Steinberg Cubase Pro 8

4.2/5
Test de la rédaction
8, ça suffit ?

On refait le Patch #12 : Test de Steinberg Cubase 8 Pro

Tout ça comme chaque année, Steinberg nous livre une nouvelle version de Cubase. Comme nous avions eu le droit l’année dernière à la version 7.5, c’est logiquement la huitième mouture qui frappe à la porte, affublée du suffixe Pro. Lire la suite…
  • david12david12

mitigé

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 03/08/20 à 19:07
    Mac Os Mojave, Imac 5K, 24Go RAM, 1To HDD, Scarlett 18i20 , Scarlett 8 pre, Waves Card, Dante Via

De gros bugs sur Mac Os mojave avec une Focusrite Scarlett 8 Pre, le changement de sortie ou d'entrée via F4 peut parfois mettre un quart d'heure... j'ai migré sur 10.5, le problème n'existe plus, mais d'avantage de plantage sur 10.5 ce qui est dommageable pour un logiciel de cette trempe (installation toute neuve après formatage donc les problèmes ne peuvent venir que du soft). J'utilise Cubase depuis la version 1.0 sur Atari, plus on avance plus il y'a de bug mais il est aussi forcément de plus en plus complet. utilisateur aussi de Protools, je n'ai jamais planté un Protools mais utilisant encore beaucoup le midi Protools n'est vraiment pas pratique dans ce domaine.
  • cr3at3urcr3at3ur

Cubase Pro assure la qualité de projet

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 04/03/19 à 10:18
    La finition du logiciel est parmi les meilleurs DAWs du marché.
    Il est très stable et le son est particulièrement très précis.
    L’édition et manipulation audio se font facilement et rapidement.
    Je l’utilise pour mes projets de divers styles musicaux, de la musique classique en passant par l’electroacaustique à la musique électronique et chansons.
  • darkenlightdarkenlight

Cubase reste Cubase

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 13/01/16 à 01:45
    6 photos
    Config:
    PC 3ghz - 16 go ram - Windows 7 64.
    Carte son:
    Focusrite Scarlett 18i20.

J'utilise Cubase depuis plusieurs années donc je ne pourrai pas être très objectif sur la prise en main.

Styles de musique:
    Rock, metal, musique films et spectacles.

Cubase offre un bonne palette d'effets et d'instruments virtuels.
    Config:
    PC 3ghz - 16 go ram - Windows 7 64.
    Carte son:
    Focusrite Scarlett 18i20.

Styles de musique:
    Rock, metal, musique films et spectacles.

Cubase offre un bonne palette d'effets et d'instruments virtuels.
    Pour les effets certains sont très très bien: Magnéto 2, Reverence,tout les EQ, channel strip, VST amp rack, VSQT Bass amp) d'autres relativement moyens.... par exemple les compresseurs et limiteurs (Pour le coup j'ai acquis Waves C6 (compresseur 6 bandes), Waves L3 (limiteur Maximiseur multibandes) et pour la plupart des reverbs j'utilise TC Electronic M-One XL (Effet hardware externe).
    Les chorus et le reste des effets de modulation et delays sont très bien aussi.

Pour les instruments virtuels... tout ce qui est "synthés" n'est pas trop mon truc (mais ça l'air d'être un point fort).
    Halion sonic SE je n'aime pas l'ergonomie et les sons sauf exceptions.
    Question rythmes... Groove agent reste assez creux (même pour une version light) on ne fait pas ce que l'on veux, les sons sont creux, dignes des bonnes vieilles boites à rythmes des années 80 ou alors typés electro.
    Du coup j'utilise Toontrack Superior Drummer 2.0 qu'on peut mixer comme on avait enregistré une batterie, les sons sont hyper naturels, ça s'intègre de façon impeccable à la table de mix.
    Je l'utilise avec un Qcon pro et Qcon ex (no prob)
    Mis à part certains points négatifs, qui n'engagent que moi, Cubase reste un truc qui tourne et qui le fait.
  • Laurent WidthLaurent Width

Vraiment pas déçu !!!

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 07/09/15 à 23:36
    Je l'utilise sur PC Windows 7 Pro 64 bits avec un vieux Dual core E8600, 6Go de Ram et un SSD mais ça tourne très bien !!!

