Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Configurer le midi dans windows (7) pour obtenir du son dans Reaper ?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 4 089 vues
  • 6 followers
1 Configurer le midi dans windows (7) pour obtenir du son dans Reaper ?
Salut à vous,


Je suis un newbie en ce qui concerne la MAO, le midi sur ordi et ses subtilités (un peu moins en musique et synthés :o )


J'ai quelques morceaux midi que je veux ouvrir dans reaper pour les écouter et les traiter (notamment définir d'autres choix d'instruments midis...).

Pas de soucis pour ouvrir un fichier dans Reaper. Je clique sur les diverses pistes (signal rouge) pour les activer (c'est bien ça ?).

Par contre je n'ai pas de sons qui sort lors de la lecture.

Dans les préférences de Reaper, en "audio Midi Device", je n'ai rien qui s'affiche (cf fichier joint).
De plus, en Midi Output, la wavetable est désactivée (cf fichier joint).

C'est à ce stade que je sèche. Que dois-je faire dans windows (7) pour activer ceci ou cela ?


Merci de votre coup de main !

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 17:31:25 ]

Afficher le premier post
31
Salut, vraiment tu dois avoir la possibilité de paramétrer le niveau des sorties de ton clavier, il me semble également avoir lu une histoire de mise à jour du firmware sur celui-ci qui influait sur le niveau de sortie (par ici).

C'est assez difficile de se faire une bonne idée de ce que tu fais dans le logiciel à partir des captures d'écran, il faut comprendre que les "niveaux" de travail ne sont pas nécessairement les niveaux de sortie. Je te renvois à cette excellente vidéo de Reno sur la question :



D'un point de vue méthode je te proposerai ceci :

- 1 : tu prépares tes différentes pistes midi et le routage vers ton clavier
- 2 : tu enregistres la lecture faite de ces pistes midi par le clavier (ce que tu sembles faire actuellement)
- 3 : tu mutes tes pistes midi (ou tu les supprimes) et tu fais un rendu de la piste enregistrée
- 4 : tu essayes de suivre ce tutoriel qui devrait te permettre de régler (et comprendre) ton soucis de niveau de sortie.

Autre approche pour tes compos plus longue mais avec des résultats probablement meilleurs :

- 1 : tu prépares tes différentes pistes midi et le routage vers ton clavier
- 2 : tu enregistres un instrument à la fois (une piste audio dédiée par instrument)
- 3 : une fois l'ensemble enregistré, tu mutes (ou supprimes) les pistes midi et tu peux commencer à jouer sur les niveaux de chaque instrument et leur répartition spatiale
- 4 : Démarche expliquée par le tutoriel plus haut.

down with this sort of thing - careful now

32
Salut Bonnepomme

Je te remercie pour tous tes renseignements. J'ai cru comprendre que ta solution 2 correspondait à ce que j'avais écrit quand je parlais de "la seule astuce" un peu plus tôt. Donc je ne disais pas n'importe quoi finalement :)

Je ne suis pas allé au bout du tuto (disons que j'ai arrété à partir de l'étape 4 "Audio mastering steps in Reaper"), mais j'ai appris des trucs.

Par contre, j'ai trouvé la solution directe à mon manque de contrôle son de mes pistes midis. En fait, il faut aller, pour chacune des pistes (...), dans "Pistes > Contrôle de pistes Midi > Lier le volume de piste midi au canal > --> puis choisir le bon canal/n° de piste).

Et là miracle, j'ai un contrôle piste par piste de mes pistes midis.

Bon, quand on lit ça on se dit "ouais c'était évident", mais je regrette que dans Reaper il n'y ait pas un peu plus de paramètres édités par défaut. Tout est à faire, et peu de choses sont intuitives...

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:14:10 ]

33

Tous les softs sont pareils sur ce point, et il y a des presets d'assignation pour créer des batches de pistes pré-assignés selon certaines situations, pour des instruments virtuels par exemple, mais pas forcément pour ton usage spécifique. Rien ne t'empêche de te programmer une macro pour le coup, c'est pas bien sorcier en général.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:51:44 ]

34
Ok. Merci:)

Bon, me reste plus qu'à obtenir ce que j'ai réussi à obtenir de mes pistes midis, cad un volume effectif pour ma piste wav additionnelle (créée pour enregistrer). C'est à dire faire en sorte que le bouton de volume serve à quelque chose...

