Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle Enorme Mini Ms20

  • 1 145 réponses
  • 114 participants
  • 124 705 vues
  • 107 followers
1 Souffle Enorme Mini Ms20

Salut à tous,

 

je confirme il y a bien un problème sur le M20 Mini (sur une série ou sur tous ?). Je viens de recevoir le mien ce matin, il repart immédiatement au magasin. Le souffle recouvre absolument tout, que se soit via la prise casque ou la sortie ligne. Pour tout dire quand vous sélectionnez le bruit blanc sur l'un des oscillos vous ne voyez même pas la différence avec et sans !!!...

J'adore KORG, et tous les produits que j'ai acheté jusqu'ici chez eux sont tout simplement excellents.

Donc très mauvaise surprise, j'espère qu'il vont corriger çà rapidement car franchement ce Mini MS20 dans l'idée çà le faisait bien (quitte à ce qu'il monte le prix, la qualité est indispensable sur un analo).

 

Et pour info, inutile de comparer avec l'ancien MS20 en comparaison le souffle est inexistant c'est vous dire....

 

Afficher le premier post
561
Citation :
C'est pa sparcequ'on n'aime pas le comportement du filtre du ms20 (mini ou pas) qu'il est injouable

J adore ce synthé ,mais comme l original,avec certains réglages ( style juste la triangle avec le vco pas a fond ) ,le son est tellement pourri que si on ne connait pas les quelques astuces et si on ne daigne pas s'y penché plus de 1 heure,on peu sans problème prendre un ms mini en bon état pour une bouse dégueulasse( surtout si on connais que la version vst par exemple ) .
Je dirais qu un ms 20 ça s apprivoise quand même un minimum,mais une fois apprivoisé , c est assez inégalable :bravo:
562
Citation :
Je dirais qu un ms 20 ça s apprivoise quand même un minimum,mais une fois apprivoisé , c est assez inégalable
Oui même si en ce moment ça ne peut pas être ma priorité, j'ai senti un univers à explorer assez excitant... malgré le spoints qui me gênent un peu ( je vous ai assez saoulé avec hein...) j'ai faillit craquer la semaine dernière... ce sera pour l'automne je pense.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

563
Citation