Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

1 Cubase 4: midifier la piste tempo sans modifier le tempo d'un conteneur midi déjà enregistrer
Bonjour à tous.

Comme dit dans le titre, je cherche le moyen de faire en sorte qu'un conteneur midi (piste bfd ou piste vst piano) déjà enregistrée avec un tempo dans cubase se comporte comme un événements audio, à savoir qu'il se change pas de durée si je modifie la piste Tempo.

Plus en détail:
Comme beaucoup j'utilise des plugins. Piano entre autre. J'ai enregistré un piste vst piano avec un tempo (calé via ma piste tempo).
Mais voilà, la partie suivante change de tempo. Et comme entre les deux je souhaitais finir (la première partie) par un ralenti hors tempo, je voulais:
- enregistrer ma première partie (sur piste tempo calée) et finir free - pour ralentir à ma convenance, sans devoir programmer de façon un peu fastidieuse un ralenti sur ma piste tempo - PUIS...
- Enregistrer ma seconde partie avec un autre tempo (plus rapide), PUIS...
- Caler la fin de ma première partie (fin qui est hors tempo donc) pile au début de ma deuxième partie.

Hors, pour cela, dès que je change mon tempo (pour la deuxième partie) toute ma première partie change de durée.

Je pourrais au préalable programmer ma piste tempo pour qu'au bout de tant de mesure le tempo change (ce qui m'obligerait à programmer un temps parfaitement défini pour mon ralenti de fin de partie 1, ce qui manquerait totalement de naturel) mais je voudrai plutôt être libre de mes mouvements d'une partie (et d'un tempo) sur l'autre (partie et tempo).

Avez-vous une idée donc pour utiliser la piste tempo en midi de la même façon que l'audio: comme un simple métronome dont le changement de tempo n'influera pas sur la durée de l'événement?

J'espère ne pas avoir été confus dans ma tentative d'explication de ma situation.

Merci pour le coup de main!
2
(Merci aux admin pour le déplacement! ;) la classification thématique reste un art...)
3
Un petit up! avouez que mon sujet de forum est un des (voir même le plus) plus important qui existe sur toute cette planète... soyez honnêtes.
Alors soyez chic et répondez-moi...!
4
Une solution serait d'enregistrer la partie 1 au tempo 1. Puis la partie free sans tempo sur une autre piste (audio ou midi d'ailleurs sans clic du coup) , puis de caler sur ta piste tempo le tempo 2 sur la fin de ta partie free mais ça t'oblige à enregistrer en 3 fois.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
Oui, mais du coup,comme tu le souligne ça m'oblige à enregistrer sans clic une des partie...
J'aurais voulu une solution du genre "il existe une option pour désolidariser une piste midi - ou mieux! juste un événement - de la piste tempo une fois qu'elle a été enregistrer, comme ça nicktronik, tu peux la déplacer à ta guise sans qu'elle soit modifiée par rapport à la courbe de tempo".
Enfin tu vois le genre...
héhé...!
Merci de ta contribution en tout cas. Je continue à chercher. ça me semble bizarre qu'il n'y ait pas ce genre d'option.
6
Au départ des pistes midi, tu dois voir un petit bouton qui permet de basculer en 2 modes de synchronisation :
- icône "note" : synchronisation avec l'horloge MIDI , c'est à dire sur le tempo
- icône "horloge" : synchronisation avec l'horloge temporelle (heure/ minute/seconde).
Donc en utilisant cette fonction de piste MIDI, tu programmes tes sections au tempo fixe avec tes départs de pistes préparées avec l'icône "Note". Quand tu entreprends une section d'enregistrement avec un tempo disons "élastique", tu mets tes pistes midi en synchro temporelle.
Le fait de basculer d'un mode à l'autre n'affecte pas la position des conteneurs et de leur contenu enregistrés précédemment.
Avec ça et une stratégie d'enregistrement bien pensée, tu devrais pouvoir t'en sortir. Essaye ça et tiens-nous au courant.
PS : je n'utilise plus Cubase 4 depuis bien longtemps. Je ne sais pas si la bascule entre les 2 modes peut être automatisée.
Cordialement
Big Bern
7
Merci Big Bern pour ta réponse super claire!
Hier soir j'ai pris connaissance vaguement de ce bouton en cherchant dans mes manuel et tu viens juste de mon confirmer ça avec des explication supplémentaires!
C'est exactement ce que je cherchais!
Merci beaucou!
à vous deux.
8
De rien !
J'ai oublié de préciser que pour les sections "élastiques" (ralentis ou accélérations aléatoires), le métronome ne doit pas être activé.
Il y a une autre méthode à explorer, c'est d'enregistrer le MIDI calé sur le tempo puis, en créant une piste Tempo, de travailler la courbe pour créer a posteriori les variations de tempo souhaitées.
Mais dès que l'on veut mêler l'audio avec le midi avec des variations de tempo et synchroniser le tout, l'affaire n'est pas simple.
Cordialement
Big Bern
9
oui, je connais cette méthode, mais elle n'est utile à mon avis que lorsqu'il s'agit d'orchestration midi (pour synchroniser l'ensemble) ou bien lorsque les ritten se trouve au milieu d'une section enregistrement. Je l'utilise souvent dans ce cas.
Dès qu'il s'agit d'avoir un jeu au maximum en live et si les ralentis se trouve juste à la fin, je trouve la méthode qu'on a trouvé beaucoup plus simple et surtout plus naturelle (c'est toujours galère d'avoir des ralentis naturels par le biais de la piste tempo). Mais l'avantage de cette dernière méthode reste que ta piste tempo cale tout le monde. si tu veux faire des re-re.
C'était ma méthode pour tout avant. Pour la batterie c'était galère de suivre la courbe de tempo et on perdait en naturel de jeu (je suis seul à tout jouer, donc inconsciemment mes ralentis dans une même situation auront tendance à être cohérents. donc c'est plus adapter de faire mes ralenti au feeling plutôt qu'avec la piste tempo dans certains cas).
En tout cas merci!

Juste une petite question... Qu'entends-tu par ralenti et élastique?
10
"Tempo élastique" est la formule imagée qui me vient à l'esprit pour décrire le rapport entre le temps chronométrique et la pulsation quand cette dernière ralentit ou accélère.
Petit truc pédagogique pour illustrer mon propos :
Le temps chronométrique peut se matérialiser par une règle d'écolier graduée en centimètres : 1cm = 1 seconde (par exemple). La règle est rigide, non étirable. En revanche, le tempo peut se matérialiser par des traits de pulsations équidistantes marqués sur un ruban élastique. Si on marque des traits de pulsations tous les centimètres sur cet élastique moyennement tendu, en le tendant davantage, les traits se décalent de leur référence temporelle vers la droite : le tempo ralentit (moins de pulsations réparties sur une section de temps donnée). Et inversement, en détendant l'élastique, les espaces entre les traits de pulsations se resserrent, les traits se décalent vers la gauche : le tempo accélère.
Il arrive dans certaines chansons qu'à l'instar d'un accordéon, le tempo se tende et se détende.
Exemple de tempo élastique: Dans la chanson populaire "Promenons-nous dans les bois", le couplet "Loup y es-tu ? ..." n'est pas mesuré, ni pour le parlé, ni pour les instants de silence entre les questions et les réponses.
Pour ce genre de chansons, l'enregistrement audio dans un musiciel (je suis allergique à DAW, STAN,...) ne pose pas de gros problèmes. Mais dès lors qu'il y a recours à des instruments midi pour agrémenter l'arrangement, c'est une autre aventure, plutôt compliquée et chronophage.
Cordialement
Big Bern