Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 623 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
2471

d'aprse ce que je viens de lire, le MPE reprend la norme midi classique avec des messages globaux en canal 1 et des messages spécifiques pour chaque instruments entre 2 et  6...

je ne vois pas en quoi il est nécessaire de changer quoi que ce soit pour le pyramid et le cirklon !

 

2472
x
Hors sujet :
ce que je ne comprends pas avec cette norme c'est pourquoi les paramètres de ces claviers ne seraient pas assignables à des paramètres MIDI comme n'importe quel contrôleur
et pourquoi sur des canaux midi différents?
par exemple quels paramètres sont ajoutés par rapport à un clavier normal?
il y a la pression, la position X/Y sur les touches (?)...et puis quoi d'autre?
Si chacun de ces paramètres était simplement assignable à un CC# par exemple ça serait beaucoup plus universel
(et même pas besoin de Pyramid ou de Cirklon d'ailleurs, ça serait compatible avec n'importe quel synthé, en standalone)

mais ça marche pas comme ça?

si quelqu'un pouvait me faire un petit topo rapide là dessus
ça m'intéresse...
2473
Question de résolution je pense. Si tu envoies en nprn avec une résolution supérieur à 7bits, ca bouffe de la bande passante. Et comme je suppose que l'aftertouch sur ce type d'instrument envoie un flux midi important... Tu satures le debit midi

Mais bon comme c'est une liaison serie... Que ce soit sur un canal ou sur plusieurs canaux... Ça doit pas changer grand chose

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 13:06:35 ]

2474
x
Hors sujet :
@jeffX:
Un controleur classique applique la modulation (CC, pitch wheel, ...) par canal. Si tu plaques un accord et utilise la pitch wheel par la suite, toutes les notes de ton accord vont subir la même modification de hauteur, même chose pour une fréquence de coupure (CCxx) quand tu utilise un potard en façade, ou un aftertouch pour créer un vibrato, ... C'est pourquoi on parle de channel aftertouch pour la plupart des claviers midi. On peut par contre voir une vélocité pour chaque note.


On parle de la partie "contrôle", pas de la partie "synthèse" ou bien sûr chaque notes peur avoir sa propre enveloppe de filtre par exemple. En fait avec un clavier MPE, on a moins besoin des enveloppes, les ADSR peuvent être remplacées par les mouvements (X, Y, pression, ..) sur le controleur. Oui on pourrait utiliser des CC différents par touche/note mais çà en ferait un paquet et bonjour la config (88 CC à assigner à la coupure de filtre et il faut encore que le synthé derrière gère que le CC puisse par exemple modifier la portion "sustain" de chaque enveloppe déclenchée ).

Sur une guitare par exemple chaque corde permet de faire un glissé différent (bien utilisé en blues par exemple).
Cette vidéo est assez explicite je trouve:



Le principe (mais bien sûr c'est propre à chaque constructeur) d'un clavier MPE, c'est que chaque note d'un accord est envoyée (en mono) vers un canal différent avec un pitch de base (le N° de note midi) et ensuite appliquer la modulation (signal midi de modulation wheel/pitch shift/...)

Donc si je joue un accord de DO majeur (C/E/G)
une note C est jouée par le canal 1,
la seconde note E par le canal 2,
la troisième G par la canal 3.

Je peux ensuite applique le vibrato uniquement sur mon SOL en utilisant l'aftertouch du canal midi 3.
C'est un peu l'idée du sequenceur type 303 (mono + slide) appliqué aux accords.

Il faut donc que le séquenceur soit au minimum capable enregistrer sur les X canaux en même temps, une sorte de multitrack donc. Transposé au mode audio c'est enregister 3 pistes de trompette pour générer un backing track de jazz ;-)
On a le choix entre 3 musiciens en multipiste ou un musicien qui joue 3 fois une partie différente.

La résolution ne rentre pas tellement en jeu, la bande passante midi en prend un petit coup (plus de message de controle) mais par contre le nombre de canaux/ports midi nécessaires pour controller plusieurs synthé compatible MPE explose.


