Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional AX73
Photos
1/180
Akai Professional AX73

Clavier synthétiseur analogique de la marque Akai Professional

1 Utilisation du AX73 avec un Sampleur Akai S950 ou 1000 ou autre application via le port Din 13pin ?
Hello à vous Fanatik de gros Sons,

Je poséde un Akai Ax73 :bravo: et j'aurais voulu savoir si quelqu'un à deja utilisé ou utilise la Connectic Din 13 Broche pour la Connection vers Sampleur S950 ou S1000.

Je voudrait savoir aussi en quoi consiste cet applications et qu'est ce qu'elle peux apporte de plus à la créativité ? :???: :???:

J'ai aussi lu que lon' pouvait ce servire de ce port Din 13pin pour entré du signale Audio à partir de n'importe quel source et le traiter via le VCF du AX73 . (en modifiant le Cable bien sur !!) quel qu'un à deja essayer ?

:???: ps/j'ai commander un de ces Cables pour bientôt

j'attend vos réponse

en attendant, bon sons



[b]

Beat2Fu Records

2
Malheureusement je ne peux te répondre sur ce point particulier; si tu pouvais développer...
mais j'interviens aussi pour te demander de nous parler du AX73, car j'en ai l'eau à la bouche...
Ne voudrais-tu pas te fendre d'un petit avis, non ?

Cordialement,

Deviens ce que tu es.

3
L'avis sur ce clavier ne vas pas tarder :8) :clin: :8) ,

je suis encore penché sur sont étude :oo: il est allusinant (enfin ces sons)

ce que je peux dire,

c'est que c'est un bon vieux sythé à modélisation Analog (VFO, LFO,,,)

Il ce détune de temps a autre (comme ces bon vieux prédécéceur), ce qui donne sont charme au Sons.

Gros SonS, Gros grain,,, Nappe monstrueuse,,,,

a suivre sur l'Avis......

Beat2Fu Records

4
Je suis mais y'a rien :up: :up: :up:
5
C'est bien un analogique !!!

Voici comment utiliser l'entrée sampler pour en faire une entrée audio et profiter des filtres de cet excellent synthé !!!

https://web.archive.org/web/20010406132935/ax73.tripod.com/hacks.html

C'est pas un rareté ça ??? ;)
6
Je déterre ce sujet, d'une part parce que ce synthé a désormais un avis (le mien) et d'autre part je voudrais tenter d'utiliser ce fameux port sampleur pour connecter une source Audio.

Est-ce que l'un des 6 autres utilisateurs inscrits au mailing forum a déjà essayé de confectionner un câble en suivant la marche à suivre indiquée sur ce site :
La fiche DIN 13 PIN mâle se trouve sans problème sur internet.
J'ai des câbles jacks à disposition. Par contre je me demande si je dois prendre un mono ou du stéréo :?!:

Voilà. Si vous avez déjà confectionné votre propre câble, je suis preneur de conseils. Merci !
7

ça m'intéresse aussi...

 

... bon sang, moi qui suis une bille avec un fer à souder, je sens qu'il va falloir que je m'y remette...

8
Bon, je suis des années en retard mais comme on dit vaut mieux tard que jamais!

J'ai un AX73 et je l'utilise avec un Akai S-612. Également avec un Akai X7000 également.

C'est simple d'opération et ça fonctionne très bien.

On raccorde les deux machines ensemble avec le câble 13pin, on branche le Midi Out du AX73 dans le Midi IN du sampler et il ne reste qu'à faire les petits réglage midi de mise (Mettre en Omni OFF, Mono Mode) et ça fonctionne A1 !

Petite astuce très simple mais efficace. Le sampler est en quelque sorte une "Source sonore" dans le schema au même niveau dans l'architechture du AX73 que son propre oscillateur. Une technique que j'utilise souvent pour épaissir le son du AX73 à la manière d'un synthé à deux oscillo est de simplement échantilloner les son Pur et non-filtré du AX73 (SAW/PULSE/TRI etc.). dans le sampler. Le Sampler renvoie donc cette onde échantillonée dans le AX73, en agissant comme "Second oscillateur". Le son devient instantanément gonflé et on peut usé des octaves et du désaccord à volonté comme sur tout synthé à 2 oscillos! Que pour cette possibilité, l'ajout d'un sampler vaut amplement la chandelle!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 15:02:49 ]

9
akai-ax73-2239216.gif
3 ans et 2 mois plus tard...

Est ce que quelqu'un a déjà fait un cable : din 13pin - 2 jack mono ?
en regardant le diagramme des connections ici https://web.archive.org/web/20010406132935/http://ax73.tripod.com:80/hacks.html
je comprend qu'il y a 5 entrées de 2 à 7 et que toutes les masses sont de 8 à 13 mais sont elles reliées entre elles?

si quelqu'un suit encore se file :bravo:
10

noidea.gif...Je crois qu'il est nécessaire d'apporter quelques infos sur ce système d'entrées de signaux externes, et surtout à l'AX73 (et le VX90) en général. Et on comprendra mieux combien cela ouvre de nouvelles perspectives sonores à ce synthé trop souvent sous-estimé à cause de son unique VCO par voie...

La première chose étrange que j'ai remarquée, c'est que quand on le définit en canal MIDI n°1, et qu'on fixe un point de split du clavier, on retrouve la zone splittée en canal n°7. icon_eek2.gif ...Pourquoi le 7, c'est par superstition ? (Stevie Wonder inside ? icon_mdr.gif)

Evidemment, le synthé lui-même est muet à partir du point de split en canal 7, et génère des sons sur la partie du clavier restée en canal 1. Fallait s'y attendre, non ? noidea.gif...OK, je continue.

Je me suis bien sûr demandé à quoi ça pouvait correspondre, et pourquoi ce canal 7. En paramétrant le synthé en canal 2, le split se retrouve alors en canal 8, et ainsi de suite (3->9, 4->10, etc). On a donc chaque fois un décalage de 6 canaux.

Quand j'ai utilisé ce synthé en clavier-maître sur le canal 1, et en activant le paramètre #6 sur ON (entrée externe), je me suis rendu compte (dans MIDI-Ox) que sur les patchs en mode POLY, il envoie des notes sur les 6 premiers canaux MIDI en alternance, ou simultanément quand on joue des accords. C'est sa méthode perso pour gérer les six oscillateurs qui lui donnent une polyphonie de six notes, en attribuant à chaque oscillateur un canal MIDI différent. C'est bon à savoir !

Prévoir précisément quel sera le canal MIDI qui sera activé à la prochaine note est particulièrement compliqué, du fait qu'il attribue un oscillateur (donc un n° de canal MIDI), plutôt qu'un autre en fonction de son "rang" et surtout de sa "disponibilité" au moment où on joue une nouvelle note, pendant que d'autres sont encore tenues (dans les pads, par exemple). En fait, c'est tellement dépendant de la façon de jouer que cela finit par sembler presque aléatoire...

En utilisant les entrées de cette prise DIN 13 broches, on se rend également compte que chaque "voice" (les pins d'entrée audio de 2 à 7), n'est lue que lorsque le canal MIDI correspondant est activé, c'est à dire l'un des six VCOs du synthé.

La solution de facilité est donc de souder ensemble toutes les entrées (pin 2 à 7) pour qu'on obtienne toujours un son quand l'un des canaux MIDI de 1 à 6 est activé. L'inconvénient est donc que cette entrée Audio devient alors purement mono.

Mais quand on possède, c'est mon cas, un expandeur multitimbral avec 6 sorties séparées comme le Roland D-110, ça donne envie d'explorer de nouvelles possibilités sonores à partir de ce système-là, et on ne choisit donc pas cette solution de facilité, mais, au contraire, on conserve une entrée par "voice" : par exemple, associer à chaque canal MIDI de 1 à 6 un patch différent, qui ne viendra se mélanger au son du VCO correspondant du synthé que lorsque son canal MIDI sera activé, cela en utilisant les entrées séparées (pin 2 à 7 de la DIN 13 broches) branchées chacune sur les 6 sorties séparées du D-110 avec 6 jacks mono. Pour mémoire, le D-110 dispose de la synthèse LA, utilisant un mixage entre des sons PCM (mini-samples) et des sons d'oscillateurs (DCO), des "opérateurs" à la façon des synthés FM des années 80, ainsi qu'un filtre appelé TVF, et enfin des ADSR. Avec six patchs différents on peut attribuer de façon quasi aléatoire une sorte de "table d'ondes" différente et évolutive (par les ADSR), préfiltrée ou non par le TVF, à chaque note différente d'un accord sur l'AX73.

C'est déjà pas mal dans le genre, mais on peut aller encore chercher d'autres trucs de fous ! icon_mdr.gif ...Avec d'autres expandeurs multitimbraux ou non par exemple (le Yamaha TG33 ou le Kawai K1m pour la vectorisation et le contrôle en temps réel à l'aide d'un joystick). Mais on peut aussi l'utiliser pour apporter un effet "réinjection" (à la mode MiniMoog), ou beaucoup plus d'épaisseur à ce simple VCO avec un chorus bien gras voire un detuning bien dosé, à travers un rack d'effets à partir des AUX de la table de mixage qui reçoit l'AX73...

Une entrée mono reliée à toute les "voices" permet de tout recevoir à la fois, mais on peut aussi envisager comme moyen  terme entre la mono et les six sorties séparées, une entrée stéréo avec les "voices" paires sur un jack (et donc les canaux MIDI pairs) et les impaires sur l'autre (canaux impairs), le réglage du panoramique de chaque patch de l'expandeur permettant d'apporter une variation de plus au niveau de la source, par rapport à une simple liaison mono. Là aussi pourquoi pas ?