Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8800
Photos
1/369
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet Remplacer le ventilateur de la MV-8800.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 143 vues
  • 2 followers
1 Remplacer le ventilateur de la MV-8800.
Salut à vous.


Je me lance pour remplacer le ventilateur de la MV-8800, dont le bruit de soufflerie m'exaspère quelque peu.

Je suis tombé sur cet article qui explique la manip en détail :
http://www.mv8800.co.uk/index.php?view=items&cid=6%3AFan+Replacement&id=2%3AFan&option=com_quickfaq&Itemid=59

Apparemment, le seul point dur, c'est la connexion électrique du nouveau ventilateur sur les emplacements existants (peu standards).

2 question toutefois :

1) Quelqu'un a -t-il déjà effectué la manip ? Auriez-vous alors une marque de ventilateur à conseiller, et une méthode de connexion (soudure ? adaptateur ?)


2) Je viens d'ouvrir la machine, et alors que la caisse du ventilateur est censée être vissée par 4 vis hexagonales T10 (cf article), mon tournevis T10 est trop petit pour ces vis (et mon tournevis T15 trop grand). La fente paraît bien hexagonale (je joindrais bien une photo, mais les détails ne passent pas sur mon cliché). Qu'est-ce que fait un bricoleur dans ces cas-là ? :8O:

Merci de vos avis.

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 22:15:55 ]

2
C'est la première chose que j'ai faite. De mémoire j'ai dû mettre un Papst (le plus silencieux) mais je ne sais plus la référence et la taille.

En tout cas je te confirme que c'est possible et que ça m'a pris moins de 10 minutes.

J'ai utilisé des bouts de Patafix entre le ventilo et la grille externe pour encore diminuer les vibrations.
3
Merci de ton soutien :bravo:

Je vais regarder les ventilateurs Papst.

Te souviens-tu du tournevis utilisé pour démonter le boîtier d'alim ? Car je suis toujours coincé à ce stade :???:
D'après toi, ce serait bien une pointe hexagonale ? T10 ?
4
Finalement, j'ai réussi à ouvrir le boîtier d'alimentation, en enserrant la tête des vis récalcitrantes dans une pince et en tournant.

J'ai remplacé le ventilo par un 'Be Quiet' à 8 euro (il a juste fallu souder l'ancien connecteur au nouveau ventilo), et franchement c'est le jour et la nuit.

Très content de la manip.
a+
5
Bonjour Langagemachine,

Peux-tu me dire si cette manip. est vraiment difficile à faire, car je suis un bricoleur très très moyen et le bruit du ventilateur de la MV8800 m’exaspère également. Connais-tu sur paris un atelier ou une boutique capable d’effectuer un telle opération et où peut-on trouver le ventilateur dont tu parles.

Merci.

6
Non, ce n'est pas difficile puisque j'ai réussi :-p et je ne suis vraiment pas un bricoleur expérimenté non plus.

Peut-être existe-t-il des magasins sur Paris qui feraient la manip, mais je ne les connais pas ; il me semble plus simple de t'y attaquer toi-même. Il te faut juste :


1) du matériel à souder, car tu auras besoin de relier les fils du nouveau ventilateur à ceux de ton ancien ventilo (et le connecteur ventilo sur la MV est non-standard).

2) si ta MV est comme la mienne, une pince pour forcer les vis du boitier d'alimentation :fache: (non-standard également).

A part ces 2 points durs, la manip consiste vraiment à dévisser les 16 vis du boîtier + les 4 vis du boîtier d'alim, à remplacer le ventilo et à tout refermer. Si tu ne te sens pas assez sûr de toi, demande de l'assistance à un copain qui s'y entend ? Ou pourquoi pas PM moi, je suis sur Paris en semaine.


L'article
http://www.mv8800.co.uk/index.php?view=items&cid=6%3AFan+Replacement&id=2%3AFan&option=com_quickfaq&Itemid=59

donne beaucoup de détails et de photos. Si quelques mots de la langue de Shakespeare te font défaut, n'hésite pas à demander des éclarcissements.

Pour le ventilateur, les dimensions sont 80*80 (et moins de 30mm de tranche si tu veux qu'il rentre dans le boîtier). Sans être moi-même très savant en ventilateursJ'ai choisi le modèle

https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,be-quiet-silentwings-pure-80mm,694601

conseillé par le vendeur de Opium PC, qui doit bien s'y connaître un peu.
https://www.rue-montgallet.com/boutiques/infos,opium-pc,6571

L'article ci-dessus semble dire que n'importe quel ventilateur digne de l'appellation "silencieux" constituera une nette amélioration.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:03:02 ]

7
EDIT message ci-dessus: d'après l'article, je me suis gouré dans les dimensions du ventilo ; je ne l'ai pas sous les yeux mais ce doit être plutôt 80*80 ; facile à vérifier sur pièces, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:04:08 ]

8
Ca y est ! C’est fait !
Génial ! ! ! !
J’ai remplacé le ventilateur.
Un doux petit ronronnement, à peine perceptible,
a remplacé l’odieux bruit de souffle.
Merci pour tes conseils Langagemachine.

Cordialement.

Girou
9
Bonne musique avec ta nouvelle MV-8800 silencieuse.
:bravo: