< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 07/08/07 à 17:23
Les effets ont déjà été listés ainsi que le reste.

Au niveau des caractéristiques, il ne manque pas grand chose à ce Pod XT Pro. Le seul point noir c'est l'écran LCD illisible si on est pas bien en face, heureusement qu'on peut brancher le Pod au PC/Mac pour éditer facilement les sons.

Gros point fort de ce Pod, le nombre d'amplis, effets et pédales simulés, y'a du choix et en plus on peut le mettre à jour.

La config générale est très simple surtout en passant par le logiciel Line 6 Editor. L'édition des sons se fait simplement.

En passant par le Pod, c'est plutôt bien fait via les potards et surtout grâce à l'écran (peu lisible) qui permet de voir le niveau de ces derniers contrairement à d'autres multi effets (comme le Tonelab par ex.).

On peut juste regretter que l'interface logicielle date sérieusement et qu'elle est très loin d'être au niveau de Guitar Rig par exemple qui offre également beaucoup plus de possibilités.

Le manuel (en anglais) est pour une fois bien conçu, intelligent et simple à lire avec de bons conseils.

Un seul gros point noir. Lorsque l'on a plusieurs matos Line6 il est impossible d'utiliser les packs ou logiciels comme on le souhaite, il faut transférer les licences et c'est une vraie plaie

On ne va pas relancer le débat de la modélisation contre les lampes.

Bien sûr que ce Pod ne sonne pas aussi bien que les véritables amplis, il ne propose pas non plus les modifs que l'on pourrait faire sur un véritable ampli et le AIR bien que très bon ne permet pas de mettre plus d'un micro contrairement à Guitar Rig 2 par ex.

Mais pour avoir essayer pas mal de modélisateurs (Tonelab de Vox, Amplitube, Guitar Rig 2, Gearbox logiciel), je trouve que ce Pod XT Pro est à la première place, même si pour moi Guitar Rig 2 est encore meilleur (mais offre moins de choix d'amplis).

La qualité sonore est d'ailleurs bien meilleur que celle du Gearbox utilisé avec le Toneport (donc logiciel), c'est flagrant pour la disto et les amplis hi gain. D'ailleurs je trouve le pack Metal vraiment bon, on obtient un gros son, avec un beau grain et une bonne présence.

Les presets du Pod XT sont moyens, et peu nombreux (par rapport à GR2), je m'en passe donc (ou j'utilise ceux dispo dans Gearbox, un peu meilleurs) ! Mais quand on commence à créer les siens, on voit tout le potentiel du Pod. Avec les packs dispo en option, c'est encore plus fou, y'en a tellement qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Quel dommage que le logiciel Edit ne soit pas mieux foutu, c'est brouillon Ils feraient bien de pomper un peu sur Native Instruments.

Je l'utilise avec mes guitares électriques, principalement ma Les Paul (le rendu est superbe) et avec la LTD (pas mal aussi mais il faut que je travaille plus dessus pour obtenir un truc OK). Je trouve le son plutôt gras et chaud, contrairement à ce qui est dit ici, clairement pas moins bon que le Tonelab.

Je suis dessus depuis quelques semaines.

J'ai choisi le Pod XT Pro pour :

- le prix, ça parait élevé mais quand on voit ce que l'on a dans le paquet, finalement c'est une affaire surtout qu'il fait aussi carte son pour le PC/Mac. C'est à peine plus cher qu'un petit ampli à lampes qui n'offre aucune polyvalence.

- le choix des amplis et effets, impressionnant et de qualité qui offre une palette très large pour jouer dans tous les styles pour peu que l'on s'y investisse. Et la possibilité de le mettre à jour et d'ajouter des modélisations. C'est un très gros avantage par rapport à mon ancien ToneLab.

- la qualité sonore sans avoir à se faire chi... à passer par un micro, une carte son etc. Ici on a un son top rapidement

- la possibilité d'utiliser le Pod sans avoir le PC/Mac à côté, idéal pour partir en vacances avec le Pod et la guitare dans le coffre.

Ce que je n'aime pas :

- son écran LCD pourri, digne des années 80, et encore même ma Casio faisait mieux niveau lisibilité !

- l'interface des logiciels Line 6 qui date et qui offrent bien moins de possibilités que ceux de Native Instruments qui reste pour moi le top de la modélisation (mais qui nécessite un PC/Mac).

Avec l'expérience (après avoir utilisé toutes les solutions existantes), j'ai trouvé mon bonheur et un produit quasi parfait qui offre l'avantage du rack tout en offrant la possibilité d'ajouter un pédalier pour la scène.

J'utilisais auparavant le Tonelab de Vox qui offrait une bonne qualité sonore mais était limité niveau effets et ne pouvait pas avoir de mises à jour, sans compter que la connexion au PC/Mac était limitée.

Je classe tout de même Guitar Rig 2 au dessus niveau qualité sonore et surtout interface produit et possibilités (en particulier via les modificateurs, les micros multiples, les splits etc.) mais ce dernier nécessite un PC/Mac et n'offre pas autant de modélisations que le Pod, et n'a pas la possibilité d'acheter des packs en option. La communauté autour de Guitar Rig 2 est aussi quasi inexistante.

Bref, après plusieurs années de tests et d'essais en tout genre, j'ai trouvé une pièce maîtresse de mon set studio et j'en suis pleinement satisfait.