Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un sorcier du Matrixbrute...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 432 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'un sorcier du Matrixbrute...
Je sors tout juste d'un Elektron Analog Keys que j'ai revendu pour me payer la merveille dont je rêvais.
Pour la partie synthé du MB , c'est du classique, VCO, LFO , Filtres ...etc. Les routages matrice, simple.
Le séquenceur, ça va, là où ça se complique, c'est les MODs du séquenceur, je rame , j'ai fait naufrage, osc' glou, je ne sais pas na' blurb ... :((
J'ai beau avoir retourné le user manuel, très laconique, 60 pages rédigées en martien. Je n'y comprend absolument rien !
Un user manual de JD 800 Roland fait quand même pas loin de 150 pages détaillées mais ça, c'était en 1991.
Une âme secourable peut elle m'expliquer la procédure dans le détail Je n'ai pas pu comprendre par moi même , c'est à désespérer. :oops:
Je me sens con mais j'essaye de me soigner ... :|
Philoupaulo
2
Dans la matrice en mode séquenceur, tu mets un trig sur la ligne MOD d'un pas du séquenceur, puis tu lui appliques une valeur positive ou négative avec le gros potard Mod Amount (comme pour les routage matrice).
Après RDV sur la la matrice de Modulation (MOD) pour router la source Seq Mod vers ce qu'il te plaît ;)
3
En fait, le Matrixbrute est plus simple que l'Analog Keys de ce point de vue: ce sont les lignes Mod du séquenceur qui commandent pour chaque pas l'entrée Seq Mod (ligne L) de la matrice de modulation: L'équivalent des p-lock Elektron, mais avec un seul niveau de changement par pas (pour plusieurs paramètres, soit, mais affectés de manière fixe).
Du coup, comparé à Elektron, ça permet une programmation en amont moins poussée mais un jeu en "live" sur les paramètres de la ligne seq mod plus facile et plus fine (en changeant ces paramètres en cours de jeu) que les p-locks...
J'avoue être très marqué par le mode de pensée de la programmation de type Elektron, mais la matrice du Matrix brute invite à penser autrement ses modulations, ce qui fait qu'ils sont finalement... complémentaires...:bravo:
4
Merci pour vos réponse mais ça reste encore assez confus, embrouillé. J'aimerais bien avoir une explication claire et définitive de A à Z comme sait si bien le faire Yves Usson. Si il me lit, je le remercie d'avance, ça me semblait plus clair sur l'Elektron Analog Keys malgré son user manual évasif... Encore un modèle du genre... Rien ne vaut les user manuals des Roland, Mc 505, JD 800 etc. exhaustifs, en trois ou quatre langues, épais comme des annuaires téléphoniques ( et pas du Cantal ou de la Lozère...)
Philoupaulo
5
La réponse d'AlexandreJoe n'a rien d' "embrouillé"...
6
Dans SEQ :

Je fais une séquence ultra simple de quatre pas, rate 120, croche, forward ( 4 * do).
J'active Mod dans la matrice en mode séquenceur premier pas ligne A.

Dans MOD :

Ligne L SEQ MOD enclenchée.
Assignation de MOD ligne E, LFO 1 sinus index du Mod Amount à 12 heures.

Puis Mod Amount à 2 heures ça donne un do à l'octave à la crète de l'onde sinus.

Dans SEQ

La modulation devrait ne s'effectuer uniquement que sur le pas 1 de la séquence.
Il s'applique hélas sur tout les pas de la séquences en mode SEQ, que MOD de la ligne A séquenceur soit enclenché ou pas.

Dans MOD

que ligne L SEQ MOD soit enclenché ou pas !

C'est plus clair là ?
Philoupaulo

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 11:22:37 ]

7
Essaie sur deux pas avec des intensités de modulation différentes, je crois que la ligne "mod" garde en mémoire sa dernière valeur, elle est interpolée donc avec un seul pas ce comportement me semble normal.

ps: ton explication est incompréhensible :|

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 10:08:22 ]

8
Vue l'embrouille, je vais continuer à me démerder tout seul, on ne 'en sortira pas, c'est un dialogue de sourd, je ne comprend rien , je ne m'explique pas bien et vice versa... Dois je m'excuser ?
Curieusement, j'arrive à moduler sur des présélection d'usine et là, c'est clair !
C'est quand je pars d'un patch vide que ça foire ...
Philoupaulo
9
Je n'ai pas le MB sous les yeux, mais l'explication de usw me semble correcte.
Par ailleurs, il faut aussi spécifier les notes sur chaque pas, même si elles sont tenues, ce qui est pénible (j'en ai déjà parlé précédemment).

Cela dit, moi aussi j'ai du mal à suivre l'explication de philoupaulo. Peut-être avec une vidéo/photos?;)

J'ai mis (pour le moment) de côté le séquenceur interne du MB, car je le séquence avec l'Octatrack; mais j'ai d'autres soucis (cf. mon autre post), du coup je me pose des questions et je vais peut être y revenir...:??:
10
Philoupaulo je te confirme mon précédent message : la ligne "mod" du séquenceur passe d'une valeur à l'autre en gardant en mémoire la dernière, donc si tu entres un seul pas son effet sera un simple décalage constant du/des paramètre(s) contrôlé(s) ;)

edit : en revanche contrairement à ce que j'ai écrit il n'y a pas d'interpolation d'un pas à l'autre, souvenir erroné :oops:

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 19:56:29 ]