Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil choix séquenceur 2022 ( conditions ds le message ) ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 275 vues
  • 3 followers
1 Conseil choix séquenceur 2022 ( conditions ds le message ) ?
Bonjour, toutes et tous.

J'ai besoin de m équiper d'un sequencer pour le pc suivant :
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Intel(R) Core(TM) i3-4170 CPU @ 3.70GHz, 3700 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) (RAM) :6,00 Go.
HDD neuf et Système windows famille réinstallé depuis site windows.


Ce Pc est donc équipé d'un CPU de génération I3 donc n'est pas donné compatible avec les ttes dernières versions de Logiciels.

Mes besoins :
* Enregistrer guitare électro.acoust. avec micros + capteur electro acoustique
Je n'ai pas encore choisi la Carte Audio numérique externe !

* VST interne et/ou possibilité d'en rajouter ( gratuits et payants), ( effets de toutes sortes, compatibles avec la Daw )
J'ai des pédales pour reverb et delay de la guitare mais j'en veux d'autres, aussi pour les parties vocales.

* VSTi pour jouer des nappes et autres au clavier ( surtout des sons de synthé, orgues ).

* VSTi percus, (et batterie)

* Apparemment je n'ai pas besoin de 64 pistes ! C'est pour cela que je ne regarde pas vers les versions Pro, bien sûr. Je préfère avoir peu de pistes mais
beaucoup de possibilités d'éditions, d'effets, de sons et même de mastering.

Je regarde du côté Cubase LE donc, car j'ai déjà ( à mon niveau ) utilisé une ancienne version Cubase pro mais la version 11 sur le site Steinberg n'est pas compatible avec un CPU I3, laquelle pour mon CPU alors ?
J'aime bien Studio one qui m'avait été conseillé par un membre AF, Riffon, mais je ne sais pas si avec ce CPU je pourrai utiliser des VST et VSTi selon la version
qui fonctionnerai avec l' I3 ?

Bref, je suis guitariste ! :) pas informatiste ! Help Please !


[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 09:42:48 ]

2
Difficile de conseiller une STAN, Cubase ou Studio One les deux sont bien, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Pour ce qui est de la compatibilité VST tiers avec Studio One, c'était vrai avec les versions antérieures à la 5, désormais tout est compatible. Vu que tu veux des instruments et des effets intégrés, mais aussi des banques de son, je crois que Reaper n'est pas tellement judicieux du coup.
Pour l'octaver, on en trouve en gratuit donc m'est avis de ne pas trop se préoccuper de ça pour le choix.

La dernière version de Cubase ne gère pas le format VST2 (du moins, pas nativement, il faut les bridger / convertir), si jamais ça peut aider.

Pour la batterie, si tu achètes une Focusrite, tu auras Addictive Drums d'offert, donc c'est déjà pas mal.
3
Bonjour,
Snowfall, merci pour ta réponse, ça me donne des directions de recherche.

Mon problème c'est plutôt quel Cubase avec ce PC ? (I3 cpu)
Cubase LE m'a l'air bien allégé dans la dernière version et de tte façon elle ne tournera pas sur mon pc.
Pour Studio One, Presonus déclare que ça tourne avec un I3 et la version 5 Artist est moins chère que la version 11 LE de Cubase !
Est-ce que je suis sûr de pouvoir rajouter n'importe quel Plugin VST tiers sur des versions non pros de ces logiciels ? J'ai lu des commentaires sur Studio one3 où il faut acheter à 90eur la prise en charge des plugins tiers !
4
En soi un DAW ne consomme pas tant que ça, ce sont les plugins qui vont prendre des ressources CPU. Je ne pense pas que la différence entre Studio et Cubase, sur une session vierge, soit véritablement notable, à vérifier mais j'en doute. Pour le i3, tout va dépendre des VST que tu utiliseras, mais une chose est certaine, tu devras désactiver / freezer des pistes à un moment ou un autre. Si tu as des réverbes & délais en pédales, c'est une bonne nouvelle, parce que ce sont des effets qui sont très demandant au niveau du CPU.

Quant aux VST tiers et Studio One 5 (et j'insiste, uniquement la version 5, car sinon il faut effectivement acheter un add-on si l'on utilise pas la version pro), ils sont compatibles avec la version Artist & Pro, mais pas avec la version Prime (la version gratuite).

https://www.presonus.com/produits/fr/Studio-One/comparer-les-versions

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 10:54:25 ]

