< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
SampleHunter SampleHunter

« Excellent mais ... »

Publié le 09/07/18 à 17:46
Devant ce concert de louange, je viens déposer ma contribution, un petit bémol, qui ne retire en rien toutes les autres qualités de ce logiciel que je pratiquais déjà en 2011 et encore aujourd'hui avec bonheur.

Je vais pour cela me citer moi même (ça fait un peu pédant mais bon !), un vieux post datant de la version 4 mais qui n'a pas pris une ride en version 5 et qui sera toujours d'actualité en version 6 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.464728,commentaires-sur-la-news-cockos-reaper-4-est-sorti,post.6526863.html

"je suis d'accord. C'est le gros défaut de Reaper aujourd’hui. Personnalisation à outrance des menus, des fonctionnalités, des extensions, des macros, des développements... Il n'y a qu'à lire 5 minutes les forums 'officiels' pour constater les dégâts:

- Je comprends pas, depuis la version 3456 j'ai plus la fonction "whokillthedead"
- as tu essayé avec la pre version Beta 1345 ?
- Oui
- Tu as quoi comme options cochés dans les préférences (34 pages !!! :8O: )
- ça marche toujours pas
- va dans le menu "alawanagain"
- j'ai pas ce menu
- t'as pas chargé l'extension pack "megaplusdemenu" ?
- non ?
- pas grave, tu fais un clic-droit-alt-tab-*, tu lèves la jambe gauche et tu pose le nez sur la barre espace.
- t'a pas une macro plutôt ?
- Sinon, y'a pt'et une DLL qui circule sur ReaperDeepExpert.com. au pire je suis en contact avec Bill Repaer, le développeur du soft, on pourra sortir un correctif dans la Beta 1415
- ça fait au moins 70 versions à attendre ?
- Bah, t'inquiète, au rythme où ça tombe, fin de semaine on l'aura....

Bon bref, ReNo n'a pas tord de dire qu'une fois son environnement personnalisé, on peut l'amener partout avec soi. Il en reste pas moins que l'échange, la discussion, la formation et le support au sein de la communauté de Reaper n'est pas simple.

A force de ne pas choisir et de tout développer, tout afficher, sans hiérarchie, sans objectifs précis, sans vision, le programme est devenu un beau bordel. En particulier les menus: il y a pratiquement un menu contextuel différent sous chaque objet graphique ! La personnalisation est obligatoire si on veux s'y retrouver, voir si on veut que cela fonctionne.

Cela dit, je crois qu'une fois qu'on a goûté à Reaper, la liberté que procure ce soft dans son travail et dans la façon dont on peut l'organiser, la facilité avec laquelle on améliore sa productivité, ( réduction des traitements et manipulations, automatisation des tâches etc...) font qu'on est rapidement séduit et que l'on trouve vite la force de s'investir dans le produit.

C'est un autre paradoxe de Reaper. Alors que Cockos vante un produit pas cher pour les masses, Reaper est en fait un outils professionnel qui excelle dans des mains expertes."