Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Alors, qu'en pensez-vous ?

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 5 427 vues
  • 5 followers
1 Alors, qu'en pensez-vous ?
Salut à tous

je suis le recent heureux propriétaire d'un 2488 !
je suis plutot débutant en multipiste numérique et j'aimerai bien avoir votre avis, vos astuces sur cette machine !
merci
Afficher le premier post
51
Je vais te donner mon avis
je viens de laisser tomber mon 2488... d'ailleurs je le vends !
c'est vrai que la solution tout-en-un a ses avantages : pas de plantage notamment !

mais c'est vrai que niveau souplesse, édition, ya pas photo...
je viens de passer à cubase sx3 avec une carte son motu 828mk2... c'est autre chose !

bien sur il me manque pour le moment les faders physiques, mais je me prendrai une surface de controle dans quelques temps. au final ça reviens plus cher que le 2488, mais si tu te passes de la surface de controle il n'y a pas beaucoup d'écart de prix.

attention, je 2488 reste un très bon produit pour s'enregistrer, simple d'utilisation, portable...
au final ça dépend de tes envies et de tes besoins...
52
Ouais mais quand tu rajoutes le prix d'une bonne surface de controle, tu peux te payer un putain de mutipistes tout-en-un!
Moi c'est clair le home studio sur pc, je suis vraiment pas fan... même les sytèmes les plus perfectionnés que j'ai vu ont fini par planter à un moment ou à un autre... et c'est vraiment gavant... :nawak:
53
Yes, le tascam 2488 ne me satisfait pas complètement non plus; mais avec mon asso. on avait des petits moyens et on souhaite proposer des maquettes pour les groupes qui veulent faire leur 1er CD. Je trouve que le 2488 ressort un son assez mat, plutot sourd. tu avais ce problème?? Je fais les prémaster sur un pc ( dernière génération) avec une carte terratec phase 28 au cul et sound forge; j'ai aussi essayé T-rack (pour rire) je sort qq hose de pas mal au final. Que pense tu de logic pro avec une station de travail qui te fournis les faders du coup, ça a l air pas mal ??
Loutbi
54
Y'a pas que le multipiste qui fait le son!!!

Si t'as pas:
- des bons micros
- des bons instruments
- des bons amplis guitares/basses
- éventuellement (mais très conseillé) des préamps à lampes

:fleche: Alors faut pas incriminer le tascam!!! C'est un enregistreur numérique, pas un correcteur de son mal enregistré! :roll:

Oublie jamais la règle du caca in = caca out. :mrg:
55
Completement d'accord avec toi , Posteur, si tu fais du caca avec du matos moyen (micro, amplis grat etc.) ça donnera ce que ça donnera! Le 2488 est très pratique, je pense que l'on peut faire de bonnes maquettes si tu te prends un minimuum le choux. Maintenant je galère pour mes prise témoins par exemple: batterie grat bass voix et autres sur 8 pistes simultanées, pas cool. De toute façon il ne faut essayer de rivaliser avec du sudio pro! le Tascam est bon rapport qualité prix 1300 euros le 24 pistes.... on a ce qu'on a pour le prix.
Moio j'ai un autre soucis un peu hors sujet, c'est la mise à niveau au final, out le monde cherche a monter le son des CD au max, dur de trouver le bon équilibre (compres mais pas trop...) si quelqu'un peut m'éclairer)
Bonne zic
Loutbi
56
Le problème de niveau est un problème de prise de son (un de plus)

Pour ca, tu dois consacrer le temps qu'il faut sur le vu-mètre de la piste que tu enregistres, la diode qui s'éclaire quand tu satures, le réglage du/des préamp si tu en as, du compresseur (notamment du post gain/taux de compression)... etc...

Si à ça on ajoute le positionnement du micro sur un HP d'ampli ou un fut de batterie, ca fait pas mal de choses à contrôler pour obtenir du niveau et de la dynamique...
Il faut être patient surtout... ;)
57
Puis-je me permettre une petite note hors sujet?

Comment vous y prenez vous pour faire des fade in et fade out?
Le manuel n'en parle pas et je ne trouve pas de fonction dédiée...
58
Voilà un petit mois que je possède le tascam 2488. Je travaillais avant sur PC (pas de la dernière génération) et bien souvent limité (donc chercher des astuces pour libérer de la mémoire).
Je travaille maintenant avec les 2 simultanément. Si j'enregistre (voix, grattes, basses,...) j'enregistre sur le tascam. Je récupère les pistes sur PC par usb. je traite les piste dans cubase (compression, equal, effets sends), je panoramise, double ce qui faut, puis, instrument par instrument je réenregistre dans le tascam (j'ai une carte ego sys waveterminal 192M). Je route les sorties et je règle le gain via tascam. Je mixe et fait un prémaster, je rebascule le premaster par usb et je masterise sur PC.
Le résultat est nickel, beaucoup plus de brillance et de "son" comme ça. Les combinaisons entre les 2 plates formes sont énormes.
Et le tascam est, je trouve, pour un budget comme le mien une super machine capable de faire des démos du tonnerre (bien sûr, pour lq qualité CD, le mastering studio ne sera pas remplacé par un PC, mais il ne faut pas faire la fine bouche.
Voilà mon humble avis
Jellroy
59
PS : j'habite en blegique et j'ai commandé via le net à www.musik.produktiv.de un samedi matin (1357 euros; 8 euros de frais de port compris) et le mardi 17h30 j'ouvrais l'emballage. Le mercredi je recevais une copie de la facture par la poste. Service nickel.
60
Apparament on peut assigner le multi-effet du 2488 à une piste ou a un input. pour la piste ça va c'est facile mais pour le input, doit on le faire avant d'enregistrer ou au mixage ??? :idee:
Loutbi