Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problèmes d'assignation de paramètres midi d'un contrôleur... Help !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 959 vues
  • 3 followers
1 Problèmes d'assignation de paramètres midi d'un contrôleur... Help !
Je m'explique :
J'utilise actuellement mon synthétiseur workstation korg krome relié à mon ordinateur en usb afin de l'utiliser comme contrôleur midi. Tout fonctionne bien, cependant j'aurais souhaité changer le routing de certains potards ... Pour ceux qui connaissent le krome, il possède un joystick assigné à plusieurs paramètres comme le pitch, la modulation et le breath control je crois. Cependant son utilisation ne me plait pas, vu que sa sensibilité est assez mauvaise et qu'il revient toujours à sa position initiale... Mais cela devient problématique, j'aurais voulu paramétrer un autre potard (cc 73 de base sur le krome par exemple) vers un autre canal midi tel que la modwheel (cc 01). J'ai cherché partout pour voir une éventuelle réponse, mais cela ne concernait uniquement l'assignation d'un contrôleur midi vers une fonctionnalité du logiciel à partir d'un "périphérique générique"...
Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier sur mon synthétiseur le routing midi de chaque contrôleur, la seule solution étant de le faire sur cubase. Je précise que je souhaite modifier la valeur du CC01 du player Kontakt, et donc en utilisant un autre potard à la place de mon "joystick/modwheel" épouvantable.
Pourtant il m'était si facile de le faire sur FL studio...
Toute aide serait la bienvenue !
2
Salut,
il faut cliquer droit avec la souris sur le cc01 de Kontakt et choisir n'importe quel bouton de ton clavier en l'actionnant.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 17:36:39 ]

3
Salut !
Merci pour ta réponse rapide. J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, mais je suis toujours confronté au même problème. Déjà, lorsque tu dis qu'il faut cliquer sur le CC 1, tu parles bien du "midi automation CC 1" du menu Auto ? Et bien cela ne fait absolument pas réagir kontakt (sur Cubase). Lorsque je tourne un potard, même après avoir cliqué droit sur un des CC, c'est sur son propre canal qu'il s'active (petit éclair rouge sur le CC 73 de mon premier potard, par exemple). Et mon "joystick/modwheel" envoie alors toujours son signal vers le CC 1 qui s'active, bien malgré moi... Si tu peux avoir plus de précision... Mais j'apprécie beaucoup ton aide !
Bref si quelqu'un sait s'il est possible de retaper sa propre map de routage CC de mon synthé sur Cubase, ça m'aiderait grandement !
J'ai cherché du côté des VST midi, mais impossible d'en installer un sur le DAW... Et pas sur que ce soit la meilleure solution...
4
Salut,
ce que je veux dire, c'est que lorsque tu touches une fonction dans Kontakt en cliquant droit tu actionnes n'importe quel curseur ou potar de ton clavier et l'assignation se fait.
Est-ce que tu souhaites?
Ceci pour utiliser tous les contrôleurs de Kontakt ou autres VSTI.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 10:51:54 ]

5
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, mais je savais déjà utiliser la fonction learn de kontakt, afin d'assigner le "dry-wet" d'une reverb sur Symphobia par exemple. Aucun souci là-dessus. Mais les samples de Symphobia sont construits de telle manière que seule la modwheel puisse modifier le timbre de l'instrument: aucun fader / knob pouvant être assigné à un CC en cliquant droit n'est visible sur l'interface de la banque de son... Je voulais donc par exemple qu'un canal CC quelconque (par exemple CC 73) se transforme en un autre canal CC (en l'occurence CC 1), et si possible pouvoir réaffecter chacun des canaux de mon synthé, mais je doute que cela soit possible...
Cependant en trifouillant un peu partout, j'ai réussi par le biais des "contrôles instantanés", à assigner un potard de mon synthétiseur (toujours le CC 73 pour mon cas) au QuickControl 1. En ajoutant au premier emplacement le "CC1 (Modulation)" trouvé dans le dossier "Tous les CC", j'arrive alors à simuler l'action de ma Modwheel en utilisant un autre potard. Mais je trouve cela assez fastidieux, pour un template orchestral de 20 pistes midi, aller à chaque fois positionner le CC1 dans le premier contrôle instantané... Surtout qu'à chaque ajout d'une nouvelle piste midi, il me faut recommencer l'opération ! Enfin je n'ai que cette option là pour le moment, c'est déjà ça ! Impossible d'enregistrer des préréglages de contrôles instantanés ?
6
Salut,
Citation :
j'aurais voulu paramétrer un autre potard (cc 73 de base sur le krome par exemple) vers un autre canal midi tel que la modwheel (cc 01)

tu peux aussi utiliser, sur Cubase, le "transformateur d'entrée" en mode Global (pour donc toutes les pistes) où tu spécifierais :
Cible du Filtre :
Type=Controleur ET
Valeur 1 (N° de ctrl) = 73
Cible de l'action : Valeur 1 / Régler à valeur fixe / CC1
Sans oublier de mettre sur ON l'onglet Module où ces règles sont écrites dans le Transformateur.
Tu peux répéter la chose pour d'autres "potards" de ton Korg, ça ne te conviendrait pas ça ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:17:49 ]

7
Ah bah c'est nickel, j'avais jamais entendu parlé de ce transformateur d'entrée ! En effet c'est ce que je voulais apprendre ! Par contre, est-ce possible de faire plus d'un changement par module ? Ou on ne peut en faire que quatre au total ? En tout cas merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !!
8
Malheureusement, la partie Cible de l'action ne dispose pas de sous-condition, la transformation sera réalisée sur le ou les résultats possibles de la partie Cible du filtre.
Un Type=contrôleur suivi de plusieurs N°de cc =xxx ou N°de cc=xxx ou N°de cc= ect... sélectionne bien tous les cc spécifiés mais l'action s'appliquera à tous également. ( le test est facile en spécifiant en Action Valeur1/Ajout/1. Si on enregistre en actionnant tous les cc spécifiés on les retrouve bien tous transformés en CC n°+1 )
On a quand même droit à une règle globale de 4 modules plus 1 règle locale de 4 modules par piste.
Pour faire plus après il faut peut être essayer des utilitaires externes, comme la suite gratuite PizzMidi plugin collection (Win/W64/Mac/Linux) qui contient entre autres un 'midiConverter3'.
N'ayant pas besoin d'autant de possibilités, je n'ai jamais testé.
9
Super merci de ces infos, mais comme tu dis je n'ai pas moi non plus un réel besoin de modifier beaucoup de contrôleurs. Enfin si la question se pose, je saurais comment faire ! Merci encore pour vos réponses, je considère mon problème comme résolu largement ! :bravo: