Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monomachine ou octatrack comme sequenceur

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 5 715 vues
  • 14 followers
1 Monomachine ou octatrack comme sequenceur
Bonjour
Je recherche un séquenceur pour mes synthés et j hésite entre les 2
J ai lu les caractéristiques de chacune ...
Je voudrais surtout savoir laquelle est la plus facile à utiliser ? (Je n ai jamais eu d Elektron )
Merci pour vos réponses
Afficher le premier post
21
Citation :
On peut quand même plaquer un accord avec un clavier midi en real Time ?

Oui
Parlants de midi séquenceur :
OT permettra d'avoir un accord par step de 4 notes maximum, il reconnaîtera la vélocité et la durée d'accord plaqué sur le clavier maître (ou seulement la durée à partir de son propre clavier (ligne des 16 trigs)). Toutes les notes d'accord auront la même vélocité et durée.
MM n'est pas limitée en nombre des notes dans l'accord mais ne reconnaît pas de vélocité ni de durée d'accord plaqué sur le clavier maître. Ces deux paramètres sont réglés manuellement et s'appliquent soit à la totalité de notes dans le patterne soit par step. OT propose également le même traitement.
Un peux compliqué à expliquer (très facile en utilisation) à ceux qui n'ont pas de produits Elektron, mais les utilisateurs me comprennent parfaitement - trigs p-locks, la base de la philosophie d'Elektron.
22
Encore merci pour ces précisions !:bise:
23
Une solution économique et efficace pour séquencer ses synthés c'est la RS7000.

Les possibilités d'édition des séquences MIDI sont plus poussées que sur une OT. Je pense qu'à l'heure actuelle il y a pas meilleur séquenceur que la RS7000. La prise en main est un peu déroutante au début, mais après quelque heures d'utilisation tout se fait rapidement.

En plus de ça la machine offre des synthés de très bonne facture (surtout pour les Pads et FX sound) et la partie rythmique est très correcte.

Pour seulement 400 Euros !!!

La RS7000 est une machine sous estimée


24
Je plussoie. Je possède 2 Elektron (octatrack et MD) et le but initial de mon achat d'une octatrack était de remplacer la RS7000 comme séquenceur maître, car je la trouvais trop lourde et encombrante pour du live. Finalement, je n'ai pas remplacé la RS7000 qui a un bien meilleur séquenceur que l'OT. Surtout si les besoins concernent plusieurs machines et qu'on souhaite ne pas se contenter de mixer de la minimale. Dès qu'on veut faire du live en cut-up à la volée, faire des fills et des breaks, l'OT rencontre ses limites. Ensuite, la RS7000 permet de transformer rythmiquement chaque piste avec des algorithmes, à la volée, et sans reprogrammation de la piste, ce que ne peut pas faire l'OT. En revanche, l'OT est un super sampler et a de très bons filtres, et le système des p-lock est bien intéressant. La combinaison MD + OT + RS7000 ouvre des pistes passionnantes si on aime l’expérimentation sonore et rythmique, et l'OT complète certains manques de la RS (en particulier la capacité de l'OT à générer des grincements et des craquements en utilisant les sample chains, ce que ne peut pas faire la RS, dont le sampleur est un jouet), même s'il faut pas mal de temps pour s'organiser au niveau du workflow, et s'il faut mettre les mains dans le cambouis des CC et autres commandes ésotériques de la RS 7000 pour gérer correctement la synchro avec la MD et l'OT. A propos : l'implémentation midi de la RS 7000 reste bien supérieure à celle de l'OT, qui ne vaut pas grand chose.
25
Oui pour dvlp un peu le sequencage midi sur OT :

Ce que je trouve dommage est que c'est une piste midi = 1 PC
alors que sur la MD, on peut Plocker les PC sur la meme piste et ça donne des trucs top !!!

il faudrait Elektron nous sortent un super seq midi qui ne fasse QUE çà : avec les Plock et se serait une tueurie :bave:
26
Par contre, pour l'assignation des CC c'est genial en PLock et sans limite !
enfin je crois que c'est 6 CC à configurer par piste ??

J'ai pas trop dvlp le midi sur mon OT mais je l'ai bcq utilisé sur ma MD pour sequencer mon mopho et j'avais un pti bug :
à chaque retour en debut de sequence, il me réinitialisait le son d'origine du mopho :
un peu chiant par expl pour une fermeture progressive du cut off sur un pattern puis transition sur le pattern suivant = boom ! ouverture du filtre si il l'etait d'origine icon_facepalm.gif
27
Je n'ai pas trop cherché à travailler le midi sur l'OT, ni sur la MD, car j'ai vite été rebuté par rapport à la RS7000. Un gros problème aussi, avec les Elektron, c'est la limitation de la longueur des séquences. On ne peut pas faire de séquence d'une durée supérieure à 64 pas, alors que sur la RS il n'y a pas de limitation. Autre truc complètement idiot, sur l'OT (ou alors je n'ai pas compris quelque chose), c'est que les samples longs (qui dépassent la durée d'une séquence) doivent être re-déclenchés à la main à chaque début de séquence (avec leur voyant en jaune orangé je crois). Sinon, si on les programme comme n'importe quel sample, a chaque début de séquence le sample coupe avant la fin pour redémarrer. Alors qu'avec une durée indéfinie pour les séquences, avec ma RS je peux laisser n'importe quel sample se dérouler jusqu'à sa fin sans avoir à le relancer manuellement à chaque cycle.

En résumé : les machines d'Elektron sont de belle bêtes, mais elles ont été conçues par des gens qui n'écoutent visiblement que de la minimale ou de la house filtrée. Dès qu'on veut sortir des schémas simples en 4/4 et sans breaks balancés à la volée (comme en live breakcore, par exemple), tout devient horriblement compliqué. D'ailleurs, la plupart des vidéos de démo des Elektron consistent à lancer le séquenceur et à enchaîner platement les séquences, le démonstrateur se contentant de triturer ses potars. Mais on ne voit presque jamais d'intervention en live au niveau des breaks et des fills, car il faudrait pour cela un autre type de séquenceur. Idem pour la programmation : c'est 100 fois plus diversifié et plus pratique de programmer et de corriger ses séquences sur le séquenceur de la RS. En gros, pour ce que je veux faire, un séquenceur hardware s'impose. Mais pour de la minimale, aucun problème avec le séquenceur de l'OT.
28
Citation :
Un gros problème aussi, avec les Elektron, c'est la limitation de la longueur des séquences. On ne peut pas faire de séquence d'une durée supérieure à 64 pas, alors que sur la RS il n'y a pas de limitation


C'est un gros point négatif sur le séquenceur de l'OT !
29
oui ça ne pourra jamais rivaliser avec un vrai seqencer midi
30
Citation :
On ne peut pas faire de séquence d'une durée supérieure à 64 pas,

Bah tu enchaine 2 patterns de 64 =128, 3x64=192, 28+56+31=115 etc...
Cette fonction est très puissante. Je prépare les blocs des enchaînements dans l'arrangement - ça libére l'esprit.