La prise en main reste complexe pour ceux qui ne connaissent pas le monde Steinberg mais rapidement accessible, avec internet et Youtube on arrive vite à le prendre en main.

J'ai longtemps travaillé sur Cubase 5 donc je connais bien se soft, la version Pro 8 m'a vraiment bluffé !!! Les effets fournis sont vraiment sympa et les instruments VST sont très correct.
    Un plus, les simulations distorsions guitares et Simulations Amplis Basses !!! Sans oublier la nouvelle console de Mixage...que du bonheur !!!

En complément avec quelques autres FX/VSTI on arrive à avoi…

En complément avec quelques autres FX/VSTI on arrive à avoir tout se qu'il faut pour travailler correctement, il reste un produit très stable (V8.0.20) et correct en consommation DSP.
    Pas de bugs constaté, la dernière mise à jour à été fait...On croise les doigts.

J'ai découvert pas mal de nouveautés depuis la version 5, comme la fonction "Qlink" qui permet d'attribuer des fonctions multiples sur plusieurs pistes à la fois, j'aime beaucoup la fonction "Controle Room" pour gérer mes retours casques, c'est vraiment bien pensé on peut tout faire...Bref une usine à gaz !!!

Pour ceux qui rencontrent des problèmes à l'activation, perso j'ai trouvé ça super simple on rentre le numéro fournis par Steinberg dans le soft Elicencer, il reconnait votre version et l'activation se fait en 2 min...Franchement je comprends pas ceux qui galère
    !!!
    Par contre si vous voulez l'utiliser sans connexion internet c'est possible mais uniquement après avoir activer votre version, mon PC ne va pas sur le net j'ai juste utilisé une clée Wifi pour l'activation et les mises à jours Futurs.

Conclusion:

J'ai voulu quitter Cubase pour essayer Studio One, j'ai été déçu par les nombreux plantage de celui-ci comme quoi !!!, Protools j'ai voulu essayer la version "First" j'aime pas du tout l'univers AVID trop lourd ça rame énormément, bref à moins d'être branché par Reaper qui pour moi reste excellent, j'ai validé Cubase car je travail avec se soft depuis la version VST32...
    Difficile de quitter, désolé je suis Fan ;)
  • Ehma2RetourEhma2Retour

C'est la grosse usine, mais ...

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 24/06/15 à 10:48
    On ne peut pas nier qu'il s'agisse d'un excellent produit, un des ténors. C'est l'usine à Gaz.

Peu de reproches sont à lui faire. Peut-être que 8 inserts sont un peu courts, que les couleurs ne sont pas belles, … Mais le fait est là : C'est du lourd.

Les innovations, je viens de la 6.5, sont là et surtout le temps de chargement est nettement revu à la baisse. La consommation de ressources est difficilement chiffrable, puisque le produit seul à peu d'intérêt. Ce sont les plugins qui font l'environnement et ce sont surtout eux les gros consommateurs de ressources.

Au niveau des instruments et effets inclus, on peut dire que depuis le rachat par Yamaha, on a de base quelque chose de fonctionnel et productif. Cubase Pro peut se suffire à lui-même.

La documentation est concise et bien fournie, mais c'est un produit si complexe qu'il faudrait un bibliothèque dédiée pour en couvrir toutes les facettes de manière claire et exhaustive. Bref, mission impossible. Reste à trouver des ateliers faits par des gourous. Mais ça ce sont pour les fonctions plus avancées.

J'ai repris Cubase, parce que 90% de mon travail a été fait sur cette plate-forme et que la version que j'avais n'était plus vraiment compatible avec la dernière version d'OS. Vu la politique de mise à jour, j'avais planifié de l'abandonner mais ...

Mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et le produit est si puissant et complet que c'était con de laisser passer ma dernière chance de mise à jour à un prix décent et, par la même occasion, de rester coincé chez Steinberg.

J'apprécie la manière d'arranger un projet (laquelle n'est pas récente) et cette piste d'accord est bien venue. C'est plus facile quand on doit appeler un pote guitariste à la rescousse, la grille d'accord est facilement faisable.

