Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6.5
Photos
1/23
Steinberg Cubase 6.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Programmer des changements de preset automatique depuis un sequenceur (Cubase)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 365 vues
  • 9 followers
1 Programmer des changements de preset automatique depuis un sequenceur (Cubase)
Bonjour,tout le monde !
J'ai un Axe Fx Ultra et j'ai envie de programmer mes changements de presets en midi directement depuis mon Ordinateur portable à l'aide d'une piste midi .
Cela s'appel du "program changing" et je ne trouve aucun tuto pour m'aider dans ma quette ^^ ...
Et la catégorie d'aide Steinberg ne m'aide pas vraiment .

Voila ou j'en suis :
Actuellement mon Axe fx est connecté a mon ordinateur en midi .
Lorsque je crée une piste midi que j'y met des notes au hasard et que je fais lecture ,mon voyant midi in du Axe Fx s'allume ce qui montre qu'il reçoit bien les données venant de l'ordinateur .

MON PROBLÈME et que je n'arrive pas à attribuer un preset a mes notes midi ...
exemple mon Fa# = preset 36 du axe fx ...

Merci à vous ...
cordialement
Cédric
2
Aucune idée de ce que t'utilises comme soft, mais t'as fait la conclusion toi-même : il faut envoyer un PC message (évidemment sur le canal OMNI ou sur un canal prédéfini des deux côtés), et non pas une NOTE message.

https://soundcloud.com/laukelux/

3
Merci de ta réponse .
J'utilise cubase 6.5 artist .
Enfaite je connais la solution en théorie c'est pas le problème c'est juste que je ne sais pas comment l'appliquer ...

J'arrive a faire changer les presets du axe fx en changeant le chiffre de la case "prog" sur le controle de la piste midi . j'aimerai juste attribuer une note du piano midi a un preset de mon axe fx ... si c'est possible
4
Il faut utiliser un message midi 'Program Change'.
Ça n'a rien à voir avec le soft que tu utilises (c'est un message MIDI 'universel').
Un petit coup de google te donnera plus d'info

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 17:22:07 ]

5
Merci pour vos réponse !
Mais j'ai bien créer ce poste pour qu'on m'explique COMMENT faire et pas QUOI faire ...
Je sais que je dois utiliser un message midi program change et que c'est un message midi universel qui permet de commander automatiquement n'importe quel appareil midi .

Et comme je l'explique dans le premier poste je ne trouve aucun tuto pour m'aider ... :/



6
Hello,
Si j'ai bien compris tu veux à l'aide d'un ensemble de touches de ton clavier piloter le changement de programmes de ton Axe en live ou pas. ( et si j'ai pas compris, bah ça fera un peu de lecture :) )
Le Transformateur d'entrée peut très bien faire le job mais je lui préfère une autre solution.

Si tel est le cas, sur la piste midi concernée, essaie de tester en utilisant l'Expression map (à gauche dans l'inspecteur). Je m'en sers un peu à toutes les sauces.
Tu cliques sur 'Aucune expression map' et choisis donc 'Configuration de l'expression map'.
Dans la nouvelle fenêtre sur la partie gauche 'Maps' cliques sur '+' au dessus de Maps.
Donnes un nom plus explicite que "Untitled" à cette nouvelle Map.
Dans la partie centrale 'Cases de son' cliques sur '+' au-dessus de 'Touche'.
Sur la nouvelle ligne crée cliques dans le premier champ à gauche de 'Case 1 et saisi la note voulue ex : F#0. Tu peux en profiter pour remplacer le texte 'Case 1' par le nom du programme par exemple, ça te sera utile visuellement lorsque tu travailleras sur ta piste.
Sur la partie droite-haut 'Réglages de sortie' cliques sur '+' au-dessus de 'Statut'.
Dans la nouvelle ligne crée cliques sur 'Note On' (par défaut), choisis 'Program' puis saisis le numéro de Program désiré dans la même ligne.
Tu peux si nécessaire également spécifier un canal midi spécifique juste en dessous sur 'Voie'.
La section à droite-bas 'Articulations' sert à préciser... des articulations en sortie mais elle ne t’intéresse pas dans le cas présent sauf si tu veux enregistrer ces changements sur une piste.
Dans ce cas il te faudra saisir au moins 1 articulation (de type texte libre par exemple) par 'Case de touches' en cliquant sur 'Art.1' et Ajouter articulation utilisateur. Il reste à la définir en bas à droite en cliquant dans la colonne 'Art.', choisir Texte et lui donner le nom qu'on veux voir apparaitre par exemple dans la zone des contrôleurs sous l’éditeur Clavier.
Répètes en ajoutant des nouvelles 'Cases de son' / Note autant de fois que nécessaire.

Enregistre la map et active là sur la piste midi en question.
A noter : la première Note que tu as saisie sera la note par défaut.

Pour résumer l'explication, dans la partie centrale tu entres les touches de télécommande qui seront jouées sur ton clavier par exemple, à droite tu dis quoi faire lorsque cette note est reçue : renvoyer une note, un program change ou un contrôleur, ou les trois en pouvant également préciser le canal midi et toutes les autres possibilités que tu peux voir.

Ok, c'est un peu détourner la réelle utilité de cet outil mais ça devrait fonctionner (fonctionne sur mon SY77) et je préfère cette solution aux autres.

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 14:58:58 ]

7
[mode vieux con ancien con battant]
En fait, ton problème vient d'abord et avant tout d'une méconnaissance du protocole MIDI, ainsi que de Cubase.
D'ailleurs, ta question n'a rien à faire sur le forum de l'Axe-FX mais plutôt sur celui de Cubase. En tout état de cause, j'utilise moi m^m cette méthode pour piloter des changements de sons aussi bien sur des synthés harware que des multi-fx depuis... euh... 1987, date à laquelle j'ai démarré la MAO sur un logiciel nommé jadis PRO16 et qui s'est rebaptisé ensuite... Cubase. Tout ça pour dire que ce que tu cherche à faire est vraiment l'enfance de l'art...pour qui prend un peu le temps de se pencher sur l'apprentissage du protocole MIDI qui, bien que vieux de quelques 31 ans, n'en demeure pas moins bien exploité par les musiciens. C'est encore pire de nos jours depuis l'apparition et la généralisation des plugins VST qui rendent le protocole MIDI parfaitement invisible ou presque des yeux de l'utilisateur, là où il fallait jadis câbler à la main quantité de machines et les configurer une à une pour que tout fonctionne. Forcément, à l'époque, c'était certes plus complexe, mais ça avait le mérite de vraiment nous obliger à pousser dans le détail et à, de ce fait, découvrir un MOOOOONDE de possibilités qu'on ne fait qu'effleurer de nos jours.
[/mode vieux con ancien con battant]

Donc, pour régler ton problème, c'est très simple.
Sous Cubase, crée une piste MIDI (ça, tu l'as déjà fait).
Crée un clip MIDI (on appelle ça un Conteneur maintenant) en le dessinant avec le crayon sur la longueur de ton choix ou en double-cliquant entre les locators Gauche et Droit avec l'outil "flèche".
Maintenant, double-clic sur ce conteneur.
Si tu n'as rien changé à la configuration par défaut de Cubase, le clip doit alors s'ouvrir dans un éditeur Piano (le piano-roll pour les vieux cons ;)...).
Dans l'éditeur, tu dois voir deux parties distinctes. La plus importante en superficie, c'est celle qui affiche potentiellement les notes (mais là, tu ne dois rien avoir dans cette partie pour le moment, et normalement, tu ne devrais rien y voir du tout par la suite puisque cette piste doit rester dédiée au pilotage de ton Axe-FX qui ne sait pas interpréter les message de Notes). La seconde partie, plus petite, placée sous la première, affiche en temps normal des petits barregraphes représentant la vélocités des notes situées au dessus. Si tu regarde à gauche de cette partie, juste en dessous du piano vertical, tu dois voir le titre de cette partie nommée par défaut "Vélocité".
Si tu clique sur ce mot, tu dois voir apparaitre un pop-up te proposant tout un tas d'autres contrôleurs tels que Pitch-Bend, After-Touch, etc.... Dans cette liste, il te suffit de cherche et sélectionner "Program Change" qui ne doit normalement pas être très loin de la tête de liste.
Une fois sélectionné, cela signifie que ta "piste contrôleur" afichée est à présent celle du ... Program Change!!
C'est GÂÂÂGNÉÉÉÉ!!!
Avec les différents outils de l'éditeur, tu peux à présent entrer la valeur désirée pour piloter le changement de programme sur ton Axe-FX.
Le fin du fin, c'est évidemment d'avoir au préalable pris le temps de configurer la piste MIDI dans l'inspecteur pour s'assurer que les données émises le soient bien sur le bon canal MIDI. Tu peux effectivement (comme dit plus haut) configurer en OMNI, mais tu prends alors le risque de piloter en m^m temps d'autres appareils à l'insu de ton plein gré.

Par contre, je te laisse cherche un peu pour ce qui est d'atteindre la totalité des mémoires de l'Axe-FX, car les PC MIDI sont limités à seulement 128 programmes là où l'Axe propose 384 mémoires.
Y'a une astuce, mais je te laisse déjà bidouiller avec ce que je viens de t'expliquer. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
x
Hors sujet :
Citation de Cédric-doj :

MON PROBLÈME et que je n'arrive pas à attribuer un preset a mes notes midi ...
exemple mon Fa# = preset 36 du axe fx ...
Cédric

C'est quand même bien cette phrase qui m'a orienté vers une proposition autre que la création/édition des Program changes dans l'éditeur clavier ou ailleurs.
Peut-être veut il faire ça en temps réel depuis un clavier ? Je ne sais pas...:8)
9
Je réponds de pon tel car internet en panne...
J'ai suivi les deux solutions proposées par spawn et l autre avec le mappage ...
C'est différent mais ca marche nickel avec mon clavier externe. ..
Maintenant je te propose une 3 eme solution.
Qui a l avantage d'être utilisé en live sans meme l'utilisation de cubase ...
L'adjonction du boitier de chez midi solution merger qui te transforme n'importe quelle contrôle ou notes midi en ce que tu veux ... il suffit juste de programmer a l'avance ce que tu veux..
Ensuute n'importe quelle appareil genererant un truc midi sur une de ces sorties te permettra de contrôler plus d'une dizaine de paramètres en simultanée sur le canal midi de ton choix multipliant les possibilités entre le nombre daxe fx que tu veux contrôler ou par exemple un axe +un eventide + une rampe d'éclairage qii recoit du midi pour le transformé en dmx.


Voila ans avoir la passion et la verve des réponses prétendantes ... tout est possible tout est réalisable.
Tudo

10
Je réponds de pon tel car internet en panne...
J'ai suivi les deux solutions proposées par spawn et l autre avec le mappage ...
C'est différent mais ca marche nickel avec mon clavier externe. ..
Maintenant je te propose une 3 eme solution.
Qui a l avantage d'être utilisé en live sans meme l'utilisation de cubase ...
L'adjonction du boitier de chez midi solution merger qui te transforme n'importe quelle contrôle ou notes midi en ce que tu veux ... il suffit juste de programmer a l'avance ce que tu veux..
Ensuute n'importe quelle appareil genererant un truc midi sur une de ces sorties te permettra de contrôler plus d'une dizaine de paramètres en simultanée sur le canal midi de ton choix multipliant les possibilités entre le nombre daxe fx que tu veux contrôler ou par exemple un axe +un eventide + une rampe d'éclairage qii recoit du midi pour le transformé en dmx.


Voila ans avoir la passion et la verve des réponses prétendantes ... tout est possible tout est réalisable.
Tudo

U