Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Tracktion 2 - premières impressions

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 884 vues
  • 1 follower
1 Tracktion 2 - premières impressions
Voilà, je reviens du NAMM...

Nan, j'déconne. En fait, j'étais au SIEL aujourd'hui, et entre autres, j'ai pu tester la version 2 du soft... que je voudrais déjà avoir.
Certes (et comme me l'a dit un Afien sur place), ce n'est pas aussi révolutionnaire que T1 lorsqu'il est sorti, mais tout y est enfin mieux foutu :

- En premier, l'éditeur MIDI est incroyablement plus simple à utiliser, avec des vélocités préprogrammées (64,96...). En gros, la bande d'édition est désormais horizontale, et à sa gauche, on choisit vélocité (pour entrer des notes) ou CC (puis on choisit le contrôleur). Les notes peuvent avoir différentes couleurs (intérêt ?), mais surtout, elles peuvent être de différentes longueurs : sélectionnez 2 bars, et paf, vous faites des jolies notes sur deux mesures, plus besoin de draguer la fin.

- En deuxième, le support de contrôleurs externes. Bien dans l'esprit Tracktion : une page dans settings de plus, où la liste des "devices" connectées est affichée (je me demande d'ailleurs comment il les connait, était-ce parce que les contrôleurs étaient du Mackie ??? qui marchaient au poil). Pour assigner un contrôleur physique à un CC, direction le bouton options de la fenêtre edit - une page apparait, on bouge un fader, et en face on choisit le CC à commander : c'est fait ! Il faut reconnaitre que bosser avec la Mackie HUI, c'est le top. La puissance d'automation de Tracktion apparait alors !

- En troisième, la vidéo. C'est un peu déroutant, car très sommaire : on choisit un fichier *.qt ou *.mov et il est lu dès le début de l'edit, dans une fenêtre séparée (sans bordure). Pas d'options de resize de la vidéo, ni d'always on top (en même temps, j'étais sur Mac, donc je ne suis pas très habitué, peut-être que je ne sais pas faire ces manipulations).
On peut décaler (en heures/minutes/secondes) le début de la lecture de la vidéo. Bon, en gros, rien d'extra, mais à la limite, pour faire de la musique à l'image, c'est suffisant, puisqu'on a l'image :clin:

- En quatrième, les bêtises du style les couleurs modifiables de l'interface (sympa), les système d'entrées de piste sous forme de liste (finalement assez efficace), la création de plusieurs pistes en une seule fois (jusqu'à 16, wah), la liste des raccourcis claviers classée par type (général, midi...), la fonction pour masquer les côtés droit et gauche de part et d'autre des pistes (mortel!), et les méga VUmètres, qui ne fonctionnaient malheureusement pas (bizarre)...

Cerise sur le gâteau : la béta existe et devrait arriver bientôt (en fait, justement, le T2 installé était une version démo, mdr le panneau "ceci n'est pas disponible dans la fonction démo"), et le prix en boîte de T2 sera de 159€ HT (donc moins pour les anciens possesseurs de T1, autour de 80€ je pense). Je n'ai pas pu essayer les VST inclus, en revanche.


Côté point noir, l'équipe Mackie un peu déroutée par le soft (en même temps, il l'ont reçu hier, mais la démo était moyenne), et surtout, faire une démo avec... Funky Plutonian synchro avec un film de vacances de 2 djeuns sous les tropiques. Le côté jouet de T2 était hélas très remarqué, du coup. J'ai entendu dire par plusieurs personnes que cela n'avait rien à voir avec Cubase au niveau fonctionnalités, par exemple, et le mec de Mackie ne pas les contredire :??: )

Mais bon, le staff est cool, T2 est convaincant, et de toutes façons, je me suis fait avoir par le merchandising (spécial Barna/Yann6 : ouaip, je l'ai eue ;))

