Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos méthodes de travail pour composer un morceau

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 8 035 vues
  • 10 followers
1 Vos méthodes de travail pour composer un morceau
Bonjour , je lance un sujet qui concerne la Mpc live mais également l'environnement et le workflow MPC en général.

C'est ma premiere MPC et je me heurte un peu à la question de la méthodologie à adopter pour composer un morceaux de A a Z .
J'imagine qu'il y en a d'innombrables mais je reste un peu bloqué sur mes habitudes "Abletonienne".

Pour l'instant j'aurais tendance a enregistrer dans une seule et même séquence toutes mes variations : différents beat, différentes basse et lead , samples etc...)
Par la suite je tente de composer manuellement un truc avec le "track mute" et là forcement je me rends compte qu'il n'est pas vraiment possible d'enregistrer son "impro track mute" à la volée... , du coup je duplique ma séquence plusieurs fois et je vais donc faire des "track mute" différents sur chaque séquence pour créer une évolution. Là je me rend compte au passage qu'il n'est pas possible de faire la même chose avec le "pad mute" vu que cela concerne des "program" et non des séquences , du coup quand je mute les pads d'un program (une BAR bien souvent) sur une séquence et bien cela se répercute sur toutes les autres séquences (logique mais dommage).
Par la suite je souhaiterais passer sur "Next sequence" pour enregistrer une performance live et basculer sur Song pour l'affiner et transformer tout cela en une seule et même séquence. Voila ou j'en suis ...
J'imagine que par la suite on peut rebosser le truc a coup d'automations etc....
Alors pour la plupart des MPCistes c'est surement un sujet bateau mais pour un nouveau venu c'est vraiment capital car on peut partir dans tout les sens et resté bloqué par manque d'organisation (c'est mon cas).
C'est là que que je fais appel à votre experience pour corriger éventuellement ma "methode" voir me (nous) suggérer la votre .
Ca permettrait un échange d'idées autour de cette machine qui me plait beaucoup.
Merci pour vos retours :)
2
Personne par ici ... ? Mince dommage ca m'interesse de savoir comment vous composez avec ...petit up !
3
Moi aussi ça m’intéresse:lol::lol::lol: !!!
4
Ça manque l'option pour enregistrer les tracks mute en export, le BT le fait :bave:

Beat Thang 4 Life

5
Bizarre ... pourtant lorsque l'on transforme,en mode song, un enchainement de sequences en une seule, cela prend en compte les track mute ... mais pas si on l'exporte ?
6
je débute avec aussi, j'ai pas tout exploré ;)

Beat Thang 4 Life

7
Et donc , pour revenir au sujet , as tu composé un titre ? Comment procedes tu ?
8
je joue en live une séquence avec les tracks mute que j'enregistre dans un magnéto numérique, pour l'instant...

Beat Thang 4 Life

9
salut ! pour ma part je fait comme ça:
je fait une prod complète en mode standalone dans une sequence et je rajoute les tracks une par une au fur a mesure.
Le track 1 kik, 2 la snare, 3 les hithat, 4 les perc, 5 snare rool, 6 bass, 7 key, 8 pad, 9 lead
bref, je sépare tous comme dab, je fait un bon 32 ou 64 bar voir plus. Après perso je me remet en mode contrôleur dans MPC 2.0 pour finiolé tous sa avec les automations de mes plugin préféré, avec les Qlink c'est vraiment cool!, et exporte en piste séparé le tous. Et éventuellement je repasse les pistes dans mon DAW préféré pour finir encore!
voila!
peace!
10
Tu fais tout ton morceau ds une seule et meme sequençe de 32 ou 64 bar ?