Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SL 3
Photos
1/7
Steinberg Cubase SL 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

Sujet Cubase SL contre Protools LE en post-production film et vidéo

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 220 vues
  • 4 followers
1 Cubase SL contre Protools LE en post-production film et vidéo
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Certains monteurs et ingés son s'équipent en Nuendo, qui semble avoir le vent en poupe.

Mais pour ceux qui ne peuvent sortir 2000€, dans quelle mesure les projets sont-ils compatibles avec Cubase SL et SX. Quelles fonctions sont supprimées dans Cubase qui sont utiles au montage son ?

Est ce que certains d'entre vous utilisent ce logiciel pour le montage son ? Comment ça se passe ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Et enfin, est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?
J'ai déjà eu des soucis sur un film dont le son était monté sur nuendo. l'omf n'a pas marché et on a du reprendre la solution de secours en important piste à piste.
bof pour la galère et le temps perdu. Mais c'était il y 2 ou 3 ans. Qu'en est-il maintenant ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo, avec encodage dolby. Est ce une exception ? Ça évite ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel.

merci d'avance pour vos contributions
2
Bonjour,

En fait, je suis le chemin inverse du tien. je viens de l'audio et j'aimerais bien faire des petits clips pour illustrer le site internet de mon groupe amateur. Donc, j'ai cubase sl3. Dans le livre paru chez Eyrolles consacré à cubase sl2, on trouve bien des commandes comme "extraire l'audio d'un fichier vidéo", importer un fichier vidéo. Par contre si tu veux remplacer l'audio d'un fichier vidéo, il faut cubase sx2. Je ne sais pas s'il y a des améliorations importantes dans la dernière version de cubase sl3 concernant la vidéo. Je me demande en fait si le meilleur compromis, au niveau rapport qualité-prix, n'est pas la suite video collection professional d'Adobe (premiere pro+after effects professionnel+audition+Encore dvd+photoshop cs) qui inclut le logiciel de traitement du son "audition" qui est en fait la dernière version de cool edit pro (un logiciel proche de cubase). Je me demande si les logiciels d'adobe ne fonctionnent pas mieux ensemble. C'est une question que je pose. Si tu cherches un peu, tu peux trouver une licence pour cette suite de logiciels à 750 euros (amazon proposait ce prix cet hiver au moment des soldes, car la nouvelle version venait de sortir avec le format haute définition). C'est à peu près le prix d'une licence cubase sx3.

Après dans le domaine de la video et de l'audio, les logiciels de référence qui l'on site souvent pour un usage professionnel sont ceux produits par apple (final cut,logic...) et avid (pro tools,xpress,...) mais c'est sûr que ça bombarde. La question que tu poses est intéressante, j'attends avec intérêt des éventuels avis, moi aussi.

cordialement.

Jean-François.
3
Bonjour,

A mon sens, la solution que tu avances jeanfrançois7173 me semble très certainement la plus pertinente dans la chaîne de traitements que tu auras à faire. Mais ça va faire cher pour réaliser tes petits clips. Ceci étant, tu auras vraisemblement un outil pour le moins performant dans le registre de la vidéo. Tu commences avec Cubase et tu finalises avec Audition.
4
Salut !
Je me sers de SL3 (pour moi, super soft) comme d'un Home studio. Je travaille en ce moment à la création d'une musique sur un montage vidéo de 3 mn que l'on à réalisé avec un pote.
Je ne suis pas un expert dans ce genre de projet ,j'y vais à tâtons. Je ne voie pas de difficultés particulières, mais je me contente d'importer la vidéo déjà terminée et je travaille uniquement sur le son.

Ce que je peut dire, c'est que Cubase SL3 peut importer une seule piste vidéo par projet, qu'il peut affiché les frames (configuration possible par l'utilisateur), qu'il importe en .avi ou format Quick Time (dans mon cas, il n'a voulut que du .avi). Il a fallut que je travaille avec une vidéo petit format car ma machine ne supporte pas trop gros :clin:
Si j'ai bien suivi Cubase, on peut uniquement travailler le son. Je m'explique : Je n'ai pas trouvé la fonction exporter le clip vidéo dans son ensemble. On peut uniquement exporter le fichier son. Ce qui veut dire que tu reprends ton fichier son dans un logiciel de montage vidéo, pour exporter au format voulu.

Conclusion (personnelle, bien sur :clin: ) :
Je penses que Cubase SL3 n'est pas adapté aux gros travaux de vidéo dans son ensemble. il est excellent pour création musicale et peut très bien câler du son sur de l'image et vice-versa, mais c'est tout.
Je penses aussi que Adobe Audition peut faire du meilleur travail et qu'il est adapté pour la vidéo. Il travaille bien en fichiers audio mais mal en midi ou vst. Je penses aussi que tu peux te le procurer seul et qu'il est très souple d'utilisation. Je l'avais essayé en version 1.5. Je l'ai trouvé très bien. Va voir chez adobe et essaye-le en version démo.

Citation : suite de logiciels à 750 euros


C'est pas une mise à jour à ce prix là ? :D:

A+

Martial

5

Citation : Je penses que Cubase SL3 n'est pas adapté aux gros travaux de vidéo dans son ensemble. il est excellent pour création musicale et peut très bien câler du son sur de l'image et vice-versa, mais c'est tout.



en fait, quand on monte du son pour un film de cinéma ou même une vidéo, on a pas besoin de travailler la vidéo, et une piste suffit, celle du film monté, dans sa dernière version de montage. Cubase SL ne semble donc pas limité là dessus.
Le son une fois monté (avec nettoyage, bouchages, raccords pour les sons directs du tournage, mais aussi montage des ambiances, des effets (= sons ponctuels), bruitage (faits en audi ou/et venant de sonothèque) et enregistrement de post-synchro, c'est à dire doublage des voix des acteurs si besoin), une fois monté, on prémix sur la station de montage son (début de spatialisation et niveaux surtout, voir EQ temporaires). On fait cette dernière étape pour gagner du temps en auditorium. Ça coûte dans les 800/900€ minimum la journée, mais ça peut aussi être 3000€ (la journée!)

donc ma question porte sur la possibilité de cette chaîne de travail avec Cubase SL ou SX.

avec un retour vidéo sur moniteur, le travail devient confortable (c'est plutôt travailler sans qui semble difficile). C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si cette fonction est disponible.

La gestion du timecode SMPTE (heures, minutes, secondes, images) est aussi importante puisqu'elle permet de se caler à l'image près (on ne travaille pas en milliseconde) et de rester synchronisé à la vidéo de travail.

Enfin et surtout (les autres fonctions sont plus fréquentes), il faut pouvoir importer et exporter des fichiers OMF (= fichiers audio qui proviennent du format son de protools et utilisés sur Avid ou Final Cut Pro pour exporter le son vers le montage son).
D'abord l'import, qui peut préserver les fondus et même les panoramique dans le version OMF 2.
Ensuite, exporter son travail vers un audi de mixage cinéma, là aussi et surtout, en conservant le prémix (sinon, voir les prix plus haut)

j'espère que c'est un peu plus clair maintenant

et pour ce qu'on appelle le repiquage, synchroniser le mix avec la vidéo, ça peut se faire avec le logiciel de montage image (Avid, Final Cut Pro, …), ou quicktime pro ou … Donc c'est pas très grave si Cubase SL ne le fait pas

Enfin, pour la suite Adobe, je suis sur Mac et n'y ait pas acces (uniquement PC). Mais Adobe première est de toute façon un logiciel de montage nullissime et ce n'est pas une grande perte. Les autres logiciels sont plutôt bien, mais je ne sais pas si Audition gère les OMF
6
Cubase est un séquenseur audio/midi, donc tout ce qui est son, il prend : .wav, .aif, .aiff, .aifc, .rex et rex2, .sd2, .mp3, .ogg, .wma
Chaque piste Comprend un EQ paramétrique 4 bandes avec un Bypass par bande ou global. Elle comprend aussi des effets inserts et sends.
Cubase prend en compte la gestion du Timecode (24, 25, 29.97, 30 ips et 29.97, 30 dips)
Pour l'import/export OMF : SL non, SX oui.

Citation : un audi de mixage cinéma


Je ne sais pas ce que s'est !
Avec cubase, tu fais du mixage et du mastering, et de l'export de mixages audio.

Comme tu est sur mac, pourquoi n'essayes-tu pas Logic Pro ? j'ai rencontré pas mal de musiciens sur mac qui ne jure que par ce soft.

A+

Martial

7
J'allé oublier, Cubase est compatible avec beaucoup de matériel hardware, carte son ou autres.
Salut ! :)

Martial

8

Citation : un audi de mixage cinéma

Je ne sais pas ce que s'est !



c'est un auditorium agréé par Dolby et ou DTS avec une écoute de monitoring pour Dolby SR, 5+1 ou 7+1. Y a une console et les effets qui vont avec. C'est la classe, mais tu douilles. Par contre ça sonne et c'est là que tu vois et entends le film pour la première fois

merci pour tes infos

si je fais le point sur ce que j'ai appris à droite à gauche :

- gestion omf : cubase SX (pas SL), Logic Pro (pas express), Digital Performer. Evidemment : Protools et Nuendo. Pas (encore ?) Sountrack Pro 1.1 d'Apple, Peak non plus.

- gestion du timecode SMPTE : tous les logiciels (sauf TC MIDI uniquement dans Soundtrack Pro)

- retour vidéo (en DV par convertisseur firewire): Logic (mais perfectible), Cubase SX, Nuendo, Digital Performer, Protools.

C'est le prix et les omf qui font la différence. Digital Performer 5 de MOTU (seulement sur Mac) à 570€, 100€ de moins que Cubase, 300€ par rapport à Logic, 1200€ par rapport à Protools LE + DV toolkit et 1400€ par rapport à Nuendo.

Pour les mêmes fonctions et une interface très appréciée sur le net…
9
Bonjour,

oui, martial, il s'agit bien de la version complète de video collection professionnal que tu pouvais toucher pour environ -60% du prix catalogue sur amazon en janvier dernier.

Sebastiendesc, pour répondre à ta question (bien que tu sois sous mac), Audition gère bien le code smpte, et pour information le standard omf est bien pris en charge par la dernière version de adobe video collection (adobe production studio). Pour le retour video, je ne sais pas. je bosse sous photoshop et flash pour l'instant et j'économise pour avoir une machine assez puissante pour supporter video collection en entier. En fonction de mes besoins, je me formerai au reste de la collection.

Cordialement.

Jean-François.
10

Citation : il s'agit bien de la version complète de video collection professionnal


Impressionnant ! :bravo: là, c'est une performance pour Adobe !!!!!! :|
Euh, pardon c'est plutôt Amazon qu'il faut remercier ! :D:

Merci sébastiendec, j'ai trouvé ce post instructif ! :bravo:

A+

Martial