< Tous les avis Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

mutah mutah

« Old school ... and proud of it »

Publié le 27/03/14 à 00:57
En 2014, tout a été dit sur la bête ... Pour rappel : 2 midi in, 2 midi out, 1 sortie stéréo avec effets et 4 séparées, groupable par paire stéréo au besoin (pratiques pour coller un ou deux kaosspad sur un ensemble de pistes).

Les effets font un boulot minimum, il ne faut pas rêver mais la reverb ou le delay dépannent parfois. Le compresseur intégré booste bien la sortie principale, mais pas de miracle : elle ne sort que ce que l'on y rentre.

L'upgrade de la mémoire pour 128Mo est quasi-obligatoire si on souhaite profiter pleinement du sampler autrement que pour de modestes drumkits.

L'ajout d'un disque dur donne un grand confort de stockage.

Les boutons sont d'une qualité assez moyennes et se dégradent avec le temps, mais se changent au prix d'un atelier soudure pas trop compliqué.

Une fois passé l'apprentissage, qui n'est pas trop laborieux, on s'y retrouve rapidement quand on a déjà taquiné du sampler hardware ou software.

L'upgrade du firmware vers JJOSXL2 transforme la complètement en une machine de guerre et on comprend qu'on peut vraiment se passer d'un PC, dont je doute toujours de la fiabilité sur scène (oui, je deviens vieux con).

Par contre, il ne faut pas avoir peur de la langue de Shakespeare : les ressources documentaires utiles sont en anglais. Cependant, ce n'est vraiment pas sorcier. Certes, on peut râler par rapport à l'ergonomie d'une solution logicielle, mais je n'ai jamais connu de plantage ni de latence ni de problème de masse et du buzz qui en découle.

Le séquenceur est très complet, passé l'apprentissage.

Les convertisseurs sont plutôt neutres. Il n'y a pas le "grain" des vieilles MPCs mais ce n'est pas son but : elle fait de la qualité CD, point. Du coup, on peut réaliser les traitements des samples sur PC pour les recoller ensuite dedans.

Quand on upgrade les pads pour les "fat pads" de mpc stuff, le toucher change radicalement ! on peut commencer à jouer des beats comme dans les tutos de Jeremy Ellis avec un toucher assez royal il faut le dire.

Plus de deux ans avec. Des concerts, des impros, des résidences ... J'en suis toujours heureux. Elle pilote mes expandeurs et synthés tranquillement, tout en fournissant un sampler plus que correct avec une rapidité de création.

Bref : je l'aime :)

Photos liées à cet avis