< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab
Fred'Alco Fred'Alco

« Un excellent investissement pour le studio ! »

Publié le 17/02/13 à 15:07
Simulations d'ampli et multi-effets numériques avec une lampe en fin de traitement pour simuler la saturation d'un étage de puissance à lampe.
Voir la doc pour le détail mais les effets sont très divers et couvrent largement tous les besoins classiques.
Les sons sont entièrement éditables sur la machine mais également sur éditeur PC.
Le boîtier est métallique et de conception très sérieuse. Ça respire la qualité. Il se pose sur un bureau. Trop encombrant dans un pedalboard ou sur une tête d'ampli il ne trouve sa place que sur une table...c'est le seul grand regret. S'il y avait eu une version rack je n'aurais sans doute pas lâché cette machine.
La connectique est très complète avec sortie analogique et numérique et différente possibilité d'adaptation suivant la destination (ampli, table, simu hp on/off). Entrée et sortie midi pour brancher un pédalier de commande ou un séquenceur.

Les potentiomètres sont très agréables et de bonnes qualités, suffisamment nombreux pour rendre l'édition facile et se dispenser d'un PC.
Le manuel est bien rédigé mais on ne le consulte que très peu car la machine possède une très bonne ergonomie.

Les simus sonnent très bien mais la machine possède sa propre identité sonore. J'ai considéré ça comme un plus à l'époque ou je jouais avec.
Les effets sont vraiment tous de très bonnes qualités, notamment les effets de modulation (le vibe est terrible).
J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur Pod pro et Behringer V-amp, tous les deux très bons d'ailleurs. Le Tonelab est un cran au dessus à mon avis...mais c'est juste mon avis.

C'est une excellente machine qui sur le plan du son peut s'adapter à toutes les configs. Dommage que son conditionnement le rende si peu pratique sur scène.
Si vous en trouver un pour 100 € ça sera un des meilleurs qualité/prix de votre vie de petit guitariste :)