< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
kosmix kosmix

« KO versus Pod & co ! »

Publié le 02/08/16 à 17:42
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?
J'utilise le ToneLab à la maison pour jouer tranquillou dans le salon, branché sur un ampli DIY de 1W (Ruby MiniAmp) avec HP Visaton. J'apprécie tellement le son que j'envisage de l'utiliser en studio, d'autant plus qu'il offre une sortie numérique. Pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec mon Epiphone SG Emily The Strange équipée de micros Lollar Single Coils for humbuckers.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?
Je n'ai pas le manuel mais je n'en ai pas eu besoin pour le moment. Tout est sous la main, 1 potard 1 fonction pour ce qui est de l'édition des sons. Ensuite pour les réglages poussés je ne me suis pas encore plongé dedans (pas eu la nécessité). Éditer et sauvegarder les sons est un jeu d'enfant.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
Je dois dire qu'en matière de simulations d'amplis/HP je n'avais jusque là jamais été convaincu. Entre le Line6 Pod et la poignée de plugs freewares que j'ai testés aucun ne m'a convenu, j'ai toujours trouvé le son trop froid, clinique et asptisé ; bref trop numérique. Quant aux simulations COSM de Roland/Boss j'ai trouvé que c'étaient les pires de toutes. Et là Vox m'a réconcilié avec cette technologie. Sans que je sois "bluffé" ou "sur le cul" je trouve que les sons proposés sonnent bien, ont un grain qui me plaît et un comportement plus vivant que ce que j'avais auparavant essayé. Il est possible que la lampe de préamplification (Valve Reactor) 12AX7 (EHX pour ma part) y soit pour beaucoup ; je ne retrouve pas la désagréable sensation "statique" que j'avais ressenti.
Quant à dire si ces simulations sont réalistes je ne peux pas trop juger n'ayant pas essayé un grand nombre d'amplis et de cabs. Cela me semble honorable mais je pense qu'avec un budget beaucoup plus conséquent on aura de bien meilleures simulations cela me semble évident (notamment en allant chez Fractal Audio, Kemper et Avid).
Les simus de HP me semblent plutôt réalistes et moins caricaturales que chez d'autres marques. Pas exagérément prononcées elles me permettent enfin de faire mon choix alors qu'en général je désactive cette fonction qui bouffe trop le son. Bien-sûr là encore avec un budget supérieur on obtiendra probablement de meilleurs résultats, le ToneLab ne détrônera pas le Two Notes Torpedo Cab mais à mes oreilles le résultat est tout à fait plaisant.
Je passe sur les presets d'usine, je n'ai même pas pris la peine de les parcourir je préfère créer mes sons moi-même.
Une dernière chose quand-même : les autres effets sont de facture correcte voir bonne mais pas exceptionnelle. Les réverbes sont très bien, même si je regrette l'absence d'une réverbe modulée et shimmer. Les delays sont bons mais sonnent assez numériques (trop propres) et les effets de modulation manquent cruellement de grain : ils font le job sans atteindre la qualité d'une pédale dédiée, même basique. Donc ça sonne un peu trop numérique mais rien n'empêche d'utiliser des effets externes au ToneLab qui à mon avis brille surtout par ses simulations.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
- Construction solide, design et ergonomie
- La lampe 12AX7 qui apporte vraiment du grain
- Les simulations d'amplis et de HP qui sonnent
- La sortie numérique
- Accordeur intégré très précis

Les moins :
- Pédalier en option (ceci-dit j'aime bien le format desktop très pratique pour mon salon)
- Peu de réglages pour les autres effets
- Effets de modulation un peu trop "numériques"
- Alimentation spéciale (9VAC, 3A) difficile à trouver et chère (je le précise car on m'a vendu le ToneLab sans alim)

J'ai le ToneLab depuis peu et je ne regrette pas mon achat. Je mettrai mon avis à jour si je l'utilise en studio pour enregistrement.

Edit : utilisé en enregistrement la qualité est donc tout à fait acceptable sans pour autant être exceptionnelle. Finalement je ne sais pas si la sortie numérique (SPDIF 20-bit 44.1kHz) apporte un véritable plus par rapport aux sorties analogiques. Attention quand-même au souffle et parasites générés à haut volume, comme sur du vrai matos ampli/pédales. En jouant face à mes enceintes de monitoring le ToneLab capte bien les micros et génère du buzz. Sinon on obtient bien les sons typés et le grain des simulations mais attention aux réglages à l'enregistrement (EQ, gain) car une erreur sera difficilement rattrapable au mixage. En résumé on peut utiliser le ToneLab en studio sans rien d'autre, il rendra bien des services et sa grande polyvalence comblera n'importe quel guitariste.