Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MaxiKorg 800 DV
Photos
1/170
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Quel slider pour remplacer ceux d'origine?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 836 vues
  • 5 followers
1 Quel slider pour remplacer ceux d'origine?
Salut,
Il manque un des sliders au Traveler VCF de ma machine adorée. L'idéal serait de trouver une pièce d'origine, mais plutôt difficile...J'ai vu sur un site un 800dv avec les quatre sliders VCF remplacés par des pièces du genre de ceux qu'on trouve sur les tables de mixage, etc. Ca me semble une bonne idée. J'ai essayé, pour voir, l'un de mon magnéto Korg D3200, mais il est trop petit: la longueur des tiges est 5cm sur le maxikorg. Quelqu'un peut-il m'indiquer la référence de pièces qui conviendraient? J'ai cherché sur la toile sans trouver avec certitude.
Merci!
2
Bah, il faut mesurer la course et connaître la valeur... Ca doit se trouver en neuf, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Oui, bien sûr. Je vais faire ça. ma question, c'était juste au cas où quelqu'un l'ayant fait connaîtrait un vendeur. Un peu paresseux de ma part, mais rien d'urgent;)
4
Si tu as une boutique d'électronique dans ton coin, ça vaut le coup de débarquer avec la machine et les schémas, le type appréciera à coup sûr 1° de rencontrer un passionné utilisant toujours ce vieux bouzin construit en dur, 2° d'en voir un pour de vrai et pourquoi pas de faire un petit bout d'essai, 3° la démarche du gars qui a le souci d'entretenir l'engin, 4° de pouvoir se montrer à la hauteur en déchiffrant les schémas pour trouver la valeur des sliders concernés.
Et pourquoi pas, si vous sympathisez, il acceptera peut-être de remplacer les pièces pour toi à vil prix, pour la beauté du geste.

Sauf si c'est un épicier, évidemment: Il y a tant de ces cloportes dont la passion est dans le bruit du tiroir-caisse, au mépris total du "prétexte"...

Si jamais, les schémas sont ici, clairs et lisibles (et puissamment organisés, un régal, une fois n'est pas coutume chez Korg):
http://www.gotart.fr/bward/korgother/schematics/schemes800dv.pdf

Ton slider est un 50Kohm linéaire (trop facile à repérer sur ce magnifique schéma 1895663.gif )

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 08:34:36 ]

5
Citation :
Si tu as une boutique d'électronique dans ton coin, ça vaut le coup de débarquer avec la machine et les schémas


ce n'est pas pour dire, mais dans le cas de legerdeclin, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait simplement d'une réparationn cosmétique : remplacer le bouton du potentiomètre à glissière, pas d'ouvrir la bête pour changer ledit potard...
Paradoxalement, pour les machines anciennes, c'est parfois plus délicat de trouver ces pièces détachées (alors que la majorité des circuits intérieurs sont encore en grande partie en composants discrets aisés à remplacer)...
Pour un Moog ou un Arp, on trouve aisément des pièces de rechange (ou des rééditions - ce qui m'a permis, par exemple, de doter mon Creamware Minimax de boutons de mini-Moog...
Pour les Korg vintage, c'est plus délicat :
en dehors des touches de clavier (et encore), pas évident de trouver des pièces ; certes, des sites comme http://www.instrumentalparts.com/korg-parts.html ou https://www.guitar-parts.com/catalog/korg/korg-knobs-slide-rotary-and-push en ont pour les appareils relativement récents, ça vaut le coup de fureter un peu, (sans oublier ebay, par exemple avec les mots clés : "spare parts", et une recherche monde entier : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=korg+parts&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0 ). Mais parfois, c'est comme avec les voitures de collection : l'idéal est de trouver une épave à cannibaliser pour trouver les pièces ! (Cela dit, même à l'état d'épave, certains modèles sont durs à trouver... (exemple perso : je cherche depuis un bout de temps des potars à cerclage métallique pour l'un de mes Korg 770 mais aussi pour "rajeunir d'un an" mon Polyphonic ensemble - le mien est de la dernière génération, avec des boutons style MS/PS...
Up the irons

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 11:12:59 ]

6
Oui johannis, c'est exactement ça, du cosmétique. C'est pourquoi il n'y a rien d'urgent. Merci pour les liens, il doit y avoir là ce que je cherche, même si les boutons/sliders sont différents de ceux d'origine. D'autant que ces derniers sont conçus de telle sorte que celui du haut ne peut être déplacé plus à gauche que celui du bas. C'était mon 1er synthé. Je n'avais jamais songé à retirer les potards pour tenter l'expérience. Le vendeur auquel je l'ai racheté récemment m'a expliqué qu'il n'y a pas de risque. Cela réduit l'amplitude du filtre, si j'ai bien compris, donnant des sons plus faibles et moins riches. Drôle de machine...mais géniale!
Il est exact que les pièces intérieures, les plus importantes, sont plus aisées à trouver. C'est de l'électronique "simple".
Désolé orygen, je m'étais sans doute mal expliqué.
Merci en tout cas.
7
Citation :
les pièces intérieures, les plus importantes, sont plus aisées à trouver. C'est de l'électronique "simple".

