< Tous les avis Korg MS-20 Mini
The Acid Life The Acid Life

« Un son inimitable »

Publié le 03/12/15 à 11:38
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Je l'utilise pour composer de la House, Techno, Hardcore... Mon utilisation est strictement faite en Home-studio.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

L'ensemble semble assez solide, j'ai pas mal trituré les potards en presque deux ans et je n’ai aucun souci a signaler.
Dès lors que l'on s'y connait en synthèse, ce synthé s’avère clair et lisible, un bouton = une fonction !
Le panneau de patch peut paraitre obscur au début, mais une fois que l'on a assimilé le sens de routage, il s'avère être un vrai plus!
N'étant pas un claviériste, je ne saurais juger de la qualité du clavier, il m'a l'air un peu mollasson, n'est pas pas sensitif et est plus petit qu'un clavier traditionnel, je comprends que pour de véritables musiciens pratiquants il peut laisser a désirer, mais ce n'est clairement pas un point qui m'inquiète, je le séquence en midi via mon pc.

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

C'est mon second synthé analogique, mais le premier possédant autant de paramètre de synthèse (mon premier étant une xOxbOx). Je trouve le son unique, les filtres ont un caractère bien trempé et c'est pour cela que je l'ai choisi, cette saturation que l'on amène grâce à la résonance peut faire des miracle. Les VCO sonnent gras et permettent de travailler sur une large palette sonore (basses rondes et profondes ou acides, leads incisifs ou crémeux, sweeps et sfx bruyants).
Le module d'ESP est très intéressant, j'y ai passé quelques sons (BAR, xOxbOx) et ça peut donner des résultats surprenants. J'ai aussi testé les ré-injection de son interne, ça offre des textures assez incroyables.
Aucun sons d'usine, c'est un analo sans mémoire.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Il y a une très grande possibilité d'édition, la façade permettant de nombreuses manipulations. Il n'y a hélas aucun traitement supplémentaires, a mon humble avis, un petit module de Delay+Chorus aurait été parfait !

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
- Filtres uniques au caractère bien trempé
- Possibilité d'édition
- Palette sonore variée
- Robustesse
- Module d'ESP surprenant

Moins :
- Enveloppes un peu molles
- VCA un peu bruyant (grand débat sur de nombreux forums, mon avis est assez modéré, je travaille avec ce défaut sans pester constamment dessus)
- Manque une petite section d'effets (mais bon, je rajoute un petit delay (monacor des 80's) dessus si besoin).

En somme un synthé mythique, avec ses défauts d'antan et ses qualités sonores uniques, qui ravira les amoureux de synthèse et de sonorités chaudes et old-school. Un synthé qui cependant peut tout a fait s’intégrer aux musiques actuelles (je citerai le groupe High Tone qui l'utilise souvent pour les basses et des leads bizarres ou l'on reconnait instantanément la teinte du filtre.)