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:01:26 ]

35
Je ne comprends pas vraiment ton soucis steph_?
Qu'est ce que tu veux dire exactement par
Citation :
le bouton de volume serve à quelque chose...

down with this sort of thing - careful now

36
Désolé si je suis à côté de la plaque mais :

Le volume enregistré sur ta piste audio correspond au volume de sortie de ton clavier.
Si c'est au niveau X en sortie de clavier, Reaper enregistrera au niveau X et ce, en dépit de la position du fader de volume de la piste. C'est tout à fait normal, Reaper n'a aucun pouvoir sur le volume propre à ton clavier (qui est la source sonore).
Le fader de volume ne s'intéresse finalement qu'à la lecture du fichier audio.

Regarde la seconde partie du tutorial (ce qui concerne le limiter), c'est celle qui est importante et qui devrait te permettre de te rapprocher des "niveaux" que tu entends sur soundcloud.

down with this sort of thing - careful now

37
Salut Bonne Pomme

Ce qui ne colle pas par rapport à ce que tu dis, c'est que le volume de mon clavier n'influe pas non plus sur le volume de la piste d'enregistrement (la wav).

J'ai mon mixage qui se présente comme ceci :
- le MASTER
- 10 pistes midis (mes 10 instruments midi)
- la piste 11 : la WAV (qui va enregistrer les 10 pistes midis)

Et bien sur la table de mixage, le seul moyen de changer le volume d'enregistrement de la piste 11 c'est via les 10 volumes des 10 pistes midi. Je n'ai donc aucun contrôle sur ce volume, sauf à mettre à fond (ou pas) mes diverses pistes midis...


Voir montage : les pistes entourées de vert influent sur l'enregistrement, les rouges n'influent pas (et j'y ajoute mon synthé Yam !) - (un clic sur l'image pour un affichage plus grand)

1900024.jpg

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 18:15:58 ]

38

Si tu veut un son correct et avec un peu plus de volume, pourqoui ne pas transformer chaque piste midi en piste audio (tu essaye de taper vers -18 dbfs RMS), tu mixe le tout et tu te fait ton fihier stéréo.

Cela te permettra d'avoir beaucoup plus de controle.

 

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

39
Salut steph_,

Ça me semble assez logique du coup comme fonctionnement : le signal de ta piste audio correspond à l'addition des différents signaux renvoyés par le clavier après lecture des partitions midi. Si tu as le contrôle sur le volume de chacune des pistes midi c'est parfait. J'aurai tendance à faire une piste audio par midi histoire d'avoir un peu plus de liberté niveau mixage par la suite mais si ça te convient ainsi c'est très bien.

Je me répète (voir mon dernier message) mais c'est normal le comportement du fader de ta piste wave (ou le master d'ailleurs). Imagine que tu enregistres ton clavier directement sur une chaîne hifi, si tu tournes le bouton de volume à fond les enceintes cracheront plus mais le signal enregistré sur la cassette audio restera le même. C'est pareil ici.

Si tu as maté la vidéo postée plus haut rien d’anormal si le niveau te semble faiblard lors de l'enregistrement, la partie 2 du tutoriel (à partir du step 10) te montre une fois le mixage terminée comment obtenir un niveau général qui correspond aux œuvres que tu croises sur soundcloud. (D'ailleurs si tu as un lien histoire d'entendre le rendu de tes compos une fois passées dans le clavier n'hésite pas !)

Désolé si ça fait un peu dialogue de sourd :p

down with this sort of thing - careful now

40
@Meg@pixels et @unebonnepomme : ok vais rester sur ça alors. Les enregistrements piste/piste plus la partie 2 du tutoriel sur le mixage. En fait je chipote un peu : mon niveau sonore n'est pas mal en fait. Il manque de "boost" en comparaison avec certains trucs entendus effectivement, mais est-ce nécessaire ? (revoir pour moi ce tuto en tous cas...)

Merci à vous :) .

@unebonnepomme : je t'envoie mon soundcloud en privé, c'est plus sûr pour les oreilles des auditeurs potentiels :lol: