller dans le menu affichage, rien n'y fait. Acte 4 : je dois pouvoir acheter une nouvelle souris sans clic droit... manifestement, Avid, ne sait pas trop quoi faire du clic droit qui est pourtant si pratique... Acte 5 : j'ai pris une grande décision... J'arrête de m'em... à tenter d'utiliser ce bousin et je reviens à mon beau vieux Sonar qui d'un coup m'est apparu comme un logiciel magique qui marche tout seul et qui pour la création musicale n'a rien à voir avec PT qui a dix ans de retard (idem pour les possesseurs de Cubase... PT est vraiment à la rue en terme d'aide à la composition) ... Avid, pour moi, fait une erreur énorme : il tente de convaincre de nouveaux clients avec cette version gratuite mais c'est complètement contre productif... cette version minable, fera fuir tout les candidats à l'achat de PT ! Bien sûr, certains vont me dire que c'est parce que c'est la version gratuite, que la version achetée est bien meilleure, je le conçois mais alors pourquoi diffuser cette bouse... Je crois que pour la compo, les deux références PC sont Cubase et Sonar avec autres reaper ou FL pour la musique contemporaine... PT reste l'outil des studios pour le mix mais franchement, on se demande bien pourquoi, car il n'apporte que de la complexité par rapport à Sonar et Cubase !