A part les gros pavés noirs qui abritent perfidement les VCOs, VCFs et EGs!!!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Citation :
D'autant que ces derniers sont conçus de telle sorte que celui du haut ne peut être déplacé plus à gauche que celui du bas

en fait, ce dispositif (utilisé sur les 700,700S, 770 et 800DV, mais pas sur le micro-preset ou le synthé basse, puisque ceux-ci n'ont qu'un seul slider pour le "traveler" - uniquement un filtre passe-bas, donc), permettait, tout en faisant varier la fréquence de coupure du filtre passe-bas, de diminuer en synchronisme celle du fitre passe-haut, bref de modifier d'un doigt la fréquence de coupure des deux filtres. Bien des petits malins ont à l'époque cru tenter le diable en sectionnant le petit onglet (ou en retirant carrément le capuchon, mais en effet, comme te l'a dit ton vendeur, le résultat est en gros une baisse drastique du niveau... Il en reste un peu parce que les filtres ne sont pas à pente raide (ce sont des 12dB/octave, si je ne me trompe...) de sorte qu'on entend toujours un reliquat de fréquences aigues (ou graves)... À un cheval près, on fonctionne alors en filtre rejecteur de bande - mais avec une tendance à tout filtrer !
Du reste, tu peux faire le test avec n'importe quel autre synthé possédant les deux filtres (le MS 20, par exemple) : faire croiser les deux filtres entraîne essentiellement une baisse de niveau du signal résultant... on enlève les harmoniques aigues du signal grave résultant et dans le même temps on élimine les fondamentales du signal aigu filtré...
Up the irons
9
Merci. Très instructif, même si c'est parfois un peu technique pour moi :8O:
J'ai saisi l'idée. J'ai essayé moi-même: outre la faiblesse du volume cela donne des sons très pauvres ou "fins", peu utilisables pour l'instant sauf comme une sorte de FX. Mon vendeur est un passionné, expert en synthé comme tu l'es manifestement. Il a du tout essayer, et c'est probablement en retirant les capuchons qu'il en a perdu un.
Remarque: je ne suis pas un fan du vintage pour le vintage. Je n'aime pas les effets de mode, les prix sont exorbitants, mais je comprends l'intérêt de beaucoup pour ces vieilles machines. Rien de ce qui se fait aujourd'hui ne sonne comme ça. Dommage que Korg n'ait jamais créé un analogique moderne intégrant les possibilités des 800dv, 700, 770. Par ex un "super maxikorg" doté de MIDI, d'une banque de sons...bref la base. Je me serais précipité. J'ai le dernier MophoX4, cela a peu à voir. C'est complémentaire mais je rame un peu. En revanche je n'avais plus touché un 800dv depuis plus de 20 ans (eh oui...); une heure m'a suffit pour retrouver la plupart des fonctions et obtenir les sons que je cherchais.
10
Citation :
Par ex un "super maxikorg" doté de MIDI, d'une banque de sons...bref la base

On peut déjà équiper les 700/700S et 770 d'un kit Kenton (http://www.kentonuk.com/products/select/skt-models/korg-kits.shtml qui rajoute CV-gate-filtre et pour peu qu'on les couple avec leurs modules de conversion CV-midi ( http://www.kentonuk.com/products/select/m-cvsel.shtml ), ils deviennent pilotables en midi par un clavier maître ou un séquenceur.
Pour le 800 DV, il me semble qu'on peut utiliser deux kits Kenton (un pour l'"upper" module, un autre pour le "lower"...

Citation :
je n'avais plus touché un 800dv depuis plus de 20 ans (eh oui...); une heure m'a suffi pour retrouver la plupart des fonctions

ça, c'est comme le vélo, la natation, la dactylographie... ou le piano (ou n'importe quel autre instrument) : une fois qu'on a appris... ça revient très vite (voire tout de suite)

Up the irons