Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT cuckoo tutorial

  • 84 réponses
  • 14 participants
  • 7 142 vues
  • 15 followers
1 OT cuckoo tutorial
pas encore regardé mais 50 m's de tuto miam

Afficher le premier post
61
Bon j'ai finalement regardé le tutorial de Cuckoo.

C'est pas mal quand même, au moins ça desserre un peu les fesses intello du milieu elektron. J'ai appris deux trucs sympa, cue+tempo gère le métronome et honte à moi je ne savais pas qu'on pouvais sampler sans le séquenceur lol. Le reste était plutôt basique et pas mal fichu pour débuter. Je trouve qu'1h est un très bon format pour ces tutos. Il a réussit la prouesse de presque faire passer l'Ot pour une machine facile à prendre en main. Bon j'étais quand même explosé au début quand le gars nous sort un dyyynnammic sampler digne du meilleur Gynéco.
62
Tiens, histoire de sortir du topic vers le portnawak : à propos de ce que tu dis, un truc m'a souvent frappé dans les zics électroniques c'est le décalage entre certaines formes musicales et la provenance socioculturelle et le comportement des liveurs. En particulier les live hard core. La zic y est d'une brutalité impressionnante, le hard core c'est le Mötörhead de la techno en somme, voire pire, mais alors la dégaine de certains liveurs HC : j'étais plié de rire. On s'attendrait à voir débarquer des sauvages tatoués aux yeux exorbités sous l'influence de l'acide, mais en fait c'est souvent des trentenaires informaticiens dans des SSII, en passe de devenir chauves, et à petites lunettes d'intellos. Décevant : on n'est plus dans le trip rock'n'roll/total look, mais dans la geekerie de base.

Liveur hard-core arrivant en free party :

863082.jpg

:-D
63
Citation de dröne :
Tiens, histoire de sortir du topic vers le portnawak : à propos de ce que tu dis, un truc m'a souvent frappé dans les zics électroniques c'est le décalage entre certaines formes musicales et la provenance socioculturelle et le comportement des livreurs. En particulier les live hard core. La zic y est d'une brutalité impressionnante, le hard core c'est le Mötörhead de la techno en somme, voire pire, mais alors la dégaine de certains liveurs HC : j'étais plié de rire. On s'attendrait à voir débarquer des sauvages tatoués aux yeux exorbités sous l'influence de l'acide, mais en fait c'est souvent des trentenaires informaticiens dans des SSII, en passe de devenir chauves, et à petites lunettes d'intellos. Décevant : on n'est plus dans le trip rock'n'roll/total look, mais dans la geekerie de base.

Livreur hard-core arrivant en free party :



:-D


c'est bon j'ai corrigé, pas de quoi

delivery_man.jpg

:-D
64
j'adore ce que fais ce monsieur




mais bon


evolution-geek-580x1419.jpg
65
Les geeks sont derrière dans le public dans la vidéo là... Assez brutal en effet. Le pire que j'avais vu/écouté sur scène, et qui devrait te plaire dans le genre noise, c'est DJ Speedranch & Jansky Noise. Ouch ! Je crois avoir tenu 5 minute, puis suis sorti car sans bouchons d'oreille c'était pas tenable.
66
x
Hors sujet :
perso pan sonic à 1m50 des enceintes et "dernierement" Surgeon en mix à la machine, ça coupe en deux direct. Ouais v/vm et cie, je suis passé un peu à côté. En même temps j'ai jamais vraiment été branché dnb, breakcore Ventian snares, von Schirach toussa, j'aimais bien kid606. Par contre the Caretaker c'est pas mal.

oui je parlais du public du boiler room :lol:

Tu devrais jeter une oreille à ce que fait Swanson, super différent d'un morceau à l'autre. Il a un background assez mortel, passé punk, infirmier psychiatrique et il est brillant.

Citation :
Do you have suggestions for artists who are trying to push the boundaries of experimentalism? Advice for people who are trying to keep their work from falling into the pitfalls of repetition and codification? What can people do to make sure they are creating challenging, interesting work?