Groove agent a bien évolué tout comme de nombreuse fonction dont je ne connaissais que les premières moutures.

J'apprécie moins l'interface graphique (je ne m'y suis pas encore fait), je la trouve difficile à déchiffrer, en particulier pour la console de mixage. J'imagine que ce sera une question d'adaptation.

En résumé

C'est un excellent produit très complet. Il n'y a pas mieux ailleurs, car ailleurs c'est différent et ailleurs n'est pas forcément moins bien non plus. Cubase est un monde en soi, tout comme le sont : Logic X, Protools, Fruty Loop, Sonar, ...
    Cubase Pro n'est pas à conseiller à celui qui débute, car c'est vraiment du très très gros. Pour cela il vaut mieux voir la version Element ou Artist.

Pour m'être orienté vers d'autre produits (Logic X, Studio ONE, un peu Sonar), je peux affirmer que Cubase devient un produit unique qui se différencie de la concurrence. Un peu comme Fruty Loop qui ne ressemble qu'à Fruity Loop. J'ai de plus en plus l'impression qu'ils veulent en faire de trop et du coup on s'y perd.
  • ProcmanProcman

Mouais. Pas convaincu

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 12/02/15 à 07:52
    Utilisé sur PC (pour le moment). Windows 7 64bits 24Go de Ram, carte ASUS P77 Intel i5.
    Le plus: c'est le logiciel que j'utilise depuis toujours, donc un peu "naturellement" j'ai fait la mise à jour de C.7
    Les moins:
    Problèmes pour installer sans l'interface Aero qui utilise des ressources graphiques pas utiles à mon sens pour une DAW.
    Difficulté à mettre à jour en 8.0.5: obligation de mettre à jour Windows, le eLicenser; supprimer les préférences. Je n'achète pas un produit soit disant "pro" pour devoir aller "bidouiller" dans les dossiers windows.
    Conseil très "froid" de la part du support -ils doivent être en négociation salariale ou quoi ? )
    Les moins:
  • minemyeminemye

de la bombe

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 22/01/15 à 03:57
    cette version 8 me semble extraordinaire. Particulièrement car je viens de la 5 qui date.
    Je donne ici mes premières impressions après quelques heures d'utilisation:

ce qui m'a frappé:
    en positif

* l'installation:
    la validation de l'elicencer vraiment simple, alors que j'étais prêt à "galérer" pour des rumeurs comme quoi c'était compliqué. J'ai pu aussi faire le transfert assez rapidement sur un ordinateur sans connexion. Juste un redémarrage. D'abord activer l'elicencer sur un ordi avec une connexion , et après la clé fonctionne sur une station sans connexion. Petite info sous windows 7 , installer l'aero ou une simulation par logiciel (ça ça m'a fait un peu stresser)

* la vi…
    Je donne ici mes premières impressions après quelques heures d'utilisation:

ce qui m'a frappé:
    en positif

* l'installation:

* la vitesse du démarrage et autre....

après que les plugs aient été scannés, wouah, c'est génial, les démarrages sont super rapides, les lancement de session . la fermeture. le lancement des pluggs, des fenêtres tables de mix, mediabay. Aussi les pluggs eux même sont beaucoup mieux gérés.
    Pour l'instant je suis étonné car pour les vst il encaisse à fond , mais les vsti c'est plus dur, moins impressionnant. test sur un plusieurs plug de master waves, et massive de native.

* Le render in place

ça va changer la donne! je viens de retester et c'est énorme, pleins de possibilités, pour geler plusieurs pistes avec possibilité de retravailler l'audio , c'est rapide, c'est l'outil que j'attendais. C'est juste énorme car je peux créer une masse sonore avec plusieurs synthés et le bouncer direct. Pour moi je considère que ça n'a rien à voir avec geler les pistes qui fige les choses alors que là, ça permet de continuer l'histoire .

* le visuel

c'est juste magnifique, le visuel les menus aussi la vitesse d'execution fait qu'il mérite bien son "pro" je trouve , je ne peux pas comparer au 7.5 mais s'ils ont mis les performances comme premier facteur de nouveauté c'est qu'il y a du vrai. En tout cas sur windows7 64 bits et cubase 32 bits, c'est le cas.

la table de mix magnifique , elle donne vraiment envie.
    les possibilités, avec les tracks visibility et encore plus avec les raccourcis clavier associés juste magnifique, c'est un gain de temps énorme. Je pense travailler maintenant deux fois plus vite.

* stabilité

je suis agréablement surpris , en l'ayant manipulé plusieurs heures, que un ou deux bugs. Bon il faut dire que j'en ai eu un beau, avec un bug visuel assez déroutant, cela en déplaçant du midi d'une couche à une autre. Il n'a pas aimé.
    ça c'est le genre de choses que je saurai en travaillant plusieurs heures sur des sessions, et non de la gentille bidouille. Je me sens "en sécurité" je n'ai pas l'impression qu'il va planter toutes les deux secondes (sur des très grosses sessions avec le 5 j'avais cette impression (C8 bon pour le stress! ))

point faible

* le gros rack de media bay!
    alors là , je trouve le soft tout en finesse, beauté finition, mais le rack média bay , vsti ... Le coté Allemand ressort (joke) ce n'est pas très subtile.
    Cependant en deux coups de cuillère à clic l'histoire se résoud, en créant des raccourcis des espaces de travail. Un qui est normal , et l'autre avec le gros rack pour implémenter des samples audios ou se servir des vsti rack (je n'ai pas encore bien capté son utilité) . D'ailleurs je précise que le passage des différents espaces de travail est juste fluide et agréable, et instantanné, c'est le genre de finition que apprécie. En plus ils ont eu l'intelligence de créer "presets" généraux que l'on peux réutiliser sur différentes sessions! bien joué.

* autre points positifs

je suis mega fan du media bay, avec les tracks presets c'est juste une révolution dans la manière de produire et concevoir le soundesign et le recyclage.
    Les tracks versions sont un outil qui change tout , en terme de composition pour sculpter une base, et revenir sur certaines sections. D'un certain coté on peut les considérer comme des patterns.

Pour le chord pad on sent le potentiel du truc, et que la technique ou l'outil utilisé détermine une forme, à pousser.

***********************************************

Pour la doc , je la trouve bien faite dans le peu que j'ai vu, mais surtout les tutos de steinberg expliquent bien la chose, en plus de la redoutable présentation de audiofanzine:bravo:

pour l'instant je dirai qu'il est stable, puissant , ergonomique, sans trop pomper de ressources je trouve, surtout grâce au render in place, je considère que je peux avoir des sessions avec autant de pluggs que je le souhaite, en plus la channel strip me donne envie de mixer avec des pluggs de steinberg! ce qui n'était pas le cas avant.

Si j'étais sur la 7.5 je pense que "j'updaterai" , pour le bounce in place, la rapidité (même si je ne peux pas comparer mais que c'est le premier argument de steinberg, ils ne peuvent pas se planter à ce point! )
    à partir de la version 5, c'est le jour et la nuit une oasis au milieu du désert, un coup de soleil en hiver, un tout shouss .

Voilà , mes premières impressions que j'espère utiles pour ceux qui pensent à l'acquérir malgré la subjectivité.

ps: j'ai mis pour utilisateur averti mais aussi pour débutant motivé!!! En plus les tutos pullulent.

• Anonyme

Bon produit Cubase 8 pro

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 19/01/15 à 19:17
    Le produit et correct
    le support n'est plus ce qu'il était.
    c'est un numéro payant pas beaucoup de solution au bout a part une redirection vers le forum.
    il peuvent tout de même prendre la main en ligne si on insiste.

le logiciel et Sympa avec une grosse communauté derrière.
    la clé d'entrée est de 500 euros pour le premier achat et aprés des update tous les ans de 4.99 euros a 99 euros.

la version 8 est vraiment améliorée
  • Terminator07500Terminator07500

Trop de plantages ! problémes de pilotage de ma DM4800

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 14/12/14 à 00:32
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) 32Go RAM carte mère asus

Est-il stable? non beaucoup de plantages ! quand j'ouvre le 7.5 et que je fais la même manip aucun problème.
    Gourmand en ressources? non plutôt mieux que sur la 7.5 et beaucoup plus rapide
    Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? oui je travail avec depuis plusieurs années je le connait plutôt bien.

