Sujet Organisation de vos scènes .
- 73 réponses
- 9 participants
- 5 621 vues
- 13 followers
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2017 à 23:40:39Organisation de vos scènes .
Salut à tous,
J'ouvre ce post car je suis curieux de savoir comment vous vous organisez dans vos scènes .
Comment les utilisez vous , dans quel but etc.
Pour ma part je suis en train d'affiner mon template et je me cherche encore dans les scènes .
Je vais vous expliquer comment je vois les scènes dans mon jeu .
D'abord ma config de base , j'utilise l'octa comme mixer en AB une AR , en C un virus et en D un se1x . Piste 3 thru, 4 sample et 1 master
1banque / 2 morceaux et 2 part par morceaux .
Maintenant les scènes, j'ai décidé que toutes mes scènes auraient toujours les mêmes fonctions , comme ça on est pas perdu , peu importe le morceau.
Voici les fonctions:
Scène de 1 à 4 : je fais une évolution de la pattern.( à la manière de merlin) La scène 4 est donc la scène principale.
Scène de 5 à 9 : Des scène de break mute (basse/batterie en solo, mute drum, track solo, all mute) .
Scène de 10 à 13: Des scène Fx libre.
Scène 14 et 15 : Des scène Fx master
Scène 16: Scène de transition .
Voilà comment je vois mes scènes , je cherche encore à améliorer cela .
Si ça vous dit de participer , partager votre manière d'utiliser vos scènes.
Curieux de vous lire
J'ouvre ce post car je suis curieux de savoir comment vous vous organisez dans vos scènes .
Comment les utilisez vous , dans quel but etc.
Pour ma part je suis en train d'affiner mon template et je me cherche encore dans les scènes .
Je vais vous expliquer comment je vois les scènes dans mon jeu .
D'abord ma config de base , j'utilise l'octa comme mixer en AB une AR , en C un virus et en D un se1x . Piste 3 thru, 4 sample et 1 master
1banque / 2 morceaux et 2 part par morceaux .
Maintenant les scènes, j'ai décidé que toutes mes scènes auraient toujours les mêmes fonctions , comme ça on est pas perdu , peu importe le morceau.
Voici les fonctions:
Scène de 1 à 4 : je fais une évolution de la pattern.( à la manière de merlin) La scène 4 est donc la scène principale.
Scène de 5 à 9 : Des scène de break mute (basse/batterie en solo, mute drum, track solo, all mute) .
Scène de 10 à 13: Des scène Fx libre.
Scène 14 et 15 : Des scène Fx master
Scène 16: Scène de transition .
Voilà comment je vois mes scènes , je cherche encore à améliorer cela .
Si ça vous dit de participer , partager votre manière d'utiliser vos scènes.
Curieux de vous lire
willowhisper56
11143
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 27/01/2017 à 23:51:18
C'est un bon sujet pour Dekalboy, qui n'a pas encore écrit son bouquin.
J'ai pas de protocole précis pour l'instant, j'espère pouvoir poster quelque chose d'intéressant plus tard...
J'ai pas de protocole précis pour l'instant, j'espère pouvoir poster quelque chose d'intéressant plus tard...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 23:51:40 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 28/01/2017 à 10:32:52
Scène 16: scène de transition entre part 1 et 2 j'imagine?
Ton orga a l'air pas mal. C'est une très bonne idée de s'imposer des contraintes. Après la grosse majorité va s'organiser en fonction du morceau sans template permanent.
Je suis plus sur la restriction vis à vis du spectre audio (moins de samples/tracks simultanés) et des effets/destruction sonore.
Ton orga a l'air pas mal. C'est une très bonne idée de s'imposer des contraintes. Après la grosse majorité va s'organiser en fonction du morceau sans template permanent.
Je suis plus sur la restriction vis à vis du spectre audio (moins de samples/tracks simultanés) et des effets/destruction sonore.
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 28/01/2017 à 12:08:33
Oui la 16 c'est une scène de transition entre les parts et/ou bank .
Mais desfois(d'ailleurs souvent) je n'utilise pas toutes les scènes, mais je me dit c'est comme ça , pour l'instant ça me va.
Mais desfois(d'ailleurs souvent) je n'utilise pas toutes les scènes, mais je me dit c'est comme ça , pour l'instant ça me va.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 28/01/2017 à 12:15:07
Du coup j'imagine qu'une part sert à sampler tes machines, l'autre à lire?
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 28/01/2017 à 13:46:57
Non , ce que j'ai présenté c'est la config live. En live je ne sample pas encore mes machines.
Part 1 et 2 c'est la parti À et B du morceau.
J'ai encore une autre config pour sampler mes machines. A vrai je cherche toujours la config ideal
Et toi tu utilises comment tes scènes ?
Part 1 et 2 c'est la parti À et B du morceau.
J'ai encore une autre config pour sampler mes machines. A vrai je cherche toujours la config ideal
Et toi tu utilises comment tes scènes ?
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 01/02/2017 à 11:06:47
Pour ma part l'orga des scènes est assez simple c'est surtout des volumes, c'est le reste qui est bordélique :
Scene 1 (cross à gauche) on a ce que j'appelle mon flux direct :
Lvl AB en DIR (vermona drum)
Lvl CD en DIR (pulse2)
Lvl T1 Static (en général un Noise)
Lvl T2 Static
Lvl T3 Static
Lvl T4 Static (en général samplechain de la 909)
Le reste voit son volume reduit à 0
Scene 9 (cross à droite) on a le côté ressampling :
Lvl T5 flex (ressample CUE (en général T1/T2/T3))
Lvl T6 flex (ressample CD)
Lvl T7 flex (ressample AB + T4)
et T8 en master.
Du coup je copie cette config de scène en scène, ce qui fait que mes scènes 1 à 8 n'agissent QUE sur les track T1 à T4 et que cross à gauche j'entend TOUJOURS le flux direct : brut sur la scène 1 et plus ou moins transformé sur les autres.
Les scènes 9 à 16 sont un peu plus compliquées. La scène 9 est décrite au dessus : on entends tout le morceaux tout pareil mais en version ressamplé. Les 3 suivantes me servent à switcher des sources entre flux direct et ressampling. Par exemple, je veux entendre tout en flux direct (comme pour la scène 1) sauf l'entrée AB que je veux en version ressamplé, donc j'ai une scène pour ça. Les 4 dernières scènes, 13 14 15 et 16 se sont des effets sur le master
C'est pareil pour tous les morceaux donc ça me permets de les mixer assez librement. Sachant que je me réserve 4 part par morceau, ça multiplie aussi par 4 le nombre de scène pour un morceau
Scene 1 (cross à gauche) on a ce que j'appelle mon flux direct :
Lvl AB en DIR (vermona drum)
Lvl CD en DIR (pulse2)
Lvl T1 Static (en général un Noise)
Lvl T2 Static
Lvl T3 Static
Lvl T4 Static (en général samplechain de la 909)
Scene 9 (cross à droite) on a le côté ressampling :
Lvl T5 flex (ressample CUE (en général T1/T2/T3))
Lvl T6 flex (ressample CD)
Lvl T7 flex (ressample AB + T4)
et T8 en master.
Du coup je copie cette config de scène en scène, ce qui fait que mes scènes 1 à 8 n'agissent QUE sur les track T1 à T4 et que cross à gauche j'entend TOUJOURS le flux direct : brut sur la scène 1 et plus ou moins transformé sur les autres.
Les scènes 9 à 16 sont un peu plus compliquées. La scène 9 est décrite au dessus : on entends tout le morceaux tout pareil mais en version ressamplé. Les 3 suivantes me servent à switcher des sources entre flux direct et ressampling. Par exemple, je veux entendre tout en flux direct (comme pour la scène 1) sauf l'entrée AB que je veux en version ressamplé, donc j'ai une scène pour ça. Les 4 dernières scènes, 13 14 15 et 16 se sont des effets sur le master
C'est pareil pour tous les morceaux donc ça me permets de les mixer assez librement. Sachant que je me réserve 4 part par morceau, ça multiplie aussi par 4 le nombre de scène pour un morceau
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 11:11:10 ]
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 01/02/2017 à 11:13:24
Ah et quand je save une part, je place TOUJOURS la scène 1 à gauche et la 9 à droite, sinon c'est le bordel
willowhisper56
11143
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 01/02/2017 à 13:35:32
Ce serait pas mieux la scene A1 trig 1 et la scene B1 sur trig16 ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 01/02/2017 à 16:23:01
ça marcherait aussi , c'est juste plus clair dans ma tête ^^
C'est surtout que je garde les 4 dernieres pour le master parce que c'est proche du cross je peux changer de scene à une main, c'est pratique quand je suis occupé ailleurs
C'est surtout que je garde les 4 dernieres pour le master parce que c'est proche du cross je peux changer de scene à une main, c'est pratique quand je suis occupé ailleurs
- < Liste des sujets
- Charte