Avid Eleven Rack

Tous les avis sur Avid Eleven Rack notés 4/5

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Avid appartenant à la série Eleven

Prix public : 899 € TTC
4.5/5
  • QuentinP17QuentinP17

Vraiment très surpris par la qualité !

Avid Eleven RackPublié le 21/12/23 à 18:40
    Bonjour à tous,

Adepte de la MAO, je créer principalement des morceaux hip hop / pop symphonique sur FL Studio.

J'ai déjà utilisé le plugin Guitar Rig 6 (trés déçus), une pédale Boss GT1 (Vraiment pour débutant) un ampli Blackstar HT Metal 5 avec pédale Keeley Cavern V2 (Pas vraiment adapté à mon style de musique) et je viens d'acquérir d'occasion ce Eleven Rack.

J'avais beaucoup d'appréhension quand à la qualité sonore des preset d'usine, et bien, j'ai été très surpris.

Bonjour à tous,

Comparé à ma boss GT1 toute plastique dont les 3/4 des preset de base était inutilisable, ici on à vraiment une machine semi pro, qualitative aussi bien du coté hardware que du coté sonore. C'est costaud, les boutons sont agréable à pousser et à tourner, et en plus ça sonne de suite !

J'avais également une crainte concernant la brillance du son et l'excès d'effet très présente chez certain plugin notamment Guitar Rig qui en fait des tonnes sur chaque preset (rappelons que le Eleven Rack est la version Hardware d'un plugin Pro Tools), c'est tout l'inverse, les preset son traité à minima, à vous de rajouter un cran de potard si vous souhaitez plus d'effet et de brillance.

Même l'édition des preset est bien pensé et tout les paramètres tombe sous la main contrairement à certain processeur d'effet "usine à gaz" avec des tonnes de sous menu. Ce n'est pas le cas ici.

J'ai un très faible niveau en guitare, j'utilise seulement cet instrument pour créer des mini solo un peu planant sur mes compo, quelques accords simple pour les harmoniques et quelques petits arpèges retravaillé par ordinateurs. Cet outils est vraiment un couteau suisse pour la création.

Je comprends certains commentaires qui disent que ce genre de matériel est plus taillé pour le studio que pour le live. En tout cas c'est un processeur d'effet vraiment utile pour tous les musiciens amateurs ou semi pro comme les 3/4 d'entre nous.

Le prix neuf à l'époque était quand même conséquent, même si inférieur à la concurrence, aujourd'hui en achat d'occasion cela vaut encore plus le coup.

Pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'acheter ce Eleven Rack ?

Les + :

Preset d'usine de qualité traité à minima
    Connectique très complète
    Prise en main très simple
    Design très joli
    Qualité de fabrication
    Rapport qualité Prix

Les - :

Preset traité à minima (tout le monde n'aime pas)
    Plus taillé pour le studio que pour le live
  • pj_lokurahpj_lokurah

Complet utile

Avid Eleven RackPublié le 30/10/17 à 17:19
    Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?
    Pour jouer du metal mais il peut couvrir tous les styles.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    Home-studio et scène.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
    Assez simple d'utilisation. Par contre le paramétrage sur ordinateur est compliqué suite à des mises à jour pas très fiable d'Avid, le fabricant.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
    Assez réalistes même si c'est en-dessous du Axe-Fx, du Kemper... qui sont plus récents et aussi bien plus chers.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

A…
    Pour jouer du metal mais il peut couvrir tous les styles.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
    Home-studio et scène.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
    Assez simple d'utilisation, de très bons simulations.
    Il fait carte son.
    Parfait pour des maquettes très propres avec un gros son réaliste.

Les - :
    Le problème de paramétrage sur ordinateur évoqué plus haut.
    Son un peu raide pour l'utiliser seul pour le live.
  • gwayivangwayivan

A utiliser avec la totalité de la chaîne de simulation

Avid Eleven RackPublié le 09/10/17 à 18:11
    Je l'utilise depuis 2 mois.
    Les réglages sont plutôt intuitifs même si il faut se plonger un peu dans le notice pour vraiment bien les exploiter.
    Pour jouer avec, l'idéal, c'est de le brancher sur un système full range (ou au casque) en utilisant les simulations d'ampli + les simulations baffle/micro. C'est comme ça qu'il donne les meilleurs sons. Si c'est pour l'utiliser avec un ampli guitare, il vaut mieux n'utiliser que les effets car les simulations d'ampli ne sonnent pas très naturelles, si elles ne sont pas combinées à la simulation baffle/micro.
    Je l'utilise depuis 2 mois.
    Attention avec l'éditeur stand alone: je n'ai pas pu l'utiliser sur mon ancien pc (windows 7 64 bit, i5, 8Go de RAM) car il le faisait planter. Celui-ci n'est pas indispensable pour les réglages qui se font assez facilement sur la machine mais impossible de sauvegarder ou charger des patchs sans... J'ai aussi galéré pour installer le driver (j'ai dû installer la plus ancienne version disponible sur le site d'Avid).
    Par ailleurs, une fois le driver installé, il fonctionne très bien comme carte son avec n'importe quelle STAN. Donc Pro Tools n'apporte rien à son utilisation si vous arrivez à installer le stand alone.
    Au passage, je signale que la version avec Pro Tools n'inclut qu'un an d'utilisation du logiciel. A ce jour, le hardware seul + 1 an de souscription à protool coûte 399 + 149 + 49(si vous n'avez pas d'ilock). L'eleven avec protool est vendu 699...
    Le pack d'extension (amplis et effets supplémentaires) est inclus dans la version "hardware seul".
    Il dispose d'une interface midi qui permet de le piloter ou de raccorder des instruments midi à votre PC.
    Pour une basse, il n'offre que 2 simulations d'amplis mais très qualitatives. Par contre, pas d'effets spécifiquement adaptés.
    Perso, je m'en sers pour jouer chez moi et pour maquetter/enregistrer (guitare, basse et batterie électronique) et je trouve vraiment que c'est un super outil malgré les petites galères informatiques.
  • jessy_c_deadjessy_c_dead

Le meilleur simulateur a moins de 1000e

Avid Eleven RackPublié le 28/06/16 à 14:22
    J'ai looooongtemps cherché le rig parfait pour enregistrer facilement a la maison.
    Je suis passé par les POD, les softwares (Guitar Rig, Amplitube and co), les config ampli/micro.

Avant d'opter pour l'Eleven j'avais pris un POD HD 500 qui a été, pour moi, un CARNAGE, j'ai redécouvert le plaisir de jouer lorsque j'ai branché l'Eleven !

Le son est vraiment bon, on pré-sent ce coté "organique" qui nous "pousse", qui se rapproche d'un vrai ampli. Ce n'est pas la meme chose, attention ! Mais on s'en rapproche !
    Ca reste du numérique, mais du bon numérique.

Ca reste du numérique, mais du bon numérique.

Les amplis modélisés sont assez nombreux, meme si certains font assez doublons, on reconnait les caractères de chacun mais ce n'est pas des reproductions ultra-fidèle (Comme le Kemper), mais les caractéristiques principales de chacun sont la, et franchement ca suffit amplement. On reconnait le grain Fender, Marshall ou Vox.
    Je n'ai pas gardé les sons d'usines, qui étaient trop traités, je me suis fait 2 ou 3 presets, qui ont un petit peu évolué au fil du temps mais sans jamais y passé des heures, et je n'utilise que ceux la 95% du temps.

Ca manque un petit peu d'effets, il y a l'essentiel cela dit : Chorus, flanger, tremolo, OD, disto, delay, reverb, EQ, fuzz et j'en passe, ils sont moins nombreux que chez Line 6 par exemple.
    Mais je me suis dit qu'il fallait mieux avoir une bonne base de son que des centaines de gadgets...
    Il y a également un ampli basse, entrée XLR également, il y a l'alim 48V si statique, vraiment tout ce qu'il faut !

Je le branche en SPDIF sur ma Fireface 400 et roule ma poule.

Depuis j'ai racheté de vrais amplis que je repique, et depuis j'arrive a faire de bonne prise, mais l'Eleven me sert toujours pour pouvoir avoir plus de son sous le coude (En attendant de pouvoir investir dans d'autres amplis x) ou pour enregistrer une idée facilement et rapidement.
    La prise de son ampli + micro ou Eleven Rack, ce sont 2 mondes different, pour tout projet sérieux je choisis un ampli physique sans réfléchir une seule seconde, l'Eleven est plus ici comme un outils additionnel.

Avec le "nouveau" éditeur, alors ca l'edition est ultra facile... Ce n'est pas la machine la plus complexe a éditer, l'écran est plutôt grand, les paramètres clairs, pas de souci !

Les Kemper et autres Axe-FX sont encore un cran au dessus, mais le prix aussi...
    Donc l'Eleven est de loin le meilleur simulateur sous la barre des 1000 Euros !
    En plus Pro Tools (Version complète) est fourni avec.
    A noter que je n'ai jamais eu le moindre bug, c'est qui est quand meme assez agréable.
    Et on peux l'utiliser comme carte son principale si on n'est pas trop manchot.
  • SoapMixSoapMix

Parfait à 99.99 %

Avid Eleven RackPublié le 04/06/16 à 21:55
    C'est une interface audio, doublée d'un multi-effets bourré de modélisations. Côté guitare, on couvre à peu près toutes les palettes imaginables, de la prise d'une folk au metal bien gras... En live je la colle directement dans les HP de la sono avec un petit 2*12 histoire de garder le contact... En studio c'est juste un confort énorme. Bien que dédié à la guitare à la base, on peut également faire entrer et traiter un micro, une basse ( les presets d'usine dédiés à la basse sonnent d'enfer !!!!! Je n'ai jamais eu besoin d'en programmer un moi-même ! ), un peu tout ce qu'on veut en fait. La connectique est diverse et variée et le son trèèèèèèèèèèèèèèèès propre. Les presets d'usines sont trop chargés à mon gout, ça sent la démonstration de force inutile... Mais ça reste purement subjectif.

Ce qui fait la différence selon moi c'est la "sensation" en plus. Tu modélises un marshall, tu entends un marshall, mais surtout tu as le même "feel" qu'un marshall. C'est assez difficile à décrire, je dirais qu'avec certains amplis, tu as la sensation de "te battre" avec l'ampli. C'est le cas avec l'Eleven ( je n'ai pas eu cette "sensation" avec les PODs et VOX Tonelab ). Dans cette gamme de prix, cet eleven rack bouffe la concurrence sans même mâcher.

L'utilisation de base est on ne peut plus simple, que ce soit directement sur le rack, ou en passant par l'éditeur qui est sacrément bien fait. Le re-amping est super pratique : Tu enregistres le track de ta vie et tu te rends compte à la ré-écoute que le son n'est pas exactement comme tu le voudrais, pas de souci, un coup de routage dans pro tools et tu réutilises le signal dry pour ré-écrire ton track après modification du preset. Les gens qui bossent seuls apprécieront.

Cerise sur le gateau, l'Eleven Rack se vend 650 euros et il est livré avec pro tools qui vaut... 650 euros. Ce qui revient à dire qu'il est gratuit :D

Les + : LE SON !!!! le re-amping et la SOLIDITE du produit ! Le PRIX ! Cet eleven rack possède une chose essentielle qui manque à tous ses concurrents ( même gamme, même époque de sortie ) : du vrai CARACTERE !

Le - : Puisqu'il faut chipoter, chipotons... Il manque une whammy dans les effets ( cruel manque snif ). J'aurais peut-être aimé avoir un looper aussi ( mais ça n'était pas encore trop à la page lors de sa sortie )... J'aurais aimé qu'on puisse "ajouter" ( comprendre "acheter" ) de nouvelles modélisations, de nouveaux effets, autre que l'expansion pack... Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas une sortie stéréo XLR supplémentaire comme sur les 003R...
  • uttrillouttrillo

Un des simulateurs d'amplis à mettre dans le haut du panier

Avid Eleven RackPublié le 17/12/13 à 11:56
    ATTENTION: mon avis porte sur l'eleven rack SANS expansion pack!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Pédale de volume
    - Black et Shine Wah-wah
    - Fuzz
    - Disto et overdrive
    - Flanger (émulation d'un flanger analo)
    - Chorus/Vibrato (émulation d'une pédale analo)
    - Phaser (deux types d'émulation de deux pédales analo différentes)
    - Rotor Speaker (cabine Leslie)
    - Spring Reverb (qui est excellente!)
    - Eleven SR (stéréo reverb très réussie elle aussi)
    - Delay Tape echo (genre de Roland Space echo)
    - Delay analo (basé sur une pédale à transistor)
    - EQ 5 bandes
    - compresseur (pas super convainquant à mon goût)
    Pour ma part je regrette l'émulation d'une pédal…
    ATTENTION: mon avis porte sur l'eleven rack SANS expansion pack!

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Pédale de volume
    - Black et Shine Wah-wah
    - Fuzz
    - Disto et overdrive
    - Flanger (émulation d'un flanger analo)
    - Chorus/Vibrato (émulation d'une pédale analo)
    - Phaser (deux types d'émulation de deux pédales analo différentes)
    - Rotor Speaker (cabine Leslie)
    - Spring Reverb (qui est excellente!)
    - Eleven SR (stéréo reverb très réussie elle aussi)
    - Delay Tape echo (genre de Roland Space echo)
    - Delay analo (basé sur une pédale à transistor)
    - EQ 5 bandes
    - compresseur (pas super convainquant à mon goût)
    Pour ma part je regrette l'émulation d'une pédale Wahmi mais fanchement le rack est très bien fourni.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Tout est éditable depuis le rack qui est très simple et intuitif dans son utilisation puisque la plupart des réglages se retrouvent sur la face avant de l'eleven rack.
    Petit point noir: l'édition sur mac ou pc ne peut se faire que via pro tools, la visualisation des réglages sur l'ordinateur n'est pas stand-alone.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

euh... eleven RACK ^^

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

C'est entièrement numérique, le signal passe dans le préampli au niveau mic, ligne ou instr en fonction de ce que vous enregistrez puis il est directement converti pour être traité numériquement. Tous les effets sont donc des émulation numériques ainsi que les émulations d'amplis. Le petit plus étant l'émulation des baffles et des micros par convolution, technologie permettant de capturer et de reproduire "l'empreinte sonore" d'un appareil ou d'une pièce (reverb à convolution). Pour plus d'infos je vous invite à vous diriger vers ce lien https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html. Tout est traité en interne, l'eleven rack possède son propre CPU ce qui permet de totalement soulager celui de l'ordinateur.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Alors là c'est le top du top car il y a TOUT:
    - USB
    - SPDIF
    - AES
    - MIDI
    - Footswitch ou pédale d'expression
    - Main output
    - Sorties pour attaquer un amplis en utilisant l'eleven rack comme une pédale d'effet stéréo ou mono
    - Line input en +4dBu ou -10dBV
    - Mic input
    - instr input
    - Boucle d'effet stéréo

La configuration générale est-elle simple ?

Vraiment très simple, il fonctionne comme un ampli guitare si vous ne le branchez pas à un ordi donc, en gros, c'est plug'n play ; sinon, il suffit d'installer les drivers et c'est partis!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui, d'ailleurs je vous invite vivement à le lire car il permet de donner des infos utiles sur les émulations ou la façon de régler certains réglages en standalone comme la fréquence d'échantillonnage ou quelle source dédider au main...

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Très facile, comme je l'ai dit plus haut tout est en façade!

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Alors que les choses soient claires: si vous cherchez un appareil qui reproduis avec exactitude le son d'un Marshall, d'un fender, d'un mesa boogie ou autre... passez votre chemin car de toutes façons cette machine n'existe pas encore.
    Par contre les émulations d'amplis proposées ont une sonorité vraiment très intéressante, certaines sont mieux réussies que d'autres mais il faut aborder les sons comme si vous découvriez de nouveaux amplis. Si vous partez dans l'idée que vous allez retrouver le son de votre JCM800, vous allez être déçu, par contre vous pouvez dire "tiens j'aime bien ce son là car il me rappelle un peu le son d'un twin reverb...".
    Pour ma part, les sons clean sont vraiment bien, surtout avec le modèle SL100. Pour les sons distos, je préfère vous parler franchement, ils nécessiteront de bien les traiter à l'EQ surtout dans au dessus de 8Khz car j'entend la "froideur" du numérique. Je trouve par exemple que pour jouer des riff metal, c'est pas encore ça, mais lorsqu'il s'agit de jouer du blues ou du rock là, l'11R se défend vraiment bien.
    Ce qui est génial, c'est que l'on peut essayer une multitude de combinaisons afin de trouver le son qui nous convient:
    - émulation de l'amplis (12 émulations différentes)
    - émulation du baffle (7 émulations différentes)
    - émulation du micro utilisé pour capturer le son (7 émulations différentes)
    - placement du micro (au centre du HP ou décentré = moins d'aigus)

Il faut passer du temps pour trouver les sons qui nous plaisent mais c'est justement cette grande variété de combinaisons qui rend l'11R très intéressant et puissant!

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je joue avec une ephiphone Zakk Wylde équipée de EMG HZ (passifs)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Cela va faire 3 ans que je l'utilise uniquement en studio en enregistrement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai eu un Line6 POD et j'ai testé le POD HD pro X (concurrent direct de l'eleven rack). Globalement j'ai préféré le son de l'Eleven mais j'ai adoré la fonction Dual amp de line 6 qui permet de mettre deux émulations d'amplis en même temps ce qui multiplie les possibilités. Mais je trouve le son des émulations est vraiment "numérique" chez Line 6.
    J'ai également testé les Torpedo de chez Two notes et c'est clairement un niveau au dessus mais beaucoup plus cher!
    Je n'ai pas testé l'Axe FX de chez Fractal donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut (bien que l'on trouve beaucoup de sujets du type Eleven rack VS Axe FX).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
    - La sonorité de la plupart des amplis et des effets
    - La fonction réamping qui est tout bonnement géniale! Tous mes sons je les enregistre en clean et je choisis après, lors du mix, le son final que je veux.
    - pouvoir choisir ce que l'on écoute indépendamment de ce que l'on enregistre.
    - les nombreuses connectiques
    - la facilité d'utilisation
    - l'accordeur que je trouve très précis
    - c'est aussi une carte son

Les moins:
    - la qualité des convertisseurs qui ne sont pas terrible. Je possède une focusrite liquid saffire 56 et lorsque je la mets en maître d'horloge, je retrouve un peu de clarté dans le bas et de précision dans l'aigu. Et quand je passe mon UA2192 alors là rien à voir...
    - pas de pédalier fournis avec mais bon...
    - édition sur l'ordi uniquement dans pro tools
    - certaines émulations en high gain qui soufflent (beaucoup) trop à mon goût

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je le trouve vraiment pas mal car lorsqu'on regarde chez la concurrence, il n'y a pas de rack hybride simulateur d'amplis/carte son à ce prix là. Après je ne rentrerai pas dans le débat Avid mais il y a une mise à jour, payante, appelée expansion pack qui rajoute des émulations d'amplis, de baffle (notamment, ils on rajouté la saturation du baffle), de micro et d'effets.
    Donc je pense qu'avec ce produit, on en a pour son argent car l'11R peut être utilisé:
    - en live
    - en studio pour enregistrer
    - en répèt
    - permet de régler les problèmes de voisinage en jouant au casque

J'aimerais pouvoir l'utiliser en tant que tête d'ampli et le brancher sur un vrai baffle pour voir ce qu'il donne, malheureusement je vais le vendre pour passer à un "vrai" ampli.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Eh bien honnêtement, étant technicien son et guitariste, je ne referai pas ce choix. Je m'explique: depuis peu j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'amplis et baffles et mon choix s'est arrêté sur un ENGL retro tube. Et je dois dire que la sensation que l'on ressent lorsque l'on joue avec un "vrai" ampli, je pense qu'elle ne peut pas être "synthétisée". Il se passe quelque chose que l'on perd (sans rentrer dans le débat "c'est parce qu'il y a des lampes" ou ce genre de bêtises, il y a des amplis monstrueux qui fonctionnent à transistors!) avec tous les systèmes d'émulations que ce soient avec Line6, l'11R ou même les produits de chez Two notes.
    Après il faut savoir ce que l'on veut, si vous souhaitez avoir dans une machine, des centaines de sons différents, pouvoir les enregistrer facilement, pouvoir programmer vos effets et vos preset via le MIDI, et jouer partout alors l'11R est fait pour vous.

• crankyrayhankycrankyrayhanky

Un rêve d'enregistrement guitaristes!

Avid Eleven RackPublié le 23/07/12 à 23:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I had no compatibility issues with my Rain computer. Setup had a few snags, so support sent me a zip file that allowed me to install the most up to date software. Once completed, there have been no major issues.The interface is fantastic and very guitar amp familiar with easy to adjust knobs. I went through racks in the 80s and now hate scrolling parameters- i want to plug in and play. This interface allows that without too much painful parameter scrolling.

UTILIZATION

The software works, but 1 strange thing is the start up- it seems to be unresponsive until I click it twice, then a window tells me only 1 version can be run at a time. I click it off, but it's a notable quirk that could be annoying. I bought this in May of 2011. At the time PT8 was brand new; since then, it's gone through a few updates which is annoying, as it costs money to get the newest features. That's too many charged updates in just over a calendar year and shows a complete lack of respect for customers. Also, it costs money to get support, which reeks of arrogance. These business ideals are less than attractive for many people, thus the Avid bashing you will see on many forums. However, i have grown to love Pro Tools, so I have been caught in their web. I'll likely pay for an update in the near future.

SOUND QUALITY

This unit can serve so many purpooses- di guitar tones, reamping, ada conversion..I can get up to 5 inputs in 1 take- xlr, 2 analog & 2 digital ins (external preamps needed). The xlr preamp sounds decent, though it does not provide a ton of gain, just enough for a ribbon or 57 on a guitar cab at 80dbs. The di tones are ok, not spectacular, but can get the job done. I prefer to track a di and reamp later with real amp/mic, but you can get passable tones out of the amp sims. The matchless is probably my favorite, it sounds super cool and chimey. The tape delay is awesome, I will use that often Even if one upgrades, the unit can sound great in the loop of an amp. I did need to send it in for repair for a hones jack that went south...now my guitar input is acting inconsistant (?!) I upgraded to a Kemper, but still feel like I received my money's worth, as it gave me a year of headphone tracking in which I wrote a few tunes and had a great time. I still use the interface and PT, and will use the fx for live amp playing. The verstaility is unparalleled...but the company tactics are not cool.
  • Corsaire01Corsaire01

toute une collection d'amplis et effets à portée de votre main

Avid Eleven RackPublié le 02/07/12 à 10:36
    Avec toutes ses simulation pré-installés on le branche et on est prêt à rouler.

Totalement indépendant il n'a besoin de rien pour fonctionner que d'une guitare branchée dessus.

Les menus pour régler sa chaîne sont simples et complets mais demandent une petite prise d'habitude, on peut l'interfacer sur son PC/Mac et le contrôler avec ProTools (fourni) qui présente alors une interface très agréable avec des images montrant son ampli/effet/cabinet.

Avec toutes ses simulation pré-installés on le branche et on est prêt à rouler.

On est sur un simulateur d'ampli alors on reste dans le domaine de la simulation, mais les composants dédiés sur ce matériel lui confèrent un rendu très loin de ce qu'on sort d'un PC avec un carte son standard, on peut jouer sur scène avec !

Pas de souffle ou d'effet indésirable, il réagit parfaitement.

Le son justement, comme le Eleven Rack génère la simulation de la couleur du son des ampli/HP , il vous faudra l'amplifier par une sono afin d'avoir un rendu le plus neutre et le moins coloré possible pour ne pas gâcher le son.

utilisé depuis début 2011

Vous permet de travailler votre son sur des tas d'amplis et d'effet sans devoir posséder chacun d'entre eux.

A signaler le très bon support client de Avid (ils m'ont sorti d'un problème avec ma version de ProTools superbement) malgré le système de clé dongle USB que je trouve personnellement lourdaud.

recommandé pour tous ceux qui jouent à la maison et ne sauraient se fixer sur un modèle/style d'ampli ou qui voudraient ne pas devoir acheter trop de matériel
  • SpidouzSpidouz

Un Rack presque parfait

Avid Eleven RackPublié le 25/06/12 à 20:23
    Je tourne avec un iMac 27" et il n'y a eu pratiquement rien à faire pour le mettre en action. Un simple câble USB, l'installation des logiciels et c'était parti. Je ne peux donc pas trop commenter le manuel utilisateur ou autre, car je ne l'ai pas utilisé.

J'ai acheté le Rack Eleven car il me fallait une interface pour ProTools pour la maison et qu'avant la sortie de ProTools 9, il n'était pas possible d'utiliser n'importe quelle carte. Le Rack Eleven se présente alors comme une offre plutôt intéressante car elle fournie un Rack multi effet guitare, une interface audio et une licence de ProTools (aujourd'hui livrée avec la version 10).

Les des avantages est de pouvoir utiliser le rack…

Les des avantages est de pouvoir utiliser le rack sans ordinateur... comme un simple rack multi-effet et donc de retrouver sur scène par exemple, des sons que l'on utilise en studio (ou à la maison).

C'est un vrai couteaux suisse par excellence...

Il y a d'ailleurs de très bon effets, notamment les chorus, delay, etc... Pour les modélisations d'ampli, soyons honnête, ça marche bien, mais ce n'est pas non plus un Axe-FX ou un Kemper... ni même un vrai ampli à lampes.

Cela reste toutefois très utilisable pour faire du son chez soi, faire des maquettes, etc... C'est quand même mieux qu'un Pod 2.0 par exemple (je n'ai pas eu comparer avec le Pod HD par contre). et c'est tout aussi bien, si ce n'est mieux que les plugins type Amplitube, Guitar Rig, etc...

Il y a d'ailleurs un pack d'extension à $98, que l'on peut acheter en ligne et que je recommande vivement car cela apporte de bien meilleurs sons saturés, de nouvelles modélisations d'ampli, de Cabinet, etc... Autant en version de base j'étais très mitigé pour les sons saturés, autant avec le pack d'extension on peut déjà faire des choses très sympa.

Il existe d'ailleurs un pack de presque 1000 Presets (téléchargeable gratuitement en ligne) qui permet de se faire une idée pour ceux qui aime utilisé les presets (ne serait-ce qu'en point de départ pour se faire un son).

D'ailleurs, l'interface du Rack Eleven est plutôt bien pensé et très pratique pour se faire son propre son. Elle rappele d'ailleurs beaucoup l'ergonomie d'un ampli à lampes standard. La navigation est relativement simple, on peut bouger le curseur avec le molette, et changer les réglages de pédales, de l'ampli, etc...

On peut également activer ou désactiver des effets directement avec les boutons en façade... là encore, super pratique, même devant l'ordi, ça évite de devoir toucher à la souris. C'est d'ailleurs pilotable en midi pour ceux qui ont un pédalier.

Le tap tempo et le tuner sont également directement accessible sur la face avant du Rack Eleven...

L'interface logiciel du Rack Eleven dans ProTools se présente un peu comme un plugin, qui reprends d'ailleurs la même organisation que ce que l'on a sur l'écran de façade. Pas de fioritures, on a juste le nécessaire.

Le Rack apparait dans ProTools comme une simple interface audio classique, dont laquelle on peut récupérer le signal d'entrée du rack (le signal guitare dry) et/ou le signal de sortie (avec effet). On peut donc facilement enregistrer les deux pistes en même temps pour faire du Re-Amping par la suite. Là encore, d'autres fabricants propose à présent cette fonction, mais ici c'est super bien intégré avec ProTools, car la piste qui sera enregistrée avec le signal d'entrée disposera d'un système de rappel de réglage.

On peut donc facilement rappeler un sons pour reprendre une partie. Cela se fait automatiquement. On peut tout aussi facilement renvoyer une piste dans le rack (en sélectionnant la sortie "ReAmp").

Un autre avantage d'avoir un rack, c'est de disposer d'une latence nul (contrairement au plugin), car le traitement audio ne se fait pas dans ProTools, mais dans le rack. On a donc pas ce phénomène de latence que l'on peut ressentir avec des plugins.

Les potards en façade dispose de deux couleurs (orange et vert) qui permet de facilement retrouver un réglage si l'on est perdu dans l'édition... il suffit de tourner jusqu'à ce qu'il change de couleur pour être sur la position enregistrée dans le Preset. Là encore, un détail, mais c'est pratique contrairement à certains rack ou il n'y a aucun indicateur et où l'on peut facilement se perdre au bout de 20 minutes d'édition :)

J'aurais personnellement aimé que le rack dispose d'entrée/sortie ADAT (notamment pour le raccorder à d'autres matériels), ou encore de pouvoir utiliser la sortie casque de manière indépendante des sorties principales (pour en faire un bus CUE par exemple).

Il n'y a pas possibilité d'avoir deux "Rig" en même temps, deux simulations d'ampli, etc.. comme c'est possible sur un Pod HD Pro ou un Axe-FX. C'est un peu dommage car avec deux modélisation en même temps, on arrive à des sons plutôt sympa... Là on peut faire un enregistrement, doubler la piste dry et l'envoyer dans un deuxième presets... mais ce n'est pas aussi rapide ou convivial...

Par rapport à d'autres solution ProTools (type M-Box, etc...), le Rack Eleven est ce qu'il se fait de mieux en terme de prix, possibilités, extensions, connectiques, etc... La qualité des convertisseurs ne sont pas à la hauteur des Lynx ou Apogee, mais ils sont issus de la 003, donc ça reste tout à fait convenable et suffisant pour un home-studio.

D'ailleurs avec une entrée micro supplémentaire en façade, il est également possible de faire des prises de son de voix par exemple (les effets du rack eleven peuvent également être utilisé en tant que Channel Strip standard. Un pack d'extension avec des LA2A, 1176, etc... sont également en cours de développement d'après le site communautaire Avid/Digidesign. Ce site est d'ailleurs super pour pouvoir faire des suggestions pour les évolutions à venir.

L'entrée micro peut également être utilisé pour la prise de son d'un vrai ampli à lampe avec un HP. On peut donc facilement faire du ReAmping avec de vrais amplis... Il y a également deux entrées lignes, qui peuvent être sympa dans le cas d'un home-studio pour y brancher des claviers, boites à rythmes, etc... Il y a également le midi et le spdif et une boucle d'effet stéreo.

Personnellement, je sais qu'on en demande toujours plus, mais j'aurais bien aimé avoir deux boucles d'effets (pour pouvoir avoir une boucle d'effets mono en Pre et une autre stéreo en Post).

Il n'est d'ailleurs pas possible d'avoir le PreAmpli et la partie Ampli de manière séparée. C'est un peu dommage. J'aurais d'ailleurs également aimé pouvoir disposer de la version "logiciel" du Rack Eleven sous forme de plugin, de façon à pouvoir l'insérer sur certaines pistes et que cela détecte automatiquement le réglage que nous avions lors de l'enregistrement avec les effets par le rack... En tout cas j'ai pas trouvé comment faire :)

Cela reste toutefois un super produit. Il ne faut pas non plus s'attendre à un rack équivalent à un Axe-FX ou un Kemper (notamment pour les modélisations et saturations). Mais pour qui cherche un bon rack d'effet (type Pod, Digitech 1101, etc...), ça peut valoir le coup... ou encore pour ceux qui cherchent une solution pour leur home-studio (ou studio mobile, vu que c'est de l'USB, cela peut fonctionner avec un ordinateur portable)... ou encore celui qui ne dispose pas de séquenceur et voudrait acheter ProTools 10 (qui est à 599€ à lui tout seul), cela peut largement valoir le coup de prendre un Rack Eleven (même si l'on est pas guitariste/bassiste).

Car pour 300€ de plus, on dispose non seulement de ProTools, mais également d'une bonne interface audio, mais également d'un rack multi-effet...

Je l'utilise avec une PRS 245 SingleCut (type Les Paul), et la dynamique est vraiment bonne. On peut facilement passer d'un son clean avec le micro neck et un volume sur 5, à un son Crush avec un volume sur 7/8, voir un son presque lead avec le micro bridge et un volume sur 10. Je le trouve donc plus efficace que certains racks multi-effet où il n'y a aucune dynamique et aucune différence entre un volume sur 3 et un volume sur 10...

Je l'utilise tout les jours depuis son achat (2010) car je travaille beaucoup à la maison et je n'ai eu aucun soucis. Il m'est arrivé une fois d'avoir un soucis, j'ai juste redémarrer l'iMac et relancer ProTools et ça marchait nickel... Je ne pourrais pas jurer que cela vienne du rack, de protools ou encore de l'iMac. Mais bon, un plantage en presque 2 ans d'utilisation assez intensive (vu que le travail sur ProTools est mon premier métier et gagne pain), je ne peux pas trop me plaindre.

Si je devais racheter quelque chose aujourd'hui, je le referais sans aucune hésitation. Je le recommande donc sans problème.
  • jkesseljkessel

Ton incroyable et la sensation dans un enfer d'une boîte!

Avid Eleven RackPublié le 30/04/12 à 18:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It was pretty easy to setup. Came with some good presets but like all modelers most weren't. Little tweaking changed that and made this thing little thing so much better. It's very plug n play, other units like the Axe FX and Line6 stuff has so many tweak options that you end up spending more time tweaking than you do playing. This thing is more like a bunch of nice amps, cabs, mics, and effects. Pick the setup you want, and start playing. No deep editing to get lost in, messing with tube sag, tube bias, and all that stuff that gets confusing. The manual is very informative, never left me asking questions.

UTILIZATION

When they first came out there was a few bugs that most had to be sent back to Avid (on their dime) but after the fix it's worked perfectly with zero problems. Mine came with Pro Tools LE 8.4, new ones come with Pro Tools 9 (full version) with a free upgrade to 10. I've never been a big pro tools fan but it was nice to have the options. The USB jack is a little finicky on the 11 Rack, any little bump and my computer wouldn't recognize it anymore. Had to reboot my computer to fix it. No big deal, just little annoying.