Piaz

Afficher le premier post
31

Citation : "t'as pas l'air d'etre dans le bain depuis tres longtemps"

et toi tu te prends pour un pro

tu a mixé quoi ? dans des mjc ?
salut



ecoute le prends pas mal, tes propos n'ont pas l'air hyper assuré, t'as pas l'air au point sur toutes les notions, c'ets pas une critique, on est tous passé par la... quand a mon "experience", c'est ni le lieu ni l'nedroit, je suis pas pro, mais ça fait une bonne douzaine d'année que j'enregistre des groupes, des projets a droite gauche, les miens, ceux des autres, et que j'utilise l'ordi pour faire de la musique... donc evite hein... et evite aussi les propos simpliste, tracktion c'est moins bien, ext c'est nul, alors que t'as visiblement pas le recul (t'as quand meme jugé ext sans jamais l'avoir ouvert! c'ets pas un préjugé et un avis inutile et infondé??).
moi je veux bien discuter serieusement, mettre les pour et les contre dans la balance, je te dis, j'ai bossé sur pas mal de matos, je connais un peu l'offre, je veux bien qu'on en parle, calmement, mais qu'on evite les jugement a l'emporte piece).
tiens allez, qu'est ce que sonar t'apporte en plus par rapport a tracktion??


ps: j'ai pas d'action dans energyxt, c'est le soft d'un seul homme qui fait ça pour pas grand chose, mister Jorgen Aase, qui code a longueur de temps, et qui fait un travail de furieux, sans jamais nous faire ayer l'update, et en refusant les donations que l'on veut faire passé les 39€!!!
par contre, c'est evenu mon soft principal pour la compo et le live.
32
On se détend un peu Samanta et jurissjazz ? Vous croyez franchement qu'on est là pour compter les points ?
JurisJazz je mixe dans les MJC, ca te pose un problème ? je dois avoir honte ? Tu mixes ou ? Au Batofar ? Je t'y ai pas vu !

D'autre part ca fait 3 fois que tu balances une grosse connerie et qu'ensuite tu dis, allez stop g pas le temps boulot. Tu nous prend pour des cons. Ton "j'ai pas le temps boulot" ca veut dire, me répondez pas je supporte pas la discussion je veux juste balancer mes petites repliques assassines que je mets 10 minutes à ecrire avant de les poster.
Alors va vraiment bosser, tu n'as pas de temps à perdre : il faut que tu passes du temps à comprendre comment fonctionnent tes logiciels...
33
Ok j'ai jamais mixé dans les mjc, c'était pour montrer à Jurissjazz que c'est mal de railler. :oops:
Mais quand j'étais petit j'ai fait un concert de rock dans une mjc. C'était absolument épouvantable.

je me suis un peu rattrapé depuis.
34

Hors sujet : Mais LOL mgoussu



tiens allez, qu'est ce que sonar t'apporte en plus par rapport a tracktion??

Pour me faire l'avocat du diable, je dirais la liste que j'ai postée ce matin ... :volatil:

Piaz

35

Citation : ecoute le prends pas mal, tes propos n'ont pas l'air hyper assuré, t'as pas l'air au point sur toutes les notions, c'ets pas une critique, on est tous passé par la... quand a mon "experience", c'est ni le lieu ni l'nedroit, je suis pas pro, mais ça fait une bonne douzaine d'année que j'enregistre des groupes, des projets a droite gauche, les miens, ceux des autres, et que j'utilise l'ordi pour faire de la musique... donc evite hein... et evite aussi les propos simpliste, tracktion c'est moins bien, ext c'est nul, alors que t'as visiblement pas le recul (t'as quand meme jugé ext sans jamais l'avoir ouvert! c'ets pas un préjugé et un avis inutile et infondé??).
moi je veux bien discuter serieusement, mettre les pour et les contre dans la balance, je te dis, j'ai bossé sur pas mal de matos, je connais un peu l'offre, je veux bien qu'on en parle, calmement, mais qu'on evite les jugement a l'emporte piece).
tiens allez, qu'est ce que sonar t'apporte en plus par rapport a tracktion??


ps: j'ai pas d'action dans energyxt, c'est le soft d'un seul homme qui fait ça pour pas grand chose, mister Jorgen Aase, qui code a longueur de temps, et qui fait un travail de furieux, sans jamais nous faire ayer l'update, et en refusant les donations que l'on veut faire passé les 39€!!!
par contre, c'est evenu mon soft principal pour la compo et le live.



