Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 095 vues
  • 10 followers
1 demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack
salut à tous

Je me remet à la musique après une parenthèse assez longue. J’ai connu le rock en groupe (guitariste/ chanteur) puis des bricolages solo avec un laptop qui me servait d’enregistreur arrangeur pour composer des morceaux plus électroniques avec une base rock voire folk.


- Je veux une machine qui me permettra de remplacer l’ordi (j’ai connu digital performer et garage band!). Il s’agirait du coeur de mon setup, ou je créerais les morceaux, comme un avec un multipiste (enregistrant la guitare, la voix, les lignes de basses/ drones analo avec un synthé, et pleins de petits instruments acoustiques.

- je veux me passer de l’ordi car la mise en place (régler les entrées/sortie, carte son, softs …) me coupe toute spontanéité et envie. Je passe trop de temps par ailleurs dessus. Je veux une machine que je puisse utiliser comme un multipiste mais aussi et surtout cette machine doit me permettre de créer les rythmiques. Rythmiques avec changements temps, évolutives, pas du binaire techno répétitif. Influences prog, ou krautrock. (en ce sens l'absence de pads me gène un peu, mais j'imagine y mettre un petit contrôleur à pads genre akai mpd).

imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…

- il s’agira donc de tout «fabriquer » avec cette machine. Je suis intéressé par ses capacités sur le papier en terme d’expérimentation sur des samples, mais à la base je veux pouvoir y entrer 6 ou 7 pistes d’instruments extérieurs, leur affecter des effets, jouer et sampler mon synthé en temps réel voire le contrôler en midi (j’ai aussi un keystep).

Actuellement j’hésite entre une mpc et l’octatrack et attends de voir les caractéristiques précises du digitakt. C’est un achat que je prévois pour la fin du mois.



Je précise enfin que rien de ce que j’ai vu en démo sur l’octa ne me plait ou se rapproche de ce que je veux faire (j’ai du mal avec tous les trucs technoïdes dance-floor binaire, ça me fait dormir! ) Mon projet empruntera davantage au rock, folk, au krautrock, mais avec une écriture quand même assumée pop.


Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ? Au contraire son architecture va-t-elle « typer » la musique dans une direction trop électro ?


Merci pour vos d’éventuels regards et retours d’expérience.



Afficher le premier post
31
YO Salut tous !

Ema c''est quoi le mode Song pour toi dans l'OT ? Les chain ? L'arranger ?
Tu utilses un A4 ou AR ?

ty :)

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 10:04:46 ]

32
arranger
33
Arranger en effet. Le mode Song, c'est pour les autres Elektron, mais ça fait en gros la même chose, désolé...:oops:
34

Noshame ! Merci !

D'ailleurs il y a bien mentionné chain dans l'arranger de l'OT j'avais zappé.

Okay du coup je m'intéressais au mode song du A4 que j'ai mais peut être vais je revenir sur L'OT avec la transposition par piste, qu'il me semble ne pas y avoir sur le chain de l'A4 ?


C'est très cool, la transposition et les petites cases rangées en tableau sont inspirantes pour un noob comme moi et c'est pratique pour trouver des accords ou enchainements de notes feat Arp par exemple

Avec deux arrangers y'a ptet moyen de faire des trucs nouveaux.

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 10:48:22 ]

35

J'avais une question annexe : du coup, vous mixez tout dans l'Octatrack et exporter le morceau final par les deux sorties principales, ou vous sortez les 8 pistes pour faire le mix final dans une daw sur l'ordi ?

36
Ya un ou 2 sujets là dessus.
Perso je préfère sampler en interne pour éviter une double conversion NAAN.

Une solution intéressante serait de jouer live, enregistrer les mouvements du crossfader dans un DAW ou un sequenceur genre mpc, relire et resampler en interne chaque piste indépendamment.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.628693,mes-compos-ne-sonnent-que-sur-mes-monitoring-help.html

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.636712,organisation-de-vos-scenes.html

Reponse annexe :
1897450.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 13:28:25 ]