SOUND QUALITY

My favorite thing was the feel, really got close to that real tube feel. Had that sponginess that other modelers and solid state amps just don't get. Some of the models sound dead on to the amp and there's comparisons out there to prove it. Others while very close still weren't quite there, but still very usable. For the price it's an amazing unit, definitely beats over 3x for an axe fx. I've used dozens of different modelers dating as far back as the original digitech RP1 in 1992, nothing can touch the 11 Rack. While it doesn't have all the options of some of the bigger ones IMO the tone and feel on this are much better than any of the competition.
  • loudfunkloudfunk

Agréable surprise ...

Avid Eleven RackPublié le 23/03/11 à 22:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Using it as a hardware interface with a Mac Book Pro, and as a re-amp device.
    Started with in with Pro Tools 8, upgraded to Pro Tool 9 and the expansion pack.

One of the biggest reasons of why I wanted it is to use as a re-amper, more below.

UTILIZATION

Avid does does updates, unfortunately many times they are paid upgrades that other companies will throw you free.
    The one headache is that if I hot plug the unit, I have to restart my lap top since it will not see the interface once it's unplugged.

SOUND QUALITY

Installing drivers and software...good to go. Or alternatively just plug in hook up a set of monitors or head phones and rock.
    All functions are fairly easy to get to from the front panel, editing patches and sounds via the ACTUAL knobs will be preferential for many users. That said I much prefer the interface that is only available via Pro Tools.
    The re-amping features and use as a audio interface will be all fully usable in any other recording program, the only missing link is the Graphic User Interface.

So...as a reamper...
    Open your software select input 1 for a DI guitar signal, if you wanna hear/print the actual sound you have dialed in select input 3 on another track.
    If you don't want to hear the direct monitor output that circumvents the software and busses straight to the output/monitor the select re-amp as input in Eleven Rack instead of guitar. The software will still print the DI signal regardless.
    Record a track, when you're happy with it and want to mess with different tones set that tracks output to 3/4 re-amp out, select re-amp as input in guitar rig and then select input 3 for your track to record the processed signal.
    Now that is all fine and good to re-amp the Eleven Rack, but where it gets interesting is actually using your fave amp for it.
    Same set-up, except you send the Eleven Rack efx loop to the amp (obviously bypassing the amp/cab sim),
    and then either use a loaded down signal and return to the Eleven R efx return, or mic it and use the mic input (input 2 on your software to record it) and print that.
    Most elegant re-amp solution I've come across.

OVERALL OPINION

Lots has been said about 11R. The new expansion pack adds some nice new models, liek a Bogner XTC with 2x12 cab that is voiced rather nice.
    The model of the Exotic RC boost is a good one, especially when used with the model of the Matchless DC 30.
    Finally a parametric eq and stereo delay added.

Downsides...you still can't run 2 drives at once. The other you can't use 3rd party speaker/cabinet impulses.
  • James...James...

Chutes juste avant d'être grand

Avid Eleven RackPublié le 24/08/11 à 06:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Now let me first state, I have tried literally every piece of guitar equipment out there. Handwired amps, production amps, hybrid amps, modelers, whatever. I've used it all in a lot of different environments. I've noticed over the last few years that modelling technology has been getting scarily close. It started with the digitech gsp1101 a few years ago and then really burst out of the scene with the Axe-fx that some of you may be familiar with. For a while the axe-fx has been hands down the best modeler I've tried, and when the 11 rack came out I knew I had to give it a shot, given the fairly attractive price.

Features are pretty good. The unit was wisely designed to work as a kind of interface for recording, and in this regard it's got an upper hand over most modellers that leave any compatibility with PC's and DAWs as an afterthought. The 11 rack comes ready to work with pro tools with a full recording feature set which is very nice. Not many other processors can claim this really. The amp selection is decent. Same for effects. I think the philosophy here is supposed to be quality over quantity, which I think most guitarists are learning to appreciate. I'd rather have 15 great amp sims than 80 bad ones.

UTILIZATION

In my use it is probably the most compatible unit I've had. The focus here is recording, although you can use it in a live situation. Whether Digi wants to admit it or not, this unit is in direct competition with the Axe-fx as well as some of it's lower end peers. It's not trying to be any of them, but obviously comparisons are going to happen. I think the axe-fx is more of a live/recording unit while the 11 rack really focuses on recording and excels there.

SOUND QUALITY

Here's what it comes down to. The 11 rack is a well thought out unit and from a functional standpoint it really whips most of the competition. Everything was thought out well and it packs in some serious features for the price. But the sound quality is, at the end of the day what really matter. The effects are pretty darn good. I would say it's what line 6 wishes it could be. The emulations are pretty mucb ace. Sometimes effects can sound a bit...much? But hey that's guitar for you. Now the amps on the other hand are not quite there to me. Yes they are a step up from most modellers in this price range. Are they as good as the real ones? No. They just aren't all the way there. And not as close as the rival axe-fx. I don't want to detract from the unit though as I am a lot more picky than most people since I have some of the real world amps to compare. The 11 rack sounds good, it's just a bit less real to me. The amps are more studio-ized if I can even use that word.

Long story short, if you are recording it's worth the price. For live use I would look elsewhere. This isn't that kind of unit.