Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Non conservation des paramètres de configuration Audio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 131 vues
  • 3 followers
1 Non conservation des paramètres de configuration Audio

Bonjour,


Je rencontre un problème de conservation des paramètres de configuration AUDIO dans Cubase à chaque allumage de mon PC.

Ma configuration est celle-ci :

  • Windows 7 64 bit
  • Cubase 5 64 bit
  • carte son MOTU Ultralight MK3 connectée en USB (dernier driver MOTU installé)
  • Yamaha MOTIF XS relié en USB à l'ordinateur (dernier driver Yamaha installé)
  • PC Core I7 930, ASUS P6T SE, 6 Go RAM.

 

J'ai créé et sauvegardé un modèle de projet avec le paramétrage AUDIO et MIDI correspondant à ma carte son MOTU et au MIDI de mon motif XS.

Cependant à chaque fois que je rallume (dans l'ordre) mon PC, ma carte son, mon Motif XS, puis Cubase 5, j'ai un message d'information m'indiquant que Cubase 5 associe le driver par défaut "ASIO DirectX Full Duplex Driver".

Je suis donc contraint à chaque fois :

  • de spécifier à nouveau dans "Configuration périphériques" et "Système Audio VST" le driver "MOTU Audio ASIO",
  • puis de modifier dans "VST Connexions - Entrées" les valeurs des ports périphériques Analog 7 et Analog 8 au lieu de ceux mis par défaut Analog 1 et Analog 2 (les sorties audio G-D de mon Motif XS sont reliées aux entrées audio 7 et 8 de ma carte son MOTU).

J'ai tester d'allumer en premier la carte son, puis le Motif XS, puis le PC et lancer Cubase 5, mais là Cubase m'informe que le driver "MOTU Audio ASIO" n'est pas installé.

Ce problème se produit lorsque j'ouvre un projet existant ou que j'en crée un nouveau à partir du modèle de projet que j'ai configuré.

Quelqu'un aurait-il une idée comment procéder pour que Cubase ne réinitialise pas ma configuration à chaque fois ?

Merci

2
Si tu es en USB, tu n\'as pas à éteindre et rallumer ta carte son et ton Yamaha.
Celà se fait directement avec l\'ordinateur.
D\'où je pense, ta perte de données.

Reg Bratt
3
Mais il faut bien que je coupe l'alimentation de ma carte son et de mon Motif quand l'ai terminé de travailler.
En USB la carte son a besoin d'une alimentation externe.
4
D\'accord.
Je n\'ai pas ce problème.
Ma carte Tascam US-224 et mon KX8 sont alimentés par USB. donc pas d\'alimentation externe.

Bonne chance.

Reg Bratt

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 21:28:11 ]

5
1 - la carte Motu doit toujours être allumée avant le PC.
2 - contrairement à une Motu 828 MK2 ou MK3 qui disposent d'un interrupteur on/off et que l'on peut donc allumer à partir d'un interrupteur externe (une multi-prise sur laquelle on connecte aussi le PC et son écran) la Motu Ultralite ne peut s'allumer qu'après avoir été mise sous tension puis avoir pressé le bouton d'allumage. Alors si on oublie cette phase d'allumage et qu'on lance Cubase, le soft ne reconnaît pas la carte et le signale. Puis il installe le driver disponible par défaut, à savoir l "ASIO DirectX Full Duplex Driver".
3 - évidemment, pour pouvoir utiliser le pilote Motu, il faut éteindre Cubase qui va garder en mémoire la configuration précédente, puis redémarrer le PC.
4 - Après redémarrage avec cette fois la Motu allumée, et relance de Cubase, il faut refaire la procédure d'installation Motu.

Pour retrouver en un clic la bonne configuration Motu des E/S de la carte, il faut en faire une sauvegarde (tu ne précises pas si tu as fait cette procédure).
Dans la fenêtre VST Connexions (menu Périphériques), à droite du champ "Préréglages", on trouve deux boutons habillés en icônes de dossiers, l'un marqué d'un +, l'autre d'un -.
Lorsque tu as terminé la configuration de tes entrées, dans l'onglet Entrées, tu cliques sur le bouton +, tu tapes par exemple MOTU IN puis OK. C'est tout.
Maintenant, ton préréglage se trouve listé dans la liste des préréglages d'entrée, liste qu'on déroule en cliquant sur le petit triangle à droite du champ "Préréglages".
Pour supprimer un préréglage de la liste, on le sélectionne puis on clique sur le bouton -.
Pour sauver les préréglages des sorties, on fait pareil.
Cordialement
Big Bern
6
Merci Big Bern,

Je crois que tout fonctionne maintenant en ayant suivi tes conseils.

Ce qui m'a induit en erreur au début c'est les deux premiers tests que j'avais réalisés avec l'allumage de la carte son avant celui du PC : une fois, au lancement de Cubase, ce dernier n'a pas reconnu la carte MOTU, et une autre fois, au lancement de Cubase, l'ordinateur a rebooté tout seul. Je n'étais donc pas allé plus loin dans ce type de test...

Merci pour tes conseils qui pourront servir aussi peut-être à d'autres novices.