Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Contrôler la MPC en Midi ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 962 vues
  • 3 followers
1 Contrôler la MPC en Midi ?
Salut à tous (malgré qu'il n'y ait pas grand monde sur ce forum... :??: )
Possible ou pas de relier un clavier midi avec quelques potards et faders et espérer contrôler la MPC grâce à ces derniers ?
Cad quand je monte le premier fader, j'envoie du CC volume sur la track 1. Quand je tourne un potard, j'augmente le filtre sur la track 2, quand j'appuie sur une note je gère les tracks mute etc...
Vous m'avez compris, perso j'ai jamais vu personne faire ça. A en juger l'implémentation Midi dans le manuel, ils séparent la partie sampleur de la partie séquenceur. Quasiment rien pour le sampleur, tout les CC pour le séquenceur. J'ai pas de clavier sous la main, si quelqu'un à la patience de tester et me dire si je courre après une chimère ou pas...:demon:
Merci ! :bravo:

Dans l'idée de pouvoir faire un peu de mix dessus sans passer par 1000 fenêtres...

https://soundcloud.com/otusdub

2
Salut,

Tu peux faire la plupart de ces choses rien qu'avec la MPC500 déjà il me semble. Pour le track mute si la fonction est présente. Pour le filtrage c'est un peu plus compliqué il me semble en particulier si tu as déjà enregistré ta piste. Ce que je fais dans ce cas la perso c'est que j'enregistre plusieurs pistes avec des niveaux de filtrage différents et avec le track mute je choisis celle que je veux entendre.

A plus.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 01:37:05 ]

3
Citation :
j'enregistre plusieurs pistes avec des niveaux de filtrage différents

L'idée c'est justement d'éviter ça... En fait le souci c'est qu'il faut agir sur les samples qui composent le program choisi pour ta track. Ç’aurait été sympa de pouvoir agir sur l'ensemble de la track ou du programm d'un coup à coup de Q-link ou autre potards extérieurs.
Paceque si je comprends bien ce que tu fais (et je fais du coup la même chose ^^) c'est que tu copies ton programm plusieurs fois et change la valeur de filtre de chaque sample ? Reloud et pour les montés à coup d'ouverture de filtre c'est quasi impossible...
Meilleure solution trouvé : Resampling ou JJos donc Mpc 1000 et + (entre autre pour l'enregistrement des track mute) ou comme tu le dis programmer à la mano ;)
Merci quand même, je pense que ma question de base était un peu out icon_facepalm.gif :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

4
Exactement tu peux pas remonter le filtre linéairement et enregistrer (ou le baisser d'ailleurs) mais au final fonctionner par à coups je trouve cela sympa aussi. Après effectivement j'avais mis 10 min à programmer 4 mesures pour 4 niveau de baisse du filtrage alors je m'amuse pas à faire cela tout le temps :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

5
hé hé !
Le bon tip je pense quand on a que la 500 c'est le resampling ! :bise:
Que ce soit pour ajouter des effets ou pour les filtres, le détune etc...

Pour les effets par exemple: Si on veut un bon delay sur le dernier coup de caisse claire à la 8ème mesure mais que forcément les effets sont déjà attribués quelque part comme du phaser sur un sample de guitare... :roll:
1/Copie du sample de caisse claire en question qu'on peut simplement attribuer à un autre pad dans le même programme.
2/Nouvelle track vierge, on enregistre simplement ce sample en one shot dans la première mesure.
3/Mute de toutes les tracks sauf celle ou l'on vient d'enregistrer le one shot de CC.
4/ Go dans effets, on change le programme d'effet 1 à 2 ou 3 selon (et pas les effets déjà en place hein !) et on prend un bon delay bien réglé et bien sûr on l’attribue au pad en question ou se trouve la CC.
5/ Normalement si on appui sur play ça envoi en bon coup de caisse claire plein de delay et basta !
6/ Go to record et passer le record en "Main". Un appui sur "do it" puis play et on enregistre notre CC pleine de delay sur 10 secondes voir moins ou plus selon la queue du delay... Pour finir on l'attribue à un pad.
7/ Et voilou, plus qu'à remplacer le dernier coup de CC en mode step edit dans notre track par le nouveau pad sur lequel on a assigné notre nouveau sample ! En plus ça nous laisse la queue de delay sur la séquence suivante, magique ! Bien penser à la fin à remettre le programm d'effet sur ce qu'il était au départ ;)

Ca c'était pour du sample one shot... Maintenant pour un enchaînement de sample ou encore mieux un beat rythmique complet dont on voudrait bien une intro filtré qui monte qui monte... Et là on en vient à notre discussion du début...:

1/ Ma rythmique est prête mais comme dit plus haut on aimerait bien une intro avec une ouverture de filtre sur l'ensemble...
2/ On mute tout sauf les tracks qui composent la rythmique puis go mode record -> Main, on enregistre l'ensemble de la séquence et on l'assigne à un pad.
3/ On refait le trim de notre nouveau sample/boucle (grâce aux maths !) ou on le passe simplement en mode mono ou on joue avec les mute off...
4/ Go dans programm, partie filtre pour notre sample. LP par exemple et quelques valeurs.
5/ Go dans Q-link toujours pour notre pad ->filtre.
6/ Overdub play, on trifouille le Qlink et on enregistre une belle ouverture de filtre sur l'ensemble de la rythmique ! :8)

Ça marche aussi pour le tune of course :bravo:

Désolé pour la tartine, l'inspi m'est venue... Je pense que pas mal d'utilisateurs de la 500 pratiquent déjà ces techniques mais si ça peut aider...
Un petit exemple sonore ou j'ai pu expérimenter et découvrir ces tech récemment grâce (une fois n'est pas coutume) à la Drum&Bass !
Tout est sorti straight de la MPC 500. Du filtre sur l'intro et du tune sur la rythmique dans le passage avec la guitare...



Bless:boire:

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 12:12:59 ]

6
une vidéo montre : keyboard > mpc 500 > synthé externe ..
ça record les notes.
controler les cc sur les samples , je sait pas ..