Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos méthodes de travail pour composer un morceau

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 8 037 vues
  • 10 followers
1 Vos méthodes de travail pour composer un morceau
Bonjour , je lance un sujet qui concerne la Mpc live mais également l'environnement et le workflow MPC en général.

C'est ma premiere MPC et je me heurte un peu à la question de la méthodologie à adopter pour composer un morceaux de A a Z .
J'imagine qu'il y en a d'innombrables mais je reste un peu bloqué sur mes habitudes "Abletonienne".

Pour l'instant j'aurais tendance a enregistrer dans une seule et même séquence toutes mes variations : différents beat, différentes basse et lead , samples etc...)
Par la suite je tente de composer manuellement un truc avec le "track mute" et là forcement je me rends compte qu'il n'est pas vraiment possible d'enregistrer son "impro track mute" à la volée... , du coup je duplique ma séquence plusieurs fois et je vais donc faire des "track mute" différents sur chaque séquence pour créer une évolution. Là je me rend compte au passage qu'il n'est pas possible de faire la même chose avec le "pad mute" vu que cela concerne des "program" et non des séquences , du coup quand je mute les pads d'un program (une BAR bien souvent) sur une séquence et bien cela se répercute sur toutes les autres séquences (logique mais dommage).
Par la suite je souhaiterais passer sur "Next sequence" pour enregistrer une performance live et basculer sur Song pour l'affiner et transformer tout cela en une seule et même séquence. Voila ou j'en suis ...
J'imagine que par la suite on peut rebosser le truc a coup d'automations etc....
Alors pour la plupart des MPCistes c'est surement un sujet bateau mais pour un nouveau venu c'est vraiment capital car on peut partir dans tout les sens et resté bloqué par manque d'organisation (c'est mon cas).
C'est là que que je fais appel à votre experience pour corriger éventuellement ma "methode" voir me (nous) suggérer la votre .
Ca permettrait un échange d'idées autour de cette machine qui me plait beaucoup.
Merci pour vos retours :)
Afficher le premier post
21
@ circus prod : tu as essayer d'utiliser tout tes pads bank pour lancer tes tracks en mode clips ? Je veux dire tu assigne tes tracks à chaque pads en prenant bien soins de les ranger et nommer histoire que tu t'y retrouve facilement et comme ca pas besoin de muter si tu arrive à bien organiser ton set non ? Après je n'ai pas tester le mute des tracks. Je vais tester comme j'en t'ai dit et verrai comment sa tourne :8)
22
ok, je suis en pleine découverte, il faut que je teste les clips, c'est nouveau pour moi, ça.
si tu peux test les tracks mute ;)

Beat Thang 4 Life

23
bon, les clips faut les créer, à voir si c'est simple...

Beat Thang 4 Life

24
premier bug tout à l'heure, l'écran tactile qui ne répondait plus, reboot & c'est rentré dans l'ordre, par contre j'ai joué avec les track mute plutôt que les pads mute & c'est nickel :bravo:

Beat Thang 4 Life

25
salut! en mode plusieurs séquences et export en mode song c'est plus rapide effectivement! good good good!
26
Hello tous ?

D'habitude j'utilise cubase pour des morceaux tres acoustique avec chant, cuivre, guitare, piano.
Je découvre le monde de la mpc, et je voudrais ajouter à mes morceaux des sons, tourne, boucle que la mpclive permet d'obtenir.
Je n'arrive pas à utiliser à enregistrer des sons sur cubase avec la mpclive que je viens d'acheter.
Je crée une piste vst instrument, utiliser mp en vstinst mais pas moyen d'enregistrer une piste avec...je galère !

Suis-je obligé de faire des séquences sur la mpc live pour avoir ensuite à les exporter sur cubase (ca serait chiant) ?
Ou non il est possible d'utiliser la mpclive en mode controleur avec cubase ?

Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?
27
salut @grougniat,
Tu ne peut pas te servir de la mpc live en temps que contrôleur dans Cubase, a par dans MPC 2.0
il faut exporté tes séquence dans cubase pas le choix.
sinon il faut te servir de mpc 2.0 exclusivement.
28
Flûte ! C'est bien dommage !

Merci pour ta réponse !
29
Et est ce que tu sais s'il y a moyen d'utiliser les banques de sons d'akai sur cubase juste avec un clavier maître ?
30
salut! désolé mais je ne croix pas non!