Well… That's the million dollar question, isn't it?

I don't think I'm successful at avoiding being recursive, either on the larger scale or on a personal one, and I really don't think I could guide another person through any sort of process of determining what works for them in that quest. I try and develop my work organically through constant experimentation on my own or with others. I try and avoid treating what I do as being precious or even valuable beyond the time that I am actually working on the piece. I'm concerned with the process of creating and then sculpting these raw blocks of sound into something more compelling. Once the take is edited into a usable track, those refined blocks are further refined into releases through more rounds of editing and discarding. Ultimately, the resulting piece of sound that I'm sitting with often feels very removed from myself. I have a disassociated relationship with the work that I'm credited for making.

My whole thing is working with plural coding, pulling influence from anywhere and everywhere. Sometimes my work is more focused on techno, folk, psychedelic rock, musique concrete, etc, and those influences are revealed simultaneously and often in ways that are more weighted towards one approach than another. These leanings arise from personal sonic concerns at the time of inspiration. There's also a lot of ideas, conceptual frameworks, approaches, etc that arise from reading or having conversations with friends or whatever that work their ways into the music. In no instance am I ever concerned with doing things in an authentic way, but I embrace the refraction of interpretation and am happy to let a track that I started off imagining as my version of techno-pop becoming this nightmarish electronic abstraction.

So, in a sense, I see the pursuit of authenticity as being entirely without value. I also feel similarly with virtuosity and “doing things the right way”… I've seen so many bands/artists make one good record and then end up being terrible with following releases. I see all this as some odd desire to better emulate the artists they're inspired by, along with a predictable move towards technical capability. I would hope, at some point, the focus would shift to the pursuit of more individualistic and sincere/honest work that includes stuff as broad as playing with genre and as narrow as developing one's own approach to producing albums in the studio. I really just look for music that is emotionally gripping or intellectually stimulating. I could care less about a good hook. There have been so many great hooks in all sorts of music, do we really need any more? We probably don't need any more abstract scrapings either, but people keep picking up my records and writing about them so I don't see a reason to not put out something I'd be doing anyway. I can't quit music, I've tried too many times.
67
x
Hors sujet :
Pan Sonic, j'avais vu/écouté aussi, mais ça m'avait pas paru si bruyant que DJ Speedranch. Je vais écouter Swanson, ça m'avait échappé. Difficile de tout connaître, surtout si comme moi on navigue de la musique classique au noise en passant par le death metal et qu'on s'intéresse à tout. Je détesterais me sentir coincé dans l'electro, la d'n'b ou l'IDM, ou je ne sais quoi d'autre. VS c'est quand même pas mal, tu devrais écouter. Ou Igorrr. Bon, mais sinon un truc qui m'a particulièrement fait flasher, en electro intelligente, c'est Downliners Sekt, et particulièrement leur disque fait avec des guitares et qui sonne peu electro :-D
Va sur leur site, tout y est téléchargeable gratuitement sous licence Creative Commons.



PAs très IDM, hein ?

Eh ben c'est pourtant les mêmes qui font ça (très bien aussi) :



Et là on retrouve l'univers Elektron/Ableton

68
x
Hors sujet :
ouais pan sonic en live c'est bp plus violent. Downliners sekt yes je connais, pas mal. J'aime bien l'approche de s'en battre les steaks du genre musical. Mais sans ironie. c'est ce que je reproche à tous ces trucs breakcore-metalleux-classique. Passer du tutu, à la vodka en passant par le death ça me saoule très vite. Chez ces mecs igorr, aaron funk y a quand même un côté virtuosité "je shredde à 360bpm dans des trackers amiga" qui me parle pas du tout. Et la virtuosité c'est un putain de tue l'amour. Pourtant je suis un metalleux à la base.

dans le style label inclassable, et pour le coup musique un peu neo-classique , jazz sombre et "post-metal" etc Denovali a des trucs intéressants. Sinon j'aime toujours ce que fait KK Null c'est moins noise qu'avant, très electronique. En connexion avec sunno, y a Aethenor qui est très bon.