5
Il y a un point qui reste obscur encore aussi au sujet des éditeurs de partitions.
Cubase il y a longtemps ,en tt cas pour moi, écrivait automatiquement les partitions ( peut-être seulement pour les parties midi, je sais plus )
il me suffisait alors de corriger ce qui ne me plaisait pas, et ça c'était qque chose de très utile pour un type comme moi qui a vraiment la flemme
de devoir faire ça sur guitar pro ou autre...
Qu'en est-il pour les autres, Studio one, Reaper, Pro Tools etc.. ?
6
Snowfall,
Ouai super, évidemment ce sont les VST qui consomment du cpu et ça c'est une bonne info, (tu vois le niveau) je peux commencer sur ce pc avec Studio One ( et la version que je vise est Artist ), je préfère devoir acheter des plugs par la suite s'il faut.
Les comparatifs de versions, j'ai pris le réflexe maintenant ! Merci du rappel.
j'ai vu en plus que studio 1/5 artist est livrée " gratuitement" avec du Hardware de la marque Presonus telle une carte son, ceci dit je préfèrerai acheter la version boite, je sais pas si c'est mieux ? mais ça donne la licence, peut-être plus simple si on change de pc, ou la licence ne fonctionne que sur un pc ? bah, je pourrai poser la question à Thomann directement. ( J'ai un débit entrant faible avec ma box Coriolis ! )
Merci de me motiver pendant mes recherches !

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 13:05:16 ]

7
Citation de Marc65 :

j'ai vu en plus que studio 1/5 artist est livrée " gratuitement" avec du Hardware de la marque Presonus telle une carte son, ceci dit je préfèrerai acheter la version boite, je sais pas si c'est mieux ? mais ça donne la licence, peut-être plus simple si on change de pc, ou la licence ne fonctionne que sur un pc ? bah, je pourrai poser la question à Thomann directement. ( J'ai un débit entrant faible avec ma box Coriolis ! )
Merci de me motiver pendant mes recherches !


Que tu prennes Studio One Artist directement ou qu'il soit inclus avec du Hardware ne fait aucune différence. Dans les deux cas tu ne recevras une license et la dernière version à télécharger. Studio One n'est pas lié à un seul PC, tu peux activer ta license sur n'importe quelle machine, maximum 5.

Personnellement je te conseille la piste Hardware. Dépenser 100 euros pour Studio One Artist n'a pas de sens si tu peux avoir du bon Hardware + Studio One pour le même prix ou juste un peu plus.

Studio One Artist est inclus par exemple avec:

Presonus AudioBox - 106 euros
Presonus Studio 24c - 129 euros
Presonus Atom - 125 euros

Concernant ton PC, je pense que 6GB de RAM est un peu maigre sachant que ton système d'exploitation en consomme déjà environ 4. Pour te donner un idée, Studio One 5 ouvert avec un petit projet - 16 pistes audio et une vingtaine de filtres natif ou VST - mange déjà 1,5GB, soit 5,5GB au total. Des projets plus lourds, avec plusieurs instruments VST et de grosses banques de samples, consomment facilement plus de 4 GB, ce qui est au delà de tes ressources.

Je dirais que 8 GB de RAM est un minimum. 16GB est préférable.



[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 13:32:48 ]

8
Salut Lendery,

Cool, je te remercie d'avoir pris le temps de me donner l'info sur ma config, effectivement faudrait que je rajoute de la Ram, je vois qu'il y a deux slots Ram sur la carte mère, je pourrai mettre 2x 4Go !
2 Prises Audio, Guitare, voix. effet VST mais aussi de la pédale en direct. qui allègera la charge.
2 ou 1 piste Midi, avec donc VSTi.
1 Piste VSTi Percus des fois ou drums

Oui je vais voir pour la piste Hardware, mais je voudrai une carte son avec des bons préamps, jene sais pas si c'est le cas pour Presonus... enfin ça c'est un autre sujet.
En tout cas là aussi merci pour le brif sur les possibilités avec la licence studio one 5.

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 14:17:28 ]

9
La plupart des marques de cartes son connues proposent des produits très similaire niveau qualité. Que ce soit Presonus, Focusrite, Motu, Audient, etc, s'il y a bien des cartes objectivement meilleures que d'autres, c'est vraiment de l'ordre du détail (je trouve). Il y a des comparatifs audio sur Youtube et personnellement je suis bien incapable d'entendre la moindre différence d'une carte à l'autre.

Pour ce qui est de la RAM, 4go c'est en effet peu, mais je conseille de voir en condition réelle via le gestionnaire des tâches pour situer tes besoins. Surtout que tu utilises probablement de la DDR3 qui coûte beaucoup plus que la DDR4 à l'heure actuelle, et 16go ça reviendrait stupidement cher.

Ce que je ferais dans l'ordre à ta place :
- Choisir un DAW et ne plus y penser. Cubase ou Studio One, c'est franchement du pareil au même.
- Une carte son.
- La RAM en fonction de ce que le gestionnaire des tâches dit une fois que tu as une session de référence.
- Au passage, en éditeur de partition, il y a MuseScore qui est gratuit.

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 07:52:29 ]

10