Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet qualité son de l'export audio

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 6 373 vues
  • 14 followers
1 qualité son de l'export audio
salut à tous !

Je viens solliciter la communauté AF pour un problème que je rencontre sous cubase 5. Ça concerne le moment de l'export. Pour faire simple, la qualité sonore est OBJECTIVEMENT différente lorsque je lis le fichier sous cubase, ou lorsque je lis le fichier wave une fois exporté, sur le même PC, avec les mêmes enceintes.
J'ai toujours pensé que c'était un phénomène normal, mais en parcourant des forums, j'ai lu que normalement il ne devait y avoir aucune différence d'écoute entre le son interne et le son exporté.
Précision, j'exporte en 44.1/24hz, j'ai essayé en 96/32 le problème semble être le même
Mes compétences en son pur sont limitées, mais pour décrire la différence, je dirais, que le son parait plus étouffé, moins précis, comme des pertes dans les mediums/aigus, peut être plus ramassé moins large également.

Après avoir passé des heures et des heures à composer et mixer, c'est quand même rageant de se retrouve avec une perte sonore lors de l'ultime étape qui prend 2 minutes :(((
2

Quelques pistes :

 

1/ le son d'un fichier wav (ou pour la faire courte, de n'importe quel fichier en format PCM) sera identique sur tous supports.

2/ tu lis ton fichier avec quoi ? A savoir que le 24 bits ne peut pas être lu par un lecteur grand public, et que le 32 par que dalle (c'est une résolution interne des séquenceurs, juste pour le travail interne).

3/ exporte ton fichier en 44.1/16 bits, sauf excpetion.

4/ vérifie et re-vérifie, et ensuite vérifie encore que t'aies aucun effet activé à l'export.

5/ vérifie, re-vérifie et vérifie encore que t'aies aucun effet activé lors de la lecture du fichier après export.

6/ ajuste les volumes sonores de lecture des fichiers sous cubase et sous tout lecteur.

7/ si toutes ces étapes ne donnent rien, c'est que t'entends des différences sonores qui n'existent pas, c'est un phénomène bien connu et qui floue les ingés sons les plus compétents, ça s'appelle l'impression psycho acoustique.

3
Il y a peut être une option à l'export genre "normalisation du signal" ?
(Je n'utilise pas cubase, mais je suppose que l'option doit exister)

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 13:18:46 ]

4
@youtou
merci bcp pour ton ample réponse
2/ a priori je lis les fichiers sous windows media player. J'imagine que ça rentre dans la categorie grand public..
3/ ok, merci, je vais tenter ça
4/ je ne suis pas sur de bien comprendre.. de quels effets parles-tu. Car je laisse tous les effets des pistes durant l'export (vb, delay, comp, eq..) mais j'imagine que tu ne parles pas de ça
5/un peu pareil.. parles-tu d'un eq par ex ou autre qui pourrait être présent sur le lecteur. Si oui ça parait presque évident, mais je n'y avais pas pensé :oops:
6/ désole, je ne suis pas sur de vmt comprendre là non plus
7/ je pense vraiment qu'il y a qqh, car c'est presque flagrant

@soundgeek
merci également, un ami m'a parlé de ça. J'ai regardé vite fait et rien vu de tel, mais je vais voir ça de plus près
5
je viens de tenter une écoute avec VLC juste pour voir, et il y a déjà une différence, le rendu semble plus clair, plus proche de ce que je peux entendre en interne..
6
Salut,
au moment de l'exportation vérifie tout simplement que la fonction Downmix mono ne soit pas enclenchée. :D:

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

7
merci pour ta réponse. à priori, pas de souci de panoramique.
8
Le fait que cette fonction soit activée crée une sortie en mono et justement étouffe à l'écoute le résultat de ta composition.
Downmix Mono est utilisé au moment de l'exportation de l'ensemble des pistes pour pouvoir préparer un prémix.

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

9
Vérifie le downmix et l export se fait en 44.1 / 16 bits . Désactive bien l'egaliseur et tout les effets de ton lecteur média player avec lequel tu le lit ( il y'a celui qui rajoute des basses et un enhancer stéréo il me semble ) .
10
Citation :
A savoir que le 24 bits ne peut pas être lu par un lecteur grand public, et que le 32 par que dalle (c'est une résolution interne des séquenceurs, juste pour le travail interne).

Ah ben si, au moins avec FooBar (que je recommande d'ailleurs)