Quand j'utilise la version 7.5 avec ma console DM4800 tous fonctionne à merveille , mais avec la version pro 8 que des galères alors que les paramètres sont identiques.

Gourmand en ressources? non plutôt mieux que sur la 7.5 et beaucoup plus rapide

Bref je continue sur la 7.5 et je persiste sur la pro 8 de temps en temps pour trouver une solution.
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

cubase pro8

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 09/12/14 à 22:32
    ma config quad core amd 4800 16 giga de ram maintenant
    win7 64 bit

pour l'instant tout à l'air stable. petit problème avec le plugin waves S1 imager. il apparait normalement au départ puis devient invisible lorsque on le ferme et on le réouvre...

aucun souci en version 7.5 alors est ce que celà vient de la 8 pro?

poue l'instant le coté vraiment top est les fadeurs VCA.

je n'ai pas eu le temps de creuser l'utilisation mais à priori dans un nouveau projet c'est plus qu'une bonne idée.

en revanche en important un projet depuis cubase 6 par exemple les fadeurs restent de nature clasique (là je ne suis pas encore certain de ce que je dis.

la gestion des VSTI semble plus comp…
    ma config quad core amd 4800 16 giga de ram maintenant
    win7 64 bit

aucun souci en version 7.5 alors est ce que celà vient de la 8 pro?

poue l'instant le coté vraiment top est les fadeurs VCA.

la gestion des VSTI semble plus complète mais le rack vsti est énorme. un peu gros à mon gout mais en même temps étant donné les réglages que l'on peut faire sur certains vsti ça explique la nécessité de place pour le visuel.

l'ergonomie est un peu déroutante pour l'instant je ne l'ai utilisé que une trentaine de minutes (pas de temps en ce moment)

je ferais quelques essais dans les prochains temps et dirait le fond de ma pensée.

• soup'machinesoup'machine

un bel outil mais un peu compliqué

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 06/12/14 à 22:35
    Je l'ai depuis hier en mise à jour depuis cubase 7.5.
    j'utilise Cubase depuis quelques années avec un PC, window 7 et une table Yamaha 01V96, c'est un bon produit et je le fais évoluer régulièrement pour un petit studio.

Je constate que le 8 est beaucoup plus gourmand que le 7.5; je plante régulièrement avec surcharge de CPU; ce que je n'avais pas avant avec le même matériel informatique.
    j'attends d'avoir quelqu'un au bout du fil pour régler ce problème.
    Heureusement que je n'ai pas désinstallé le 7.5 car je suis en mixage lundi.
    La vidéo Audiofanzine sur Groove Agent ... est très bien !
    Je l'ai depuis hier en mise à jour depuis cubase 7.5.

j'attends d'avoir quelqu'un au bout du fil pour régler ce problème.
    Heureusement que je n'ai pas désinstallé le 7.5 car je suis en mixage lundi.
    La vidéo Audiofanzine sur Groove Agent ... est très bien !
    ... à quand des vidéos en français sur Cubase 8 pour combler le manque d'efforts de Steinberg dans ce domaine ?

En fait,après discussions avec Steinberg, le problème vient de Studio Manager (Yamaha) qui n'est pas compatible avec Cubase 8. Chez Yamaha, ils me disent que la mise en compatibilité n'est pas à l'ordre du jour / en gros allez vous faire voir ! merci yamaha !
  • Mac88104Mac88104

Cubase PRO 8 confirme les gros progrès entamés sur Cubase 7

Steinberg Cubase Pro 8Publié le 05/12/14 à 12:15
    Très stable. Je l'utilise depuis hier soir, maj depuis 7.5.3. Des progrès dans un certain nombre de domaines mais pas de réelle révolution.

J'apprécie les progrès en ergonomie au niveau de l'arrangement des fenêtres, le chord pad qui donne une autre approche du chord track (je l'ai pris pour ça) et permet d'encore mieux stimuler la créativité bien que des bases en harmonie restent incontournable pour vraiment utiliser au mieux le système.

Rien à dire pour moi c'est très pro.