Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Deux modèles de MaxiKorg

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 3 691 vues
  • 13 followers
1 Deux modèles de MaxiKorg

Bonjour,

Existerait-il deux modèles de Maxi-Korg ? Il y a beaucoup de photo de 800DV avec l'inscription MaxiKorg ( http://www.tonetweakers.com/images/used/korg_maxikorg.1_pics_web/w_korg_maxikorg.1_a.jpg ) sur la gauche du synthé & d'autres, dont le mien fait partie, avec l'inscription Synthesizer Korg ( http://italohdesign.up.seesaa.net/image/k800dv.jpg ) sur la droite.
Qu'en est-il de cette différence ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2

bonjour,

il s'agit d'un seul et même modèle. Le Maxi-Korg est le nom qu'il avait dans sa version "Univox", du nom apposé par l'importateur américain de la marque. Partout ailleurs (dont en France), il s'agissait d'un "Korg synthesizer"

Idem pour les autres produits de la première génération (mini korg ou 700/700s, premières boîtes à rythme...)

Up the irons
3

Merci pour la précision.icon_boire.gif

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4

Il n'y a même pas eu de sous-séries, comme pour le 700 ? Le 700-S avait un oscillo supplémentaire avec son panneau sur le dessus à gauche. Mais même dans le 700-S, il y a eu une version avec ce panneau à boutons blancs, et une autre avec boutons colorés (comme les autres boutons communs au 700 et au 800). Du moins je me fie aux photos que j'ai vues, et au modèle que j'ai eu (700-S à boutons de couleur).

Malheureusement mon 700-S m'a été volé en 1983 (je le reconnaîtrai entre mille si je le vois un jour...) mais je me suis consolé en achetant un 800-DV pour... 800 Fr. il y a 15 ans. Donc s'il y avait des sous-séries, ça m'intéresserait bougrement...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

5

Non, à ma connaissance, pas de sous-série. L'Univox MaxiKorg était disponible bien sûr uniquement en 110V 60 Hz (marché US oblige) alors que le 800DV était disponible en 220V. Il y a eu quelques petites modifications au niveau du logement de l'alimentation (sur le 800 DV, le câble est inamovible et se range dans un logement sous la trappe métallique à l'arrière).

Quant aux boutons - forme et couleur (et bien sûr à la configuration générale), les deux modèles sont strictement i identiques, à la plaque signalétique près.

Le 700 et le 700S étaient en effet deux modèles différents. Le 800DV correspond à un 700S dédoublé.

Anecdote, le 800DV fut mon premier synthé, acheté en mai 796 chez Paul Beuscher (après moult marchandage) à 8000 F (8800 en fait avec le flight case rigide à roulettes extérieur cuir et intérieur en velours bleu...) Le prix catalogue était alors de 10500 F, soit 500 de moins qu'un MiniMoog. J'avais hésité mais je disposais déjà du MiniMoog d'un ami musicien avec qui je jouais, et puis le 800 était duophonique (et avec les sub-oscillateurs, le bender et le mode répétition alterné (position A/D) on pouvait même faire croire qu'on jouait quatre notes ! (je l'ai beaucoup utilisé - et je l'utilise encore - pour des tournes de basse et des mini séquences en arpège comme en particulier dans le premier titre de notre premier 45 tours, "Discoliose")

 

Up the irons

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 18:26:14 ]

6
Citation :
Anecdote, le 800DV fut mon premier synthé, acheté en mai 796


ça ne date pas d'hier :bravo:
7
Citation :
ça ne date pas d'hier

en effet, mais hélas, moi non plus je ne date pas d'hier ( hélas:(:( )
au point que je me mélange dans les dates. :oo: Il fallait lire bien sûr 1976 :bravo: !!!
Up the irons

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 15:00:46 ]

8
Très intéressant ton témoignage Johannis. Il permet de constater, entre autres, que le Minimoog était vendu seulement 500 francs de plus que le Maxikorg à l'époque, ce qui donne à réfléchir lorsque l'on voit leur cote respective à l'heure actuelle (le 800DV est donné, même à 1 500 euros, si si ! ;)).
9
Merci de dire en bon français ce que j'avais tenté d'expliquer en patois Ardéchois.1895017.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 09:43:37 ]

10
Citation de johannis :
Anecdote, le 800DV fut mon premier synthé, acheté en mai 796 chez Paul Beuscher (après moult marchandage) à 8000 F (8800 en fait avec le flight case rigide à roulettes extérieur cuir et intérieur en velours bleu...) Le prix catalogue était alors de 10500 F, soit 500 de moins qu'un MiniMoog.


Ce sujet des prix m’intéresse beaucoup, nous en avons d'ailleurs discuté en privé.

En mai 1976, le prix du 800DV était donc de 11.000 FF chez Gaffarel et de 10.500 FF chez Paul Beuscher.

Hors je viens de découvrir cette publicité "Gamme" de février 1978 où ce même instrument est vendu 6988 francs et j'ai bondi de mon fauteuil à cette lecture :
http://www.studio250.fr/docs/korg/kor700fev78.pdf

Est-ce un prix d'importateur? de grossiste?

Je le pensais d'abord mais le 900PS, qui figure en haut de l'annonce, est bien à 4980 FF, comme son prix chez le détaillant annoncé le mois précédent lors de son banc d'essai dans le magazine "Sono" :
http://www.studio250.fr/docs/korg/korg900Sbancessaisono.pdf

Avez-vous une explication de ce passage du 800DV en dessous des 7000 francs?