Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6.5
Photos
1/23
Steinberg Cubase 6.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Automatisation de tempo en rewire et lecture à la volée

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 001 vues
  • 2 followers
1 Automatisation de tempo en rewire et lecture à la volée
Voilà je bosse sur une séquence en rewire (reason 6 et cubase 6.5). Le tempo du morceau que je reprend varie. J'ai donc édité le tempo dans Cubase et figé le tempo du morceau original dans Reason pour ne pas qu'il soit time stretché en fonction des variations de l'automation.

Mais en lecture à la volée ce n'est pas raccord! Il faut que je reparte d'un point antérieur au point de lecture souhaité pour que ça soit synchro. Cubase à du mal à calculer les variations en amont?

 

 

 

2
Purée c'est impossible de bosser comme ça! :oops2::oops2::oops2:

Voici le topo :

image.php

A la mesure 2 le morceau démarre. Le tempo est à 91.800 bpm.
A la mesure 10 il est à 92.
A partir de là il change constamment.

Pour me repérer j'active le clic de Cubase. Sans ça je ne sais pas si je suis calé sur le fichier source.

Si je démarre de la mesure 10 tout baigne. Si je prends plus loin, Cubase ne comprends pas qu'il y a des variations de tempos en amont et je suis en total décalage! Si je reprends de la mesure 10 alors là, ça roule. Mais plus j'avance, plus c'est galère.

Parce qu'à chaque arrêt de lecture je dois systématiquement repartir de cette mesure 10!

J'ai 20 morceaux à faire comme ça, si j'ai des changements de tempos dans chaque je vais devenir fou!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 09:28:38 ]

3
Plusieurs solutions :

1. J'oublie le tempo original et ses fluctuations mais je m'appuie sur la synchro avec le titre source pour voir si je sonne pareil au niveau mix, quantification etc.

2. Je recale le fichier source dans cubase avec je ne sais quelle fonction... Y doit y avoir un outil de replacement via des marqueurs?

 

 

 

4
Enfin et j'en resterai là en attendant des réponses si il y en a...

Quid du fichier source incorporé a Reason comme piste audio? Lui ne suit pas le tempo variable. Que je joue à 30 ou 300 bpm il continue sa course. Donc il lit ce fichier de manière différée... Je ne peux donc pas me fier au fichier wave, visuellement parlantje veux dire...

 

 

 

5
Y a un outil de détection du tempo dans Cubase 6.5. :-D

C'est pas beau la technologie...

image.php

Et voilà le travail. :bravo:

 

 

 

6
Purée ça marche d'enfer, waouw !!!!!!!!!! Le clic bouge pas. La synchro est parfaite! Des années de chipo enfin terminées!

Content je suis! :bravo::bravo::bravo:

 

 

 

7
Bon je continue ma découverte de Cubase 6.5 et de ses fonctions surprenantes. Alors voilà. Le tempo est édité et fluctue en permanence. Bien. Mais quand je copie un segment dans la fenêtre arrangements de Cubase 6.5, la quantif du segment copié bouge! J'ai cherché de tous les côtés, les icônes à profusion, le net et les forums. Rien de probant... Voilà une capture :

image.php

On voit que la partie de droite (copiée) n'est pas parfaitement identique à la partie de gauche.

C'est les modifs de tempo qui influent sur le MIDI? Si oui on peut le désactiver quelque part??? :8O:

 

 

 

8
Bon j'ai un peu nettoyé ce topic pour essayer d'y voir plus clair. Donc j'en suis là : quoi que je fasse, quand je copie un segment, mes notes en MIDI sont légèrement décalées. C'est très handicapant pour dupliquer des segments et constituer un morceau.

Je suspecte les changements de tempo (time warp) d'être la source du problème mais sans certitude.

Je pensais au time warp parce que les variations en copiant les segments sont assez aléatoires et infimes (de l'ordre du 1/128ème) et le tempo change de manière et dans des proportions similaires.

En toute logique, quand on copie du MIDI, calé au 128ème, on doit retrouver la même chose!

Si quelqu'un pouvait m'aider à solutionner ce problème, ce serait cool.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 12:07:29 ]

9
Alors, je viens de faire un test : j'accélère la piste tempo et les événements MIDI fraîchement copiés sont encore plus décalés.

Voilà donc le problème de copie des segments MIDI, légèrement décalés sur la copie, est totalement lié au tempo changeant. Ci-dessous en bleu foncé la courbe du tempo et juste en dessous, le segment copié, tout étiré suite à cette accélération de rythme.

image.php

Ca peut paraître une évidence pour ceux qui connaissent bien Cubase mais perso je suis néophyte en la matière! DOnc je découvre en fouillant.

Il ne me reste que 2 options :

1. Figer le tempo de façon définitive,
2. Empêcher la quantif des notes en fonction du time warp.

Il y a bien une fonction qui parle de ça dans la barre d'outils supérieure de Cubase 6.5 :

image.php

Mais je n'ai pas obtenu de résultats probants en l'utilisant... N'empêche je pense que ça doit être lié. Le nom de cette fonction est évocateur : quantification AudioWarp activer/désactiver. Normalement c'est ça. Je vais retester de nouveau.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 13:19:37 ]

10
Voilà, j'ai opté pour la première solution! Travaillé avec un tempo fixe pour pouvoir ajouter du MIDI par-dessus sans soucis.

L'opération est simple et décrite dans ce tuto en anglais :

http://my.safaribooksonline.com/book/-/9781435460027/taking-audio-to-the-limit-in-cubase-6/ch03lev1sec12

Traduction et marche à suivre :

1. Sélectionner le clip audio
2. Aller dans Audio/avancé/Régler définition en fonction du tempo
3. Choisir les options qui conviennent le mieux
4. Valider ((s'en suis un calcul et une barre de process)
5. Passe le tempo en "fixed" sur la barre de transport et encoder le tempo désiré (cfr capture écran)

image.php

Voilà, le tour est joué. Ce n'est plus le tempo qui bouge en fonction de l'audio mais l'inverse. On a donc redressé le clip audio pour qu'il joue droit.

Maintenant je peux bosser... Ouf! :-D

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 14:32:00 ]