Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Essential 5
Photos
1/25
Steinberg Cubase Essential 5

Sujet Problème de panoramique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 238 vues
  • 2 followers
1 Problème de panoramique
Bonsoir,

Je rencontre un problème de panoramique dans Cubase 5 Essential.

Lorsque je fais un clic droit sur le Pan d'une piste stéréo, seule l'option "Stereo Balance Panner" m'est proposée, alors qu'en théorie je devrais pouvoir choisir entre "Stereo Balance Panner", "Stereo Dual Panner", "Stereo Combined Panner", soit trois façons différentes de gérer la stéréo.

J'ai eu beau chercher dans les Préférences et sur les forums, cette question est restée sans réponse.
Plus curieux, il est écrit à la page 95 du Mode d'Emploi de Cubase : "En sélectionnant un des modes Pan (voir ci-après) vous pouvez régler la panoramique indépendamment pour les canaux gauche et droit." Or, je n'ai jamais trouvé de "ci-après"...

Alors Cubase 5 Essential serait-il limité à ce niveau là par rapport aux versions plus onéreuses (ce qui me paraîtrait absurde) ?

Si quelqu'un a une réponse, ce serait très apprécié.

Merci d'avance.
2
je découvre des points techniques en recevant votre message,
les signaux middle and side (le centre et les côtés) ou encore le format AB
gauche et droit conventionnel , un seul fader stéréo, deux faders gauche et droit,
le placement dans l'espace stéréo d'une voie ..... c'est compliqué votre affaire
pour contrôler le niveau global du "mélange" de sortie
il va me "falloir" aller plus loin dans l'utilisation de ESS 5 !!!
3
A défaut de réponse, je suis heureux que ma question puisse en aider d'autres à découvrir des choses !

En effet, c'est un aspect intéressant de la gestion de la stéréo.
Bien entendu, il est toujours possible de scinder une piste stéréo en deux canaux mono et de les traiter ensemble par le biais d'un Groupe, mais c'est quand même nettement plus fastidieux.

Bon, je constate en tout cas que sur votre Cubase 5 Essential cette fonction est disponible. Ce qui indique bien que je dois pouvoir l'utiliser également.

Reste à savoir comment !
4
Bon, je sais que ce sujet ne passionne pas les foules mais j'ai la réponse, venue tout droit de chez Steinberg :
Cubase Essential 5 ne possède pas cette option. Tout simplement.
C'est quelque peu grotesque mais bon...

Seule solution donc : éclater la piste stéréo en deux pistes mono, de sorte que l'on puisse jouer sur la panoramique indépendamment de chaque côté.

Du coup, je me demandais, cher Narber, si vous disposiez vraiment de la version Essential car, le cas échéant, je serais curieux de savoir comment vous pouvez avoir cette option ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 09:42:38 ]

5
c'est bon à savoir cette histoire de panoramique,
je suis en standby question travail avec Essential 5
je l'ai utilisé récemment pour faire des partitions , eh oui !
mais les possibilités score sont franchement réduites
avec la version que j'avais auparavant, (la max luxe) donnée à des potes
donnée pour une question de port imprimante cassé ,
je me suis pris les pieds dans le câble, c'était bien mieux

en fait je fais "du studio" chez moi plutôt l'hiver , c'est cyclique
Bon courage
Cldt