< Tous les avis Akai Professional MPC500
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

KoFee KoFee
Publié le 28/03/07 à 23:09
- Connecteurs MIDI IN et OUT, Sortie JAck Stéréo (phone), Double sortie JAck Mono (L+R MASTER), Double Entrée JAck Mono (possibilité de commuter sur une entrée micro simple). USB2.0 pour les transferts de données (séquences, programmes et samples) entre la bête et l'ordinateur. Lecteur de carte Compact Flash et possibilité d'extension mémoire à 128mb par une barette AKAI.

- Sound Bank d'usine très moyen, mais qui permet néanmoins de s'amuser un minimum, après bon c'est une MPC, donc comme tout le monde le sait l'interet c'est de sampler, et de sampler,et de resampler . Donc une banque son totalement personnalisable. SAuf erreur de ma part, on peut composer n'importe quel style musical avec, suffit juste de choisir le temps souhaité (4/4, 3/3, 2/2 ....). On peut retravailler ces samples de manière très rapide et intuitive.

- Les effets sont limités mais néanmoins présents. Decay, attack, normalisation, timestrech, heuuu, je sais plus après mais bon vous attendez pas à des miracles de côté là.

- Vous pouvez donc séquencer vos pistes avec quasiment comme seule limite la mémoire interne de la MPC (32mb), ce qui est peut-être un peu juste pour les gros samples, mais largement suffisant pour aligner des dixaines de pistes et de séquences.

- La prise en main est parfaite. Le system AKAI est vraiment très intuitif. Il suffit de survoler rapidement la notice et la MPC sera dompter en quelques heures. Pour ceux qui n'ont jamais utiliser de séquenceur Hard ou de boite a rythme, çà peut facilement devenir plus compliquer. Mais je pense que vous ne trouverez pas de machine équivalente plus simple à utiliser.

- C'est simple, tout est simple, de l'enregistrement d'un sample, au réglage des balances, en passant par le "glissage" des évènements sur les pistes, la répartition des séquences. Tout passe par des "modes" accessibles par la simple pression d'un pad. Chaque mode étant reserver à un travail d'édition particulier 'assemblage des séquences, effet, enregistrement, éditon des samples ....)

- Premier bémol au tableau, le manuel qui est exclusivement en anglais. Mais bon c'est pas du shakspear non plus, çà ne devrait pas trop poser de problème.

- La MPC convient donc à tout type de musique moderne. Je compose majoritairement du rap avec des influences electrofunk. MAis je prend aussi mon pied a faire des instru plus classique (violon/piano de rap FR), des percus dirty ou des beeplines westside, ou bien encore des cuivrés new yorkais, des riddims reggae ou dancehall, du RNB ..... MPC = aucune limite.

- La MPC n'est pas une machine dédiée à l'univers "HIPHOP" mais le son AKAI, plutot chaud est tout trouvé pour ce genre de musique. Je pense avec certitude que tout est vraiment possible sur cette machine, la seule limite étant l'imagination du compositeur. Les échantillons sont au format wav (qualité CD), donc aucun problème niveau qualité sonore. Si vous sampler des MP3, vaudrait mieux les retouvher quand même autre part que dans la MPC; les fonctions d'éditon de sample étant limitéés du côté des effets et de l'équalisation.

- Vous cherchez le MUST du toucher pour caller vos batteries? Bah ne cherchez plus, vous êtes devant les légendaires PADS akai!

- Je l'utilise depuis à peu près deux mois maintenant. RAS, j'en suis très satisfait.

- Les plus:

Portabilité, alimentation possible avec 6 piles AA.
Les mêmes fonctions que ses grandes soeur, une rangée de pads,le timestreching en temps réel en moins et un autre petit effet il me semble.
Le toucher des pads.
Sa facilité de prise en main.
Le son chaud qui en sort (je n'ai pas beaucoup testé de sampler dans ma vie, mais vu le prix je pense qu'il fait très bien son travail).
Son rétro éclairage bleu (je sais, je sais, mais quelle classe!)
Sa connectique USB, idéal pour glisser/déposer des samples sur la carte Compact Flash.
Possibilité de faire du Live avec.

-Les moins:

La sauvegarde pas top, car si vous éteignez malencontresement la machine sans avoir sauvegarder au préalable, vous perdez TOUT.
Une mémoire interne de 32Mb, ce qui est parfois un peu juste pour charger les programmes de samples énormes.
Une carte compact flash de 128Mb fournie avec (avec la chute des prix, AKAI pourait au moins fournir une 1Go).
Impossibilité de passer dans certains modes sans interompre la lecture.
L'impossibilité de modifier en temps réel le tempo des boucles.
La section effet assez pauvre (pas génant pour mon style de musique).
Un écran trop petit.

- Les utilisateurs d'anciennes MPC ne seront pas déroutés, et ceux qui utilisent d'autre systeme arriveront surement à la prendre en main en quelques heures. Avant je bossais sur Roland MC, et la MPC m'a changé la vie.

- Le rapport qualité prix est excellent, je me demande même maintenant ce qui justifie un tel écart de prix entre la MPC1000 et 500. Sans vouloir m'avancer je pense que la MPC500 est le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme MPC. Je referais donc ce choix sans hésiter.