Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Alors, qu'en pensez-vous ?

  • 77 réponses
  • 25 participants
  • 5 430 vues
  • 5 followers
1 Alors, qu'en pensez-vous ?
Salut à tous

je suis le recent heureux propriétaire d'un 2488 !
je suis plutot débutant en multipiste numérique et j'aimerai bien avoir votre avis, vos astuces sur cette machine !
merci
Afficher le premier post
41
Pour répondre à ta question Mesa B,

Oui tu peux jouer ta piste en dirigeant le signal ves les sorties send et en enregistrant le résultat (la sortie de l'effet externe sur l'entrée d'enregistrement du 2488) sur 2 autres pistes.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

42
Impeccable! J'ai donc tout ce qu'il me faut sur cette machine!
Merci :bravo2:
43
Pour Kurzy...
Ben le prix s'explique aussi par la délocalisation de Tascam en Chine car le 2488
est made in China alors que le Roland VS2400 = made in Japan!
ce dernier ne vaut pas 2800€ mais environ 2340€ mais il y a quand meme
1000 Euros de différence...
Un copain qui a utilisé les 2 est satisfait du TASCAM =rapport qualité/prix
HALLUCINANT !
Voilà... [bon Teac Tascam n'est pas mon employeur].
@+ les gars.
Pat.
44
J'ai une petite question :

combien de pistes peut on lire simultanement en 24 bits?

le korg d1600 mk2 me plait bien aussi mais il ne peut lire que 8 pistes en 24 bits...
45
Les 24 pistes enregistrées et les 8 entrées (synchronisées par midi par ex) en mode submix, ce qui nous donne au total 32 pistes simultanées à coller dans le pré-master en 24 bit (ou pour la scène), voila voila.
46
C'est dommage de devoir faire des mixdowns , ca laisse moins de souplesse pour adapter avec precision les effets sur chaque piste (grosse caisse, caisse claire, charleys etc...).

Le tascam a le gros avantage de permettre la lecture de 24 pistes en 24 bits.

Pour en revenir a ce que disait Silvertouch, le tascam avec des effets externes me semblent etre une bonne solution (pourvu qu'on dispose d'effets externes et qu'on route pour chaque effet, ce qui prend de la place et du temps).
47
Zuhutai > Tout à fait d'accord, c'est chiant les mixdowns.
Personnellement j'ai un VS2000CD (18 pistes x 16 pistes virtuelles), et je fais des mixdown de mes pistes de batterie : j'enregistre séparément grosse caisse, caisse claire, charleys, ... puis je fais un mixdown (ou "bounce") avec les effets qui vont bien sur une piste stéréo.
J'ai été étonné de la qualité du mixdown qui est vraiment bonne.
Grâce à cela, je gagne quelques pistes, et si je dois refaire le mixdown, ben tant pis.

C'est clair qu'avec le 2488, les 24 pistes permettent d'avoir moins recours au mixdown.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

48
Olà, je suis musicienne (un peu technicienne mais autodidacte) et j’hésite entre l’achat d’un 2488 Tascam ou un BR1600CD Boss. Pour me décider il me manque quelques infos. Est-ce qu’une ou plusieurs âme(s) charitable(s) peuvent m’éclairer ?

- Le graveur CD/RW peut-il finaliser un enregistrement ? C’est à dire est-ce que le CD que j’aurais graver peut s’écouter directement sur une chaîne hifi ou dois-je passer par un ordi pour rendre ce CD écoutable (et dans ce dernier cas de figure quel sera le type de fichiers à exporter ?)

- J’ai entendu dire que la connection usb du Boss permettait une liaison exclusivement sur MAC : confirmez-vous ? Est-ce le cas aussi pour le Tascam ? J’ai windows 98 : lequel des deux enregistreurs puis-je relier à mon ordi ? me conseillez-vous d’abord de passer en windows2000 ?

- Une question sur la connectique ; j’ai besoin d’ enregistrer simultanément 6 micros : est-ce que la configuration tascam (4 entrées XLR et 2 entrées jacks) est adaptée ?En clair, est-ce que brancher un micro sur une prise jack est correct sans perte ? si oui pour quels instruments ? ex : sax, chant … ?

- Pour enregistrer 2 guitares, étant donné qu’il n’y a qu’une seule entrée haute impédance comment faire pour avoir une prise de son simultanée équilibrée pour ces 2 instrus ? Même problème avec une basse et une guitare…

Thanks for answers (hands sœurs and brothers) Who-hala :bravo:
49
Slt Who-hala,

Citation : Le graveur CD/RW peut-il finaliser un enregistrement ? C’est à dire est-ce que le CD que j’aurais graver peut s’écouter directement sur une chaîne hifi ou dois-je passer par un ordi pour rendre ce CD écoutable (et dans ce dernier cas de figure quel sera le type de fichiers à exporter ?)


Oui le graveur de CD te permet, en outre, d'enregistrer ton mix sur ce fameux support au format audio pour l'écoute sur une chaine hifi par exemple.
Ce graveur permet aussi de sauvegarder tes pistes en .WAV pour exporter vers un ordinateur.

Citation : J’ai entendu dire que la connection usb du Boss permettait une liaison exclusivement sur MAC : confirmez-vous ? Est-ce le cas aussi pour le Tascam ? J’ai windows 98 : lequel des deux enregistreurs puis-je relier à mon ordi ? me conseillez-vous d’abord de passer en windows2000 ?


Normalement, il n' y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur PC. Par contre avec Windows 98, faudra bien vérifier, qu'il y a les drivers fournis.


Citation : Une question sur la connectique ; j’ai besoin d’ enregistrer simultanément 6 micros : est-ce que la configuration tascam (4 entrées XLR et 2 entrées jacks) est adaptée ?En clair, est-ce que brancher un micro sur une prise jack est correct sans perte ? si oui pour quels instruments ? ex : sax, chant … ?


D'après ce qu'on m'a dit, les entrées XLR permettent de recevoir en fait des signaux différentiels (très immunisés aux bruits et pouvant recevoir des câbles de grandes distances), par rapport aux entrées Jack.
Il y a 8 entrées XLR sur le BR-1600CD


Citation : Pour enregistrer 2 guitares, étant donné qu’il n’y a qu’une seule entrée haute impédance comment faire pour avoir une prise de son simultanée équilibrée pour ces 2 instrus ? Même problème avec une basse et une guitare…


Pour la deuxième guitare, va peut être falloir passer par un ampli ou pkoi pas par une pédale d'effet pour préamplifier le signal et pouvoir le diriger sur une entrée jack.

Voilà :bravo:

Pour ton choix : réfléchis bien si 24 pistes sont nécéssaires, et si des effets plus divers et meilleurs sont nécessaires (sur le BR1600CD tu as un multi effets guitare, un harmoniseur vocal, que tu n'as pas sur le tascam), si 8 entrées XLR valent mieux que 4.
Peser le pour et le contre...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

50
J'aurais une petite queston :

Voilà, je m'apprête à investir dans du matos mais j'hésite bcp entre une solution PC portable + carte-son (sans doute une presonus firepod) ou alors un ministudio comme ce Tascam (moins cher au final).... quels sont les avantages/inconvénients des 2 selon vous?