T'écoutes toujours du death? parce que Autopsy = dieu pour moi.
69
Citation de rozzbud :
x
Hors sujet :
ouais pan sonic en live c'est bp plus violent. Downliners sekt yes je connais, pas mal. J'aime bien l'approche de s'en battre les steaks du genre musical. Mais sans ironie. c'est ce que je reproche à tous ces trucs breakcore-metalleux-classique. Passer du tutu, à la vodka en passant par le death ça me saoule très vite. Chez ces mecs igorr, aaron funk y a quand même un côté virtuosité "je shredde à 360bpm dans des trackers amiga" qui me parle pas du tout. Et la virtuosité c'est un putain de tue l'amour. Pourtant je suis un metalleux à la base. [/quote=rozzbud]

Oui, c'est tout à fait vrai. C'est ce que je reprochais à Squarepusher par exemple, qui me donnait l'impression de réécouter de vieux disques de jâââz rock/prog des années 70 avec un son brekcore. Igorrr, c'est carrément à la limite du mauvais goût, et c'est peut être ce qui le sauve. c'est même de très mauvais goût. Et l'Aaron de service (ou de sévice), il a quand même fait des skuds assez glauques pour me rappeler Skinny Puppy, donc ça le parle quand même. Un disque comme Doll Doll Doll, c'est tout de même impressionnant. Le reste peut lasser, en effet.

Citation :
dans le style label inclassable, et pour le coup musique un peu neo-classique , jazz sombre et "post-metal" etc Denovali a des trucs intéressants. Sinon j'aime toujours ce que fait KK Null c'est moins noise qu'avant, très electronique. En connexion avec sunno, y a Aethenor qui est très bon.


Pour le coup, chez Plotkin (KK Null), je préfère ce qu'il fait en pur ambient (le EP A Strange Perplexing est une merveille dont je ne me lasse pas, ou encore ce qu'il produit sous le nom de Flux, moins ambient et plus proche d'O.L.D.
x
Hors sujet :


Citation :
T'écoutes toujours du death? parce que Autopsy = dieu pour moi.


Alors c'est un peu particulier parce que je ne viens pas du tout du métal, mais du punk et de l'indus moi môssieur. C'est récemment que j'ai découvert le death, même si j'ai écouté avant du hard-core et du Nu Metal parce que ça déchirait grave sa mère et que j'ai un faible pour les trucs violents et pas trop subtils. Et en zyeutant sur Youtube, je me suis rendu compte que j'avais snobé la vague des années 90 en death/grind/etc., et que dans le genre très mauvais goût, les métalleux étaient tout de même allé très loin dans le sublime. Ca m'attirait pour le côté extrême et vulgaire assumé, et dark aussi. Après j'ai découvert deux-trois trucs que je trouve pas mal, mais je suis loin d'être un connaisseur. Genre Gorgoth, Ved Buens Ende, etc. Sinon, je sais pas si c'est classé Death, mais j'aime bien Dodheimsgard. Sinon, le stoner j'adore aussi, et c'est également récent comme conversion. Là, je connais un peu plus de trucs, dont Los Natas qui est vraiment excellent, et en plus c'est des argentins, donc je ne peux qu'adhérer (mon parcours personnel et professionnel m'a mis en relation avec l'Argentine, et j'y ai un peu vécu). Le tango aussi, c'est mon truc, mais mon, je sens qu'on va s'égarer là... Quoique, si tu veux, je peux te donner des pistes extraordinaire d'electro-tango ou de tango/prog/free qui ne se rsument pas (heureusement) à cette bouze de Gotan Project (qui sont même pas vraiment argentins, pfff...).

