Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Alors, qu'en pensez-vous ?

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 5 426 vues
  • 5 followers
1 Alors, qu'en pensez-vous ?
Salut à tous

je suis le recent heureux propriétaire d'un 2488 !
je suis plutot débutant en multipiste numérique et j'aimerai bien avoir votre avis, vos astuces sur cette machine !
merci
Afficher le premier post
31
Pour répondre à NikoStarr,

D'après ce que j'ai lu dans le pdf du 2488, le DD est de 40 Go d'origine, que l'on peut extraire pour en mettre un plus gros.

Pour répondre à Guido, tu vas avoir besoin de (si on fait abstraction de la limitation en nb de pistes :
1 piste mono : chant lead
3 pistes mono : choeurs
1 piste mono : basse
3 pistes mono : guitare
1 piste stéréo : percus (avec 2 micros)
8 pistes mono : 1 mic pour grosse caisse
1 mic caisse claire
1 mic charley
1 mic tom bass
1 mic tom médium
1 mic tom aigue
2 mics au dessus de la batterie pour cymbales
(cette exemple de prise de son de batterie est donné par la brochure du BR1600CD)
3 pistes stéréo pour les claviers
------------------------------------------------------------------------
Total : 24 pistes
mais de toute façon étant donné qu'il n'y a que 8 entrées sur l'enregistreur, va falloir passer par une table de mix externe pour éviter de brancher/débrancher

Pour le TASCAM 2488 a priori pas de problème.

Comment faire avec un 16 pistes ? C'est simple, c'est utiliser les pistes virtuelles : voici le tableau suivant :

couche 1 (mix final) :
- pistes 1-2 : mix batterie stéréo = pistes 15-16 couche 2
- pistes 3-4 : mix guitare stéréo = pistes 15-16 couche 3
- pistes 5-6 : mix claviers stéréo = pistes 15-16 couche 4
- pistes 7 : basse
- piste 8 : chant lead
- piste 9-11 : choeurs
- piste 12-16 : libres
- pistes Masters = mixage des pistes de la couche 1

couche 2 (mix batterie) :
- piste 1-8 : mic batterie
- pistes 15-16 : mix batterie stéréo

couche 3 (mix guitare) :
- piste 1 : guitare solo
- piste 2-4 : autres guitares
- piste 15-16 : mix guitare

couche 4 (mix claviers) :
- piste 1-2 : clavier 1
- piste 3-4 : clavier 2
- piste 5-6 : clavier 3
- piste 15-16 : mix clavier

En fait pour les couches 2-4, on effectue en fin d'enregistrement un mixdown sur les pistes 15-16. Ce qu'on appelle un prémixage. Ensuite les différents prémixages de chaque couche peuvent être importées dans la couche 1 pour le mixage final.

Et comme en général, il y a 8 à 16 couches, ben on peut également faire des prises différentes (réserver 3 couches pour les prises guitares, faire un prémixage des voix/choeurs, je pense qu'avec de l'imagination on peut vraiment faire des choses incroyables)

L'inconvénient est que si on veut modifier le volume du clavier 2, ben faut refaire le mixdown de la couche 4.

Ca sert à ca aussi les pistes virtuelles !

En conclusion, si vous avez des effets guitares externes, prenez un TASCAM 2488, et si vous voulez de bons effets guitares que vous n'avez pas en externe, prenez un BR1600CD, Korg D1600 mkII ou un Roland VS, c'est tout ce que j'ai à dire et votre PC utiliser le pour les séquences MIDI ou pour faire des samples !!!!!!!

J'espère que ça aidera un peu... :bravo:

Bonne musique à tous.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

32
Je n'ai qu' un mot : merci ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Cela éclaire ma :idee:
Bonne zic' à tous
33
34
Merci encore Silvertouch du temps que tu consacres à nous éclairer !

Il y a une chose que je ne suis pas sur de bien comprendre dans ton explicatin :

Lorsque tu dis il n'y a que 8 entrèes, donc il faut une table de mixage pour éviter de brancher-débrancher, tu parles pour un enregistrement "live" de plus de 8 instruments :?:

Si quelqu'un d'autre a la réponse, n'hésitez pas !
Bonne zic' à tous
35

Citation : Merci encore Silvertouch du temps que tu consacres à nous éclairer !

C'est avec plaisir guido :bravo:

Concernant les entrées de l'enregistreur et vue le nombre de micro dont tu aurais besoin (batterie 8 + basse + guitare + chant + choeurs) tu auraient en fait besoin de plus d'entrée si tu ne veux pas à chaque fois débrancher une guitare pour brancher un clavier, pas forcément poiur dulive mais même pour faire des maquettes, parfois c chiant de se taper des branchements/débranchements ! Mais rien ne t'empêche de le faire comme ça ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

36
All right :mdr:
Bonne zic' à tous
37
38
Allez comme j'envisage d'acheter le 2488 d'ici peu, je vais quand même poser quelques questions dont je n'ai pas les réponses sur les différents thread à son sujet! :noidea:

1- Sur les docs, ils parlent de "visualisation graphique"... ca veut dire qu'on voit les formes d'ondes des pistes enregistrées? pistes par pistes?

2-Si les équalos 3 bandes ne suffisent pas sur chaque piste, peut assigner un équalo externe digne de ce nom sur une piste pour affiner le son de la piste? puis enregistrer le résultat et recommencer sur une autre piste?

3- Même question avec les effets? (reverb, delay...etc...)

4- Ca veut dire quoi 4 retours d'effets?

5- J'ai lu je sais plus où qu'il n'y avait pas assez de préamp... n'y a t'il pas un préamp par entrée? (c'est à dire 8)

Voilà, sinon pour alimenter le débat contre les 16 pistes... moi je pense que si 16 pistes ne suffisent pas, il vaut mieux acheter un 24 pistes car le bounce est pratique mais si le mix des 2 pistes "bouncées" ne convient pas... il faut alors recommencer!
le 24 pistes simultané permet de tout retoucher jusqu'à la fin sans se prendre le chou!

merci d'avances de vos réponses, heureux possesseurs du 2488! :bravo:
39
Salut Mesa B,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions (j'ai une doc PDF):

Citation : 1- Sur les docs, ils parlent de "visualisation graphique"... ca veut dire qu'on voit les formes d'ondes des pistes enregistrées? pistes par pistes?


Oui, tu as possibilité de visualiser la forme d'onde, mais d'une piste à la fois bien sur.

Citation : 2-Si les équalos 3 bandes ne suffisent pas sur chaque piste, peut assigner un équalo externe digne de ce nom sur une piste pour affiner le son de la piste? puis enregistrer le résultat et recommencer sur une autre piste?


Tu peux tjs faire ça, mais 3 bandes c'est déjà pas mal.
En fait tu as 2 sorties "Send" pour envoyer le signal de certaines pistes vers un élément externe (effet, EQ, ...). Il suffit alors de brancher la sortie de l'effet externe sur les entrées analogiques pour l'enregistrement.

Citation : 3- e question avec les effets? (reverb, delay...etc...)


Voir réponse au dessus

Citation : 4- Ca veut dire quoi 4 retours d'effets?


En fait tu as des effets internes. Tu peux diriger le signal audio des pistes vers l'entrées de ces effets. Les retours de ces effets, sont en fait les sorties de ces effets qui sont mixés en interne avec les 24 pistes. C'est pour cela que dans la doc, il est précisé que c'est un mixeur 36 canaux : 8 entrées + 24 pistes + 4 retours (= sorties) d'effets.

Citation : 5- J'ai lu je sais plus où qu'il n'y avait pas assez de préamp... n'y a t'il pas un préamp par entrée? (c'est à dire 8)


En fait tu as :
- 4 entrées XLR pour des signaux micro ou lignes avec alim phantom
- 4 entrées jack pour des signaux micro ou lignes

Qui dit entrée micro, dit préampli car les signaux des micros sont de faible amplitude.


Voilà pour les réponses.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

40
Ok merci beaucoup Silvertouch pour tes réponses! :bravo:

Je reviens juste sur ma question 2 (ou 3 puisque en fait c'est la même!) :mrg:


Citation : En fait tu as 2 sorties "Send" pour envoyer le signal de certaines pistes vers un élément externe (effet, EQ, ...). Il suffit alors de brancher la sortie de l'effet externe sur les entrées analogiques pour l'enregistrement.



Donc tu veux dire que c'est faisable, mais il faut brancher l'équalo ou l'effet, trouver le réglage qui va bien, et enregistrer tel quel... et donc qu'on ne peut pas y revenir...

Mais peut on aussi retoucher la piste de cette facon après l'enregistrement?
Exemple: est ce que si j'enregistre une piste sans réverb, est ce que je peux rajouter la réverb après enregistrement avec mon rack de réverb externe?
En fait ca permet d'ajuster au mieux les paramètres de l'effet, après enregistrement de la piste...

Voila, merci encore :clin: