Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SL 3
Photos
1/7
Steinberg Cubase SL 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

Sujet Volume diminué au mixage final

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 663 vues
  • 2 followers
1 Volume diminué au mixage final
Bonjour,

Lorsque j'effectue un "mixage final" avec SL3 (exportation vers un fichier audio), il se produit une perte accrue du volume (+ ou - 30%) que ce soit une exportation en fichier wave ou mp3. Y-aurait-il un moyen simple d'éviter ce petit problème sans avoir à augmenter le volume de toutes les pistes?

Merci à l'avance pour votre réponse.
2
Salut !
Dans cubase, le pickmetre du master va jusqu'à combien au plus haut ?

Martial

3
Salut,
il est important, lorsque tu fais un export de mixage, de régler le niveau de ta tranche master (celle à droite de la table de mix) au maximum, mais sans que le niveau de sortie dépasse le 0db. De cette façon, tu évites toute saturation sur le fichier wave que tu obtiens. Si le niveau, de ce fichier te paraît faible après export, il convient de le passer dans un éditeur audio, genre Sound Forge ouy Wavelab, pour lui faire subir un traitement dynamique (compression multibande, maximizer, etc...). :8)
4

Citation : mais sans que le niveau de sortie dépasse le 0db


Un truc pas mal, c'est de mettre le niveau à -0,10 dB pour que l'indicateur n'affiche pas une valeur supérieure lors de crêtes.

Si les crêtes affichent 0 dB pendant plusieurs millisecondes, le morceau peut être refusé par une usine de pressage qui est considère comme une distorsion.
Conseil tiré du livre "Mixage et Mastering avec Cubase SX/SL 2" de Graig Anderton et Christian Deinhardt. Merci à eux !
A+

Martial

5
Pour tout dire, au plus haut, il dépasse quelquefois les 0 dB...

Vous m'avez fait comprendre un principe de mixage que je ne connaissais pas (augmenter le volume du master au maximum à limite de la saturation).
Merci beaucoup! :bravo:

Cela fonctionne maintenant pour moi. Cependant, je triche un peu car j'ai réglé le volume à un niveau où il se produit durant ma chanson quelques dépassements de 0dB(+ ou moins 5 dB). J'ai écouté le fichier wave et il n'y a pas de saturation. Est-ce une très mauvaise de travailler et est-ce que je peux m'attendre à des surprises? :oo:

Merci encore pour vos réponses.
6
Lorsque le master dépasse de + 5 dB, ça peut venir d'une ou plusieurs pistes qui jouent sur la même plage de fréquence en même temps. Je pense qu'il faut que tu revoie ton mixage. Ecoute les piste une à une. Localise les instruments qui ont les même plages de fréquences et joue les ensemble. Lorsque tu as trouvé, soit tu baisse le volume de la piste en question, soit tu utilises l'EQ des pistes. Ce dernier pourra, en plus, t'aider à séparer et à bien distinguer les instruments qui joue en même temps et dans les mêmes fréquences.
Exemple : Grosse caisse et basse, voix et guitare, etc... Il y pas mal d'instruments qui joue dans les 400 Hz ou du moins qui ont une partie de leur spectre autour de cette fréquence.
Bien sur, ce n'est pas la seule solution, et ce n'est pas explicable en quelques lignes ! Il y a trop de paramètres qui rentre en compte. Tu pourrais te documenter sur les façons d'appréhender le mixage et le mastering, soit par livres, soit avec des articles diffusés sur internet.
Perso, je préfère les livres.

Citation : est-ce que je peux m'attendre à des surprises?


Ben, sûrement ! ça va dépendre du support d'écoute !
A+

Martial

7
Merci Musin! Je vais suivre ton conseil et tenter de faire du nettoyage de fréquence. :bravo:

Si j'ai bien compris, en plus d'éviter la saturation, cela aura comme autre avantage de distinguer plus clairement le son des différents instruments.

A+!
8
C'est un peut ça, oui ! L'égalisation paramétrique à 4 bandes de Cubase est un bon outil de base pour effectuer ce travail. Ce serais difficile d'expliquer le fonctionnement de celui-ci, et trop long surtout ! :clin:
A moins que quelqu'un puisse le résumer très bien sur ce post !
Le livre que j'ai cité plus haut "Mixage et Mastering avec Cubase SX/SL 2" de Graig Anderton et Christian Deinhardt aux éditions Eyrolle est un bon départ. Il existe pour la version 3.
Bon courage !

Martial