Carlos-Gardel.jpg

Voilà, ça doit être le seul thread de tout internet où un tutorial Elektron dérive sur du Death metal puis sur Carlos Gardel (qui est né à Toulouse, cong !).

icon_facepalm.gif
70
Citation de dröne :
Citation de rozzbud :
x
Hors sujet :
ouais pan sonic en live c'est bp plus violent. Downliners sekt yes je connais, pas mal. J'aime bien l'approche de s'en battre les steaks du genre musical. Mais sans ironie. c'est ce que je reproche à tous ces trucs breakcore-metalleux-classique. Passer du tutu, à la vodka en passant par le death ça me saoule très vite. Chez ces mecs igorr, aaron funk y a quand même un côté virtuosité "je shredde à 360bpm dans des trackers amiga" qui me parle pas du tout. Et la virtuosité c'est un putain de tue l'amour. Pourtant je suis un metalleux à la base. [/quote=rozzbud]

Oui, c'est tout à fait vrai. C'est ce que je reprochais à Squarepusher par exemple, qui me donnait l'impression de réécouter de vieux disques de jâââz rock/prog des années 70 avec un son brekcore. Igorrr, c'est carrément à la limite du mauvais goût, et c'est peut être ce qui le sauve. c'est même de très mauvais goût. Et l'Aaron de service (ou de sévice), il a quand même fait des skuds assez glauques pour me rappeler Skinny Puppy, donc ça le parle quand même. Un disque comme Doll Doll Doll, c'est tout de même impressionnant. Le reste peut lasser, en effet.

Citation :
dans le style label inclassable, et pour le coup musique un peu neo-classique , jazz sombre et "post-metal" etc Denovali a des trucs intéressants. Sinon j'aime toujours ce que fait KK Null c'est moins noise qu'avant, très electronique. En connexion avec sunno, y a Aethenor qui est très bon.


Pour le coup, chez Plotkin (KK Null), je préfère ce qu'il fait en pur ambient (le EP A Strange Perplexing est une merveille dont je ne me lasse pas, ou encore ce qu'il produit sous le nom de Flux, moins ambient et plus proche d'O.L.D.
x
Hors sujet :


Citation :
T'écoutes toujours du death? parce que Autopsy = dieu pour moi.


x
Hors sujet :
Alors c'est un peu particulier parce que je ne viens pas du tout du métal, mais du punk et de l'indus moi môssieur. C'est récemment que j'ai découvert le death, même si j'ai écouté avant du hard-core et du Nu Metal parce que ça déchirait grave sa mère et que j'ai un faible pour les trucs violents et pas trop subtils. Et en zyeutant sur Youtube, je me suis rendu compte que j'avais snobé la vague des années 90 en death/grind/etc., et que dans le genre très mauvais goût, les métalleux étaient tout de même allé très loin dans le sublime. Ca m'attirait pour le côté extrême et vulgaire assumé, et dark aussi. Après j'ai découvert deux-trois trucs que je trouve pas mal, mais je suis loin d'être un connaisseur. Genre Gorgoth, Ved Buens Ende, etc. Sinon, je sais pas si c'est classé Death, mais j'aime bien Dodheimsgard. Sinon, le stoner j'adore aussi, et c'est également récent comme conversion. Là, je connais un peu plus de trucs, dont Los Natas qui est vraiment excellent, et en plus c'est des argentins, donc je ne peux qu'adhérer (mon parcours personnel et professionnel m'a mis en relation avec l'Argentine, et j'y ai un peu vécu). Le tango aussi, c'est mon truc, mais je sens qu'on va s'égarer là... Quoique, si tu veux, je peux te donner des pistes extraordinaire d'electro-tango ou de tango/prog/free qui ne se résument pas (heureusement) à cette bouze de Gotan Project (qui sont même pas vraiment argentins, pfff...).


Carlos-Gardel.jpg

Voilà, ça doit être le seul thread de tout internet où un tutorial Elektron dérive sur du Death metal puis sur Carlos Gardel (qui est né à Toulouse, cong !).

icon_facepalm.gif