Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet portamento/glide

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
1 portamento/glide
je n'y arrive pas !
2nd+FX(settings)/misc/double tap mode/glide ! et après je double tap une note, ça me l'éteint et la rallume, forcément ! si je rallonge sa width pour overlaper la note d'après, pas de glide pour autant. Je précise que j'ai des monophoniques qui permettent le portamento.
Merci de m'éclairer si vous y arrivez?

je sais jamais si je plaisante

2
Et bien je viens d'essayer et ca ne semble pas marcher non plus ici. Pas sur ceci dis que je fasse correctement.
(j'ai suivi surement comme toi: Settings > Misc > Double Tap Mode (velocity, glide): in NOTE and CHORD stepmodes, double tap a pad to enter velocity accents or gliding notes. Glides only works with compatible synths, if two notes follow, the first one need to be double tapped to create a glide between these two notes).

Je ne sais pas si JeffX traine par la et si il a deja essaye ...

Sinon va peut etre sur le forum de squarp poser la question ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3
ça fonctionne
mais il faut :
1) vraiment faire un double-tap (rapide)
et 2) partir d'un step vide
(et non pas d'un step où il y a déjà une note sinon, effectivement, il l'efface et en recrée une...)

pour le glide je n'ai pas testé le résultat "sonore" de l'effet (je ne suis pas sûr d'avoir des synths qui gèrent le glide de cette façon)mais à priori il crée bien une note qui "overlappe" sur la 2eme
(en fait c'est un moyen de créer rapidement une note d'une longueur de 2 steps au lieu d'un... c'est tout, c'est pas plus compliqué que ça)

pour la velocité,
ça marche aussi
mais je ne sais pas si ce comportement est prévu car dans le user guide ils parlent plutôt "d'accent"
or, c'est plutôt une "ghost note" qu'il crée...
car ça donne une note de velocité 50 (au lieu de 100 par défaut)

bref
c'est une fonction un peu gadget quand même...
c'est juste 2 petits raccourcis qui peuvent être utiles (peut-être) parfois...
mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'en servent au final
(surtout qu'on peut recréer ces 2 effets très facilement,
je répète:
-glide : note de 2 steps au lieu d'1 (et donc elle "overlappe" sur la 2eme note)
-velocité : la première note a une vélocité de 50 au lieu des 100 par défaut)

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 10:18:40 ]

4
je viens de tester pour le glide
et je confirme qu'on entend bien le résultat
(bien sûr que j'ai des synths qui gèrent le glide, j'étais pas bien reveillé moi ce matin :facepalm:)

par contre, il crée une note de 2 steps mais la longueur de 2 steps ne s'affiche pas de manière effective à l'écran
on a l'info en laissant notre doigt appuyé sur le step correspondant, mais la longueur affichée du segment représentant la note reste d'1 step
mouai bof...à mon avis c'est volontaire mais je ne trouve pas ça super
(pas évident pour s'y retrouver ensuite entre les notes glide et non-glide...:??:)

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 10:17:18 ]

5
Amusant, j'ai essaye hier comme tu dis sans note pre-existante, avec un double tap tres rapide -j'avais observe qu'il fallait faire comme ca sinon on voyait que si la note existait, elle etait alors recree (si la note precedente a une certaine duree, la nouvelle note a une autre duree par defaut).
Mais du coup j'ai pas verifier: "il crée une note de 2 steps mais la longueur de 2 steps ne s'affiche pas de manière effective à l'écran", donc je ne suis pas alle plus loin, c'est pas terrible. "good catch" ....
Efectivement pas genial. C'est vrai que c'est pas d'une grosse utilite a mon avis ....


Citation de JeffX :
je viens de tester pour le glide
et je confirme qu'on entend bien le résultat
(bien sûr que j'ai des synths qui gèrent le glide, j'étais pas bien reveillé moi ce matin :facepalm:)

par contre, il crée une note de 2 steps mais la longueur de 2 steps ne s'affiche pas de manière effective à l'écran
on a l'info en laissant notre doigt appuyé sur le step correspondant, mais la longueur affichée du segment représentant la note reste d'1 step
mouai bof...à mon avis c'est volontaire mais je ne trouve pas ça super
(pas évident pour s'y retrouver ensuite entre les notes glide et non-glide...:??:)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

6
disons que c'est une fonction que j'ai toujours connu sur le Pyramid, donc elle existe depuis les premières versions de l'OS
ça permettait de créer rapidement un glide ou un accent (même si je continue à penser qu'ils auraient mieux fait d'appeler ça "ghost note", plutôt l'inverse donc...)

mais depuis qu'on a le mode d'edition rapide avec les 5 encodeurs, c'est vrai que ça n'a plus tellement d'intéret...
c'est tout aussi rapide d'appuyer sur un step et de tourner un encodeur pour changer la longueur de 1 step sur 2 steps...
(ou encore d'en changer la velocité)

et là au moins, ce sera affiché de manière effective à l'écran

7
Citation de JeffX :

mais depuis qu'on a le mode d'edition rapide avec les 5 encodeurs, c'est vrai que ça n'a plus tellement d'intéret...
c'est tout aussi rapide d'appuyer sur un step et de tourner un encodeur pour changer la longueur de 1 step sur 2 steps...
(ou encore d'en changer la velocité)


Oui heureusement qu'ils l'ont fait ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

8
Citation de yomanfree :
Citation de JeffX :

mais depuis qu'on a le mode d'edition rapide avec les 5 encodeurs, c'est vrai que ça n'a plus tellement d'intéret...
c'est tout aussi rapide d'appuyer sur un step et de tourner un encodeur pour changer la longueur de 1 step sur 2 steps...
(ou encore d'en changer la velocité)


Oui heureusement qu'ils l'ont fait ...


tu m'etonnes .
sans ca j'aurai jamais racheté cette machine , c'etait tellement indispensable