Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1322
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 129 vues
  • 134 followers
1 Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
961

 Dark Meditation est un peu de lumière dans toutes ces ténèbres...musicales.

Inspiration et belle maîtrise du matériel.

Tes clips sont toujours surprenants mrgreen.

 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

962
Citation de oryjen :
Franco, ton Dark Meditation est absolument somptueux!1895663.gif1895663.gif1895663.gif


Merci à vous !

Je salue ici les très bonnes démos de Yves Usson himself ! Yves, j'aime bien ta spatialisation dans tes compos/démos, c'est cool, on sent le respect pour l'analogique " root ". Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ! Quelques fois, je me prend à rêver que je te rencontre, que je discute avec toi, que tu m'invites chez vous à venir voir comment tu t'y prends et cie. On dit que c'est important de rêver dans la vie... lol

Quoi qu'il en soit, merci en tout cas pour tous les conseils et les échanges qu'on a pu avoir. C'est grâce à toi si je sais maintenant comment accorder un oscillateur analogique comme je le montre dans ce tutoriel :fleche: TUTORIEL : Accorder un oscillateur analogique

Dans bons nombres de mes musiques avec les Brutes, je ne le cache pas, je travaille assez mon mixage avec des effets ( Reverbs / Delays / Doubler / Chorus / Élargisseur stéréo / Compresseur dynamique et cie ) et tout ça avec des plugins numériques, ce qui pour les puristes, je les comprend par avance ( car je suis un puriste qui n'a juste pas les moyens de l'être ), ne rend sans doute pas justice à l'aspect " racine " du son analogique. Mais bon, je n'ai aucun appareil de mixage analogique ici, alors comme on dit : On fait avec c'qu'on a.

Ceci dit, le grain de départ que fournissent ces synths est franchement différent que ce que j'ai pu obtenir à date comme timbre avec des VSTi ( et dieu sait que j'ai ai bouffé du VSTi ! ). L'avantage que j'ai sur certains puristes, est que, dans mon cas, j'ai vraiment creusé pas mal à fond l'utilisation du VSTi avant de me prononcer. L'analogique, je le connais seulement que depuis 2 ans, depuis que j'ai eu mon MiniBrute et ensuite mon MicroBrute. Mais je me rend compte de plus en plus que celui qui débute avec des synths virtuels a de bons acquis ensuite quand vient le temps de switcher sur le " real deal analogique " et est vraiment à même d'apprécier la différence sonore et l'expérience tactile et immersive qu'apportent ces synths analogiques ! Je suis même rendu à voir les synthés " DCO " d'un oeil sceptique. Moi je veux que mes synthés ne soient pas stables, se dérèglent, ne permettent pas de sauvegarder les préréglages. Vraiment je veux ça ! Sans farce les gens !

Personnellement j'adore les contraintes que produre l'analogique ! J'aime beaucoup l'idée que toutes mes démos là que je rend publique, eh bien, je ne saurais pas du tout comment les reproduire à nouveau, étant donné qu'il n'y a aucune sauvegarde possible sur les Brutes ( oui bon ok, les feuilles imprimées, les photos qu'on prend du synthé, mais ça ne peut pas être " accurate " à 100% ).

Il y a vraiment un son " organique " dans l'analogique. Bon je suis sans doute un peu ridicule aux yeux des " vieux de la vieille " de la synthèse analogique ( Salut Yves ! lolllllll ). Je ne suis qu'une nymphette toute fraiche qui découvre les joies ( et les inconvénients nécessaires ) de cette synthèse, mais franchement, chaque expérience avec mes Brutes, chaque petite démo que je peux faire, me donne à chaque fois depuis que je possède ces synthés, un sentiment d'expérience unique à chaque petite compos/démos/jams que je peux faire.

Ici une illustration d'une petite compo que j'ai faite et que je ne saurais pas reproduire étant donné l'aspect " expérience unique " que procure ces synthés. Coeurs sensibles s'abstenir, pour les autres, fermez la lumière et montez le volume bien à fond, mettez ça en HD et fixez bien l'écran ! lol

Arturia MicroBrute & MiniBrute Song : Spooky Brute

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 10:18:49 ]

963
Citation :
Je salue ici les très bonnes démos de Yves Usson himself


Il est vrai que si on n'y prend garde, on se laisse envouter par ses sons et tes démos et en état d'hypnose on se retrouve devant la caisse du magasin de bouzins le plus proche, la carte de crédit en main... Mais non je ne m'y laisserai pas prendre. DarkVaderetroSatanépervers...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

964
Damned ma conspiration maléfique vient d'être dévoilée...
965
Ouais t'es eu, ce qui m'a sauvé c'est que ma carte est à sec, plus de liquide, ça freine...
Je pense créer une secte anti Brute et dès que les caisses sont pleines, je change de philosophie...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

966
En même temps entre le prix d'un MiniBrute + MicroBrute versus en CS80 de Yamaha, le choix est facile à faire pour les petites bourses de l'analogique ! J'ai vu des CS80 à 25 000 $ sur Ebay ! C'est mongol ! ( expression québécoise, je précise avant qu'on me taxe de racisme ! lol )
967
C'est sur qu'entre un Vintage qui à la cote et qui risque de tomber en rade d'un jour à l'autre et un petit "Moderne" le choix est évident (surtout si on n'a aucune compétence en électronique)...
Pour les hésitants reste à dépenser le budget en une bonne tournée avec les potes...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

968
Bon ben finalement je l'ai acheté et j'en suis vraiment pas déçu ! Branché sur un Peavey à lampes ça fait des merveilles, son chaud et profond et tout le tralala ;) C'est sûr que toutes les démos qui tournent sur youtube où les mecs font tourner une séquence d'arpèges en destroyant le son pendant 15min ne vendent pas assez bien toutes les possibilités de sons beaucoup plus ronds, chauds ("normaux" ^^) que peut produire ce synthé...

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 17:16:59 ]

969
970

Bon moi aussi j'ai craqué pour un MiniBrute icon_biggrin.gif

Il est vraiment épatant dans sa conception, son ergonomie (et bien sûr le son !), et il m'embarque dans des processus créatifs inattendus, formidable ! icon_bravo.gif

Bravo Yusynth icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 19:32:36 ]