2475
x
Hors sujet :
@noiZe
aaaah!!
merci beaucoup pour ce petit résumé, très clair! :bravo:

effectivement je n'avais pas pensé à cette nécessité d'avoir un canal indépendant par note pour les messages MIDI (type pitchbend etc.) pour que ça ne soit pas appliqué de manière globale icon_facepalm.gif of course...c'était pourtant évident..

comme tu dis, du coup le nombre de canaux/ports midi nécessaires explose...
(je pense qu'on peut oublier le Pyramid pour l'instant...:-D
en tout cas tant qu'ils n'ont pas sorti leur module supplémentaire)

mais comment le truc gère l'attribution des canaux alors?
de manière dynamique? (comme pour les voix suivant la polyphonie d'un synthé)
parce que j'imagine qu'un clavier MPE 88touches ne va pas utiliser 88 canaux, si? :oo:

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 10:04:42 ]

2476
x
Hors sujet :
Ma guitare midi, c'est un canal par corde (6 canaux donc). Chaque canal/corde est mono, comme sur une guitare et permet de faire des slides ou des "escaliers" (frêtes).
Le linnstrument peut être configuré en un canal par ligne (8 donc, je crois) avec également une disposition type guitare "en quarte".
Dans un cas comme dans l'autre, la même note midi se retrouve à plusieurs places sur le "manche" et peut donc sonner plus d'une fois et créer des phénomène de battement. Une utilité supplémentaire d'avoir plusieurs canaux.

Pour le Roli, je suppose que c'est une affectation des canaux dynamique, de la même manière que pour les voix d'un synthé polyphonique et que l'on est limité à 16 canaux/voix mais je n'ai pas approfondi le roli, je n'aime pas la sensation du revêtement même si l'expressivité est très cool.


Pour en revenir au débat, alors, est-ce que ces sequencers peuvent enregistrer sur plusieurs canaux en même temps?
Hormis le MPE, je pense que certaines boites à rythme travaillent aussi comme çà, non?
2477
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :
Pour le Roli, je suppose que c'est une affectation des canaux dynamique, de la même manière que pour les voix d'un synthé polyphonique et que l'on est limité à 16 canaux/voix mais je n'ai pas approfondi le roli, je n'aime pas la sensation du revêtement même si l'expressivité est très cool.


Ok merci
effectivement ma question était plus pour les "claviers"... :)

moi non plus je n'ai pas apprécié le revêtement du Roli
c'est pourquoi j'attends de pouvoir essayer le futur McMillen

par contre je n'aime pas du tout le design choisi :??:
le côté bleu blanc rouge avec le cadre métallique...:beurk:
on est loin du design classieux des Roli...
dommage car une version en noir et blanc aurait été bien sympa par contre (et surement plus proche au niveau sensations d'un clavier classique, ce qui peut être un avantage)
malheureusement je doute qu'ils en fassent plusieurs versions...






Citation de noiZe :
Pour en revenir au débat, alors, est-ce que ces sequencers peuvent enregistrer sur plusieurs canaux en même temps?
Hormis le MPE, je pense que certaines boites à rythme travaillent aussi comme çà, non?

Oui même si comme je l'ai dit plus haut on risque d'être rapidement limité en terme de canaux/ports MIDI....
ce serait possible
une recherche rapide sur le forum de Squarp et je tombe sur ce thread (avec un utilisateur du Seabord Rise justement):
https://squarp.boards.net/thread/136/multitrack-recording

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 11:28:23 ]

2478
merci pour la confirmation. J'étais passé à coté de l'info.
En voyant ce thread squarp, il me vient une autre question, est-ce que le pyramid pourrait faire une sorte de convertisseur "omni" vers un seul canal. Je veux dire par la est-ce que je pourrais le mettre entre ma guitar" et un synthé monotimbral/monocanal (la plupart quoi) pour qu'il fusionne (merge) en live (à l'enregistrement c'est clair que oui) les canaux?
2479
oui si tu configures toutes tes tracks (qui reçoivent donc sur des canaux midi différents en input) sur le même port/canal en output
2480