Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Faire une liste des évènements midi

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 339 vues
  • 6 followers
1 Faire une liste des évènements midi
Bonsoir,

J'ai un fichier midi de 5 pistes que j'aimerais éditer sous forme de liste d'évènement, avec un descriptif de chaque évènement (poisition, pitch, durée, vélocité...).

Je ne doute pas que ce soit possible avec Cubase, je l'ai déjà vu, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je cherche dans le manuel sans succès pour l'instant. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?

Merci d'avance !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2
J'ai trouvé la fonction list editor.
Ne reste plus qu'à exporter cette liste en format .txt avec des séparateurs de champs: comment faire ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

3
Je m'installe ici aussi pour suivre ça.... Désolé de ne pas pouvoir t'aider...
4

Apparemment dans Cubase on ne peut pas exporter la liste. Je cherche un éditeur de fichier midi gratuit qui ferait ça.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

5
Si tu veux editer le fichier j'ai du mal a voir ou est l'interet de le faire en dehors de cubase... faudra que tu le re-importes dans cubase apres non ? Les differents editeurs de cubase sont tres efficaces, si c'est le melange des canaux qui te gene faut 'eclater' ton fichier par canal puis re-exporter apres edition ...
6
Dans Cubase il y a une fonction "list editor" qui permet de lister les évènements (cf écran ci-dessous).

Je cherche à récupérer cette liste sous forme de fichier texte.

Mais n'importe quel autre programme que Cubase pourrait faire mon affaire, pourvu que je puisse arriver à ce résultat:

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

7
Après une copie d'écran et récupération de l'image dans Paint, j'ai imprimé ma liste d'évènements au format PDF via PDF Creator, logiciel gratuit qui s'installe comme une imprimante virtuelle.
Ensuite j'ai utilisé le logiciel OCR ABBYY Fine Reader 9.0 pour transformer le PDF en un tableau Excel, ou en un document texte
Le résultat n'est pas parfait. Il faut relire les lignes pour en corriger certaines. Il est vrai que la qualité du document PDF obtenu par copie d'écran est plutôt basse et que le rendu dépend peut-être aussi de la qualité de l'écran. On peut  aussi tenter d'améliorer le contraste d'affichage dans les préférences de Cubase (ligne Général du menu Apparence) pour faciliter le travail de reconnaissance de caractères
Dans Paint, j'ai remplacé le fond un peu bleuté sur lequel la liste s'inscrit par un fond blanc (le coup du pot de peinture qui remplace un ton par celui qu'on choisit dans la palette de couleurs).
Après tout ça, j'ai obtenu un résultat plus précis mais encore une fois, il faut tout relire et revoir la mise en page parfois erratique.
Tout ce travail en vaut-il la peine ?
A toi de voir
Cordialement
Big Bern
8
Là t'as sorti l'artillerie lourde ! eek

En dernier recours j'utiliserai ta méthode, mais il y a un nombre très important des copies d'écrans à faire donc un travail très fastidieux et un nombre d'erreurs potentiel important... A voir donc.

Ca m'étonne quand même qu'on ne puisse pas trouver une solution depuis Cubase pour exporter cette liste.

Là je suis sur une autre solution: j'ai crée un fichier .xml et je cherche un moyen de le mettre sous forme "tabulaire", en base de données si tu préfères.

Pour l'instant il se présente comme ça (un petit extrait):

<measure number="2"> <attributes><divisions>2</divisions> </attributes> <note><rest></rest> <duration>4</duration> <voice>1</voice> <type>half</type> </note> <note><rest></rest> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> </note> <note><pitch><step>A</step> <octave>3</octave> </pitch> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> <notations><dynamics><f></f> </dynamics> <measure number="2"> <attributes><divisions>2</divisions> </attributes> <note><rest></rest> <duration>4</duration> <voice>1</voice> <type>half</type> </note> <note><rest></rest> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> </note> <note><pitch><step>A</step> <octave>3</octave> </pitch> <duration>1</duration> <voice>1</voice> <type>eighth</type> <notations><dynamics><f></f> </dynamics>

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

9
Et..sans vouloir être indiscret... tout ça va servir à quoi ??
 
10
C'est pour préparer une "liste de tâches" dans le cadre d'une compo collective:
https://fr.audiofanzine.com/ze-concours/forums/t.399590,reprisure-printaniere-super-collective.html

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.