Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6.5
Photos
1/23
Steinberg Cubase 6.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Cubase 6.5 avec Yamaha Motif Rack ES via MOTU Ultralite

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 881 vues
  • 2 followers
1 Cubase 6.5 avec Yamaha Motif Rack ES via MOTU Ultralite
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide/conseil.

Mon matos :
MAC OS Mountain lion capacité disk et ram OK avec Cubase 6.5
Carte son/midi : MOTU Ultralite
Expandeur Yamaha Motif Rack ES
Clavier maitre Korg O1W PROX

Mon problème porte sur l'utilisation du MOTIF dans Cubase 6.5:
Je n'arrive pas à affecter différents instruments du MOTIF, sur différentes pistes "Instrument" ou "Midi".

Exemple avec 2 pistes instruments déclarées dans Cubase 6.5,
- sur la 1ère (au niveau de l'inspecteur): en entrée MIDI la MOTU, en Sortie MIDI le MOTIF (pas possibilité d'indiquer la MOTU, mais le MOTIF apparait dans les choix) ; dans la liste des instruments du MOTIF, affichée directement depuis cubase, je sélectionne violon ( Violon s'affiche sur l'écran du MOTIF) que j'affecte au canal MIDI 1 de l'inspecteur

- sur la 2ème (au niveau de l'inspecteur): en entrée MIDI la MOTU, en Sortie MIDI le MOTIF ; dans la liste des instruments du MOTIF, affichée directement depuis cubase, je sélectionne trompette (Trompette s'affiche sur l'écran du MOTIF) que j'affecte au canal MIDI 2 de l'inspecteur

Je reviens sur la 1ère piste. Au niveau de l'inspecteur, au lieu d'avoir conservé Violon, elle se retrouve avec Trompette (instrument de la 2ème piste). Et si je remet Violon, la 2ème piste se retrouve avec Violon aussi.

Autrement dit, je ne peux avoir différents instruments issus du MOTIF sur différentes pistes dans Cubase 6.5 . Toutes les pistes qui font appel au MOTIF partagent systématiquement le même instrument.

C'est pas cool, mais alors pas cool du tout grrr....

Autre précision. Au niveau de la gestion des BUS Audio:
- MOTIF est déclaré en "INSTRUMENTS EXTERNE" stéréo sur les ports de la MOTU correspondants à la connectique physique (chez moi les port IN 3 et 4) (les 1 et 2 sont pour des MICRO.)
- Motif n'est pas déclaré dans les "ENTREE"
J'entends le MOTIF sans pbl.
J'ai fait un essai en déclarant le MOTIF en "ENTREE" aussi, ça le passe en hors connexion dans les "INSTRUMENTS EXTERNE". Et je ne l'entends plus.

j'ai beau regarder sur la doc en français, anglais, faire les formum, de faire des essais. Pas moyen de trouver la solution. Au secours, aidez-moi :-) Merci par avance
2
Il ne faut pas créer une piste Instruments mais aller dans Menu/Périphériques/VST Instruments et la tu cliques sur le premier champ libre et tu cherches la ligne Plug-ins Externes – avec le nom que tu auras mis à ton Motif dans VST Connections/Instruments Externes. Puis tu crées autant de piste MIDI que tu veux d'instrument de ton expandeur et tu configures dans chaque piste MIDI le In et Out sur ton motif ainsi que le canal MIDI correspondant a l’instrument de ton Motif.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 08:57:36 ]

3
Merci beaucoup pour ton retour. Je vais essayer et te dis. :-p
4
Tu es un grand Maître SnakeNux :-p ça fonctionne.

Pour ce qui est de la correspondance des canaux midi Cubase6.5/Yamaha_MotifRackES, Cubase6.5 s'en charge. Pas besoin d'utiliser l'écran/les boutons de contrôle du MotifRackES pour mettre à jour ce paramètre dans MotifRackES. (A noter que le MotifRackES doit avoir le bouton "MULTI" activé (lumière verte).

Il me reste encore un point à trouver : Comment bénéficier des fonctions arpegio du MotifRackES dans une utilisation avec Cubase6.5 ? Je potasse la doc du MotifRackES qui aborde ce point en indiquant qu'il est tout à fait possible d'utiliser cette fonction avec un séquenceur externe, mais pour le moment je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner. Alors si tu as un conseil, n'hésite pas. Et merci encore pour ton aide précédente.