Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements

  • 83 réponses
  • 17 participants
  • 8 107 vues
  • 15 followers
1 Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements
Bonjour à tous.
Je recherche actuellement un synthé analogique ou modélisation analogique polyphonique. Aux vues des topics sur AF je me sens encore plus perdu qu'auparavant. Je possède un dx7 et un jx10, je recherche donc quelque chose de différent au niveau du son. Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees, mais recherche une machine plutôt polyvalente. Mon premier choix s'était orienté vers le poly800 ou 61, mais l'implantation midi n'a pas l'air terrible. Voici la liste des synthés susceptibles de me plaire. Elle est longue, d'où mes interrogations...
Roland hs 60
Roland Alpha juno 1 ou 2
Roland mks (les différents modeles)
Roland jx3p
Korg poly800
Korg poly61
Korg dw8000
Korg ex8000
Yamaha reface cs
Roland gaia
Roland sh 201
Oberheim Matrix 1000
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€
Merci d'avance pour vos conseils avisés
2
Prêt à bricoler pour entretenir une machine ancienne ?
Est ce qu'une polyphonie de 4 ou 6 voix suffit ?
Plutôt analogique ou modélisation ?

Ayant déjà du Yamaha et Roland, il vaudrait mieux opter effectivement pour un Korg (ou autre marque) pour élargir la palette de sons.

Christian

3
Citation :
Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees

Aucun de ta liste n'est véritablement typé "Brass", pour cela il faudrait te diriger vers les Oberheim (pas le Matrix 1000), les Sequential Circuits ou les Dave Smith Instruments. Le Prophet 08 par-exemple est un excellent choix. Hélas tu seras largement au-delà de ton budget. Bon, s'il faut choisir quelque chose de ta liste, je n'en retiendrais qu'un seul qui pourrait te convenir : le Roland JX-3P. J'en avais un, on arrivait à créer des sons de Brass pas trop mal même si ce n'est pas forcément sa spécialité. Ceci-dit, le Korg Poly 61 est également intéressant. Oublie les synthés numériques à modélisation analogique, c'est de la m***e, autant prendre tout de suite un vrai analo, tu y prendras vite goût ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 11:31:51 ]

4
Si tu joue dans un groupe live avec tes synth, part sur de l'analogique ! Ça as plus de punch, et ce mélange mieux avec les autres sur scène comparé au numérique qui as tendance à passer deriére, force à monter le son et du coup devient vite criard ! Mais c lourd, gros parfois fragile et instable...

Si tu fait ta cuisine tout seul ou uniquement en studio, j'irais sans la moindre hésitation sur du numérique, qui est plus facile à mixer, et ne feras aucune différence avec de l'analogique une fois le projet finit.

Dans tout les cas évite le gaia !!! Il as un son plat comme une limande, sans vie, complètement incipide, c domage le tableau de bord est bien fournis...
5
Citation :
j'irais sans la moindre hésitation sur du numérique, qui est plus facile à mixer, et ne feras aucune différence avec de l'analogique une fois le projet finit.

Mouais, ça c'est un avis tout à fait perso que je ne partage pas du tout ! En revanche, tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur le Gaia, c'est probablement le VA le plus minable jamais sorti. Si irvingyouns souhaite se diriger vers du numérique, alors je choisirais un Nord Lead 1 ou 2X. C'est sûrement le numérique qui arrive le mieux à se rapprocher, tant bien que mal, du vrai son analogique. En plus, on trouve les banques (émulées évidemment) du Prophet 5 dans les presets du 2X, donc pour les sons 'brassy", il sera servi !

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 11:56:31 ]

6
Pour le budget que tu indiques je m'orienterais vers un waldorf micro Q ou un pulse 2 si 4 voix suffisent ...

7
Le prophet et le nord lead sont bien au dessus de mes moyens. Avec mon dx7 je sors des brass sympathiques donc ce serait plus pour compléter, voire des nappes où lead ( style jump de van halen par exemple). Pour l'instant je ne fais que du studio. Je sais que Dabeull utilise un dx7 et un poly 61 et c'est bien disco funk. Sinon je sais que le juno 106 pourrait faire l'affaire mais est bien trop surcoté. Un Alpha ne pourrait pas faire l'affaire ?
En tous cas je retiens le poly 61 et le jx3p. Je vais également me renseigner sur le waldorf
8
plutot de l'avis de sixtvs..... si tu possedes deja un jx10 et un dx7, perso je m'orienterai vers du son ricain, oberheim, sequential, ... tiens il y a ensoniq aussi , le esq1.
sinon, les vieux emax et prophet en sampler c'est pas mal non plus! :noidea:
9
Oui les oberheim m'ont toujours fait de l'oeil (même leurs BAR) mais il me semblent qu'ils sont assez chers. Les séquential aussi il me semble. Pour le esq1 j'avais également regardé mais il me semblait assez proche du dx7. Sinon pour le 106, j'ai cru comprendre que le jx3p surpassait le Alpha et le 106. C'est bien ça ?
10
Le pulse 2 n'est pas polyphoniques mais 4 ou 8 voie paraphoniques

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com