< Tous les avis Behringer Poly D
fonkyzeus fonkyzeus

« Un son chaud et/ou sauvage, très bonne qualité de fabrication, prix de folie ! »

Publié le 09/01/24 à 10:35
Après 10 jours assez intenses avec la bête, c'est que du bonheur : qualité de fab au top, un vrai plaisir à manipuler, le clavier, parfois décrié franchement très sympa (le semi-lesté va très bien pour un jeu rapide. J'ai d'autres synth, notamment un Fantom 06 à côté, c'est plus plastique mou) avec Aftertouch (assez rare de nos jours pour le préciser),.

Je l'utilise dans le cadre d'un tribute Santana notamment. Ca sonne sharp, gras quand il faut, ciselé quand il faut, passe bien dans le mix. C'est puissant ou doux, les basses sont top, les aigues jamais agressifs. Une vraie impression de sculpter le son avec les gros potards.
Je l'ai noté pour les utilisateurs avertis parce que sa plage d'utilisation reste limitée à ce que l'on peut attendre d'un synthé analogique paraphonique : ça n'est pas le couteau suisse avec lequel on fait tout sur scène ou en studio.
Il faut savoir pourquoi on le prend, ce qu'on va faire avec etc.

L'accordage a été un vrai casse tête, mais ça l'a fait.

J'ai 50 ans, 30 ans de musique, de la synthèse un peu dans tous les sens avec pas mal de synthé passés chez moi Korg Wavestation, SY99, Triton Extrême, Fantom 06, Nord Stage 2 même un Hammond à tube avec Leslie.
C'est mon premier analogique et l'approche instinctive de la bête est un régal. De la manipulation au son, jouer dessus est un moment de plaisir. Il faut par contre que la cadre d'utilisation corresponde.

Au chapitre des regrets ?
- dommage qu'ils n'aient pas rajouté une surcouche qui permette de sauver les patchs (le prix s'en serait sans doute ressenti),
- un segment supplémentaire pour le release sur les filtres aurait été intéressant (ok, il n'y était sans doute pas sur le Moog d'origine) : on peut le créer avec l'interrupteur, mais l'attaque s'en trouve modifiée et il ne s'applique pas au filtre, uniquement à l'AMP,
- il aurait été intéressant dans la possibilité de modulation, d'activer l'équivalent de la roue de modulation via l'aftertouch (pratique lorsqu'on a l'autre main sur les accords d'accompagnement sur un autre clavier),
- le logiciel Syntribe, s'il fait le job, aurait pu avoir une interface scalable : sur un écran avec une bonne résolution, il apparaît tout petit (j'utilise une surface pro sur scène notamment, sans le clavier en mode tablette, inutile de vous dire qu'avec les doigts, ça ne passe pas !).

Moi qui n'était pas trop Behringer jusque là, les produits que j'avais eu en main, en sono notamment, étant assez moyens, je suis conquis : ça sonne grave, l'effet waouw est là et c'est totalement instinctif.