Hors sujet : alors écoutez les gars soyons clairs. si on part sur de bonnes bases d'échanges, je suis pour.
je suis ouvert à tout par principe; ayant décidé de consacrer ma vie à la recherche fondamentale et appliquée (ds un domaine non zique mais ça vous l'aurez compris) donc pas la peine de me faire un proces d'intention.

si je suis sec ds mes propos c'est que je n'ai plus le temps de vous répondre. par ailleurs je suis comme vous, l'achat de softs à 500€ dont on n'utilise que 1% des fonctions et qui bouffent 100% CPU et qu'il faut upgrader sans cesse j'en ai marre autant que vous.


Hors sujet :
mais sauf si vous me parlez de projets spécifiques, lancés par des acteurs dont je me sens philo et professionnelement proches (Agnula Demudi, IRCAM et autres universités) et là la part affective rejoint l'attrait technique, ds les autres cas il s'agit de MULTINATIONALES dont Mackie et je ne vois pas en quoi utiliser tel ou tel soft ferait de nous des membres privilégiés d'une tribu, d'une famille protectrice.


donc sonar, t1/T2 ou cubase meme combat
XT ou T1 avant l'achat par mackie d'accord , il y a le difficile labeur d'un homme
mais maintenant on est ds un cadre purement commercial où les seules questions valables à poser seront
- combien ?
- pourquoi ?
- quand ?
- pour combien de temps ?

SI T2 répond favorablement en ce qui me concerne à ces ? , je prends et je laisse Sonar (tant mieux pour mes économies)

Hors sujet : enfin je n'ai rien contre les MJC et autres structures associatives (j'aime bcp le tissu associatif au contraire )

A+

36
Ouh là samantha comme tu y vas là... eh, on se calme un peu. Je trouve ça très bien que des gens puissent bénéficier de ce soft, car il gagne à être connu. Je ne m'en prends pas aux utilisateurs (loin de moi cette idée) mais à Mackie.

Je trouve que Mackie fait un peu n'importe quoi commercialement parlant avec Tracktion et on le ressent quand on va sur le forum KVR-VST. Ils sont assez critiqués pour leur manque de clarté.
Qu'un produit soit offert en bundle parce que tu as acheté un produit conséquent (console Onyx par exemple), ça se comprend.
Mais quand tu l'offres sans aucune raison, c'est une dévalorisation commerciale du produit aux yeux de ceux qui se sont acquittés de la licence. Dans ce monde de piratage et de non respect de la propriété intelectuelle, ce n'est pas la meilleure façon d'encourager les gens à prendre une licence, non?!

J'ai payé pour un soft non pas pour le supporter (Tracktion n'a jamais été un donationware!) mais pour disposer d'une licence d'utilisation et être en conformité, avoir le support, les mises à jour, et les offres.

En même temps, j'ai profité de cette abbération, avec notamment FINAL MASTER, offert avec Tracktion avec la version 1.6, qui ne fonctionne que sous Tracktion certes. Je ne l'utilise pas, mais Final Master coûte 349 dollars seul, donc j'imagine celui qui l'a acheté. Les boules.

Donc tu vois bien que je ne peux pas avoir le double discours, mon but étant surtout de défendre le principe de la licence qui est une rémunération du travail et de la viabilité d'un soft -commercial-.
37

Hors sujet :

Citation : ayant décidé de consacrer ma vie à la recherche fondamentale et appliquée



Là franchement c'est trop..Je suis moi même chercheur et le discours 'consacré ma vie à', je n'en peux plus. Chercheur c'est un job comme un autre, il faut arrêter de croire qu'on est des messies parce qu'on bosse au CNRS, dans une obscure fac de province, au CEA ou au CIRAD, bordel.
Tu te rappelles parfois que ton salaire est payé par les impôts des agents de maîtrise de chez Renault qui gagne la moitié de ton blé, mais en bossant sur des trucs utiles à la société ?
LES CHERCHEURS ME GONFLENT et il y en a plein le bâtiment où je travaille, aidez moi. Il paraitrait meme que j'en serais presque



Jules est un développeur indépendant qui souhaite que son travail de qualité exceptionnelle soit profitable au plus grand nombre. Il considère aussi que des années passées à se bousiller les yeux sur son écran à développer son soft (et pas un modèle de petit chercheur insignifiant) méritent un salaire. Dealer la distribution de son soft (il lui appartient toujours sauf erreur) à Mackie lui apporte tout cela. Alors tes reflexions d'alter mondialiste resucé de chez Attac, tu les fera quand toi meme tu participeras un peu à la création de valeur de ce pays. Et merde, je me suis encore emporté. :oops:

Mes excuses uniquement si tu es Alain Aspect et que tu peux m'expliquer une théorie véritablement satisfaisante de la gravitation universelle.
38

Citation : Vive les chercheurs :)
Prenez pas la mouche, j'en suis un futur ;)



En tout cas, pour en revenir au sujet, VIVEMENT QU'IL ARRIVE !!!!
39

Hors sujet : Miles il est encore temps de choisir ! Pour moi la reconversion est peut etre foutue, mais je te conseille de réfléchir avant d'aller dans le corps de métier le plus corporatiste et le moins productif qui soit. La recherche c'est comme les lotissements : faut se méfier de la maison témoin. On poursuit par mail ou par mp si mon avis t'interesse



Ce que je constate c'est qu'il y a pas mal de chercheurs chez les traktionneurs :clin:
Ce qui peut signifier que

1) Traktion est si ergonomique qu'il séduit l'esprit organisé et créatif des acteurs de la recherche
2) Les chercheurs n'ont rien d'autre à foutre que de chercher un soft pas cher, en adéquation avec leur salaire de misérable thésard (bac+8 au smic) ou avec leur philosophie (toujours plus pour nous sur le dos de la société).

Désolé, je sors :fleche:
40
Bon moi pour juris jazz, je lache l'affaire.

ensuite strobo, ok, on y va, je vais essayr de te convaincre :clin:

Citation : mon but étant surtout de défendre le principe de la licence qui est une rémunération du travail et de la viabilité d'un soft -commercial-.



ok, maintenant une fois que ton projet est amorti, que tu as fait la part de benef escompté, sachant q'une fois que t'as payé le developpement, ça ne te coute plus rien de le distribuer via le net, pourquoi pas, en plus t'en mets au passage plein la gueule a la concurrence. c'est comme ça que les fondeurs de cpu marchent, des que le r&d est amorti, les prix baissent violemment (mais compte tenu de la nature "physique",cout de prod et de distrib, il ne peuvent bien sur pas le donner...). moi je trouve ça fair play de la part de mackie, et bien joué pour damer la concurrence.

Citation : J'ai payé pour un soft non pas pour le supporter (Tracktion n'a jamais été un donationware!) mais pour disposer d'une licence d'utilisation et être en conformité, avoir le support, les mises à jour, et les offres.



pourtant va falloir se faire a cette idée. avec le w., tu peux trouver n'importe quel soft, mis a jour sous 48h, bref, la licence est un davantage un engagement moral qu'un contrat de propriété, certes tu disposes, et c'est non negligeable, du sav, et t'es "en conformité".
apres justement avoir fait un tracktion nfr, ça a pas mal tué le w., maintenant, un debutant ou un gars qui n'a pas trop d'argent, t'as envie de lui dire "prends tracktion", plutot que de passer du coté obscure, et je suis sur que c'ets un bon pas avant tracktion 2 (qui s'il vend plus, sera moins cher, normal!!).
je suis d'accord avec toi, faudrait pas faire croire aux gens que tout est gratuit, ou en tout cas qu'il ne faut pas respecter le free et l'amalgamer au w., d'un autre coté, c'ets aussi un premier pas vers la "legalité", et vers la prise de conscience, se "restreindre" a tracktion legal plutot que de se la jouer devant ses potes avec un sx2 cracké... mouais, je suis mitigé sur l'aspect moral, a la fois, faut pas etre dupe, c'ets un coup de pub pouir mackie, d'un autre coté, cça permet aux gens de faire de la musique en 100% free, et ça c'ets, pour moi, un progres.

ps: il est question, enfin, c'ets un bruit de couloir, que Computer Music file une version de T1 avec son computer studio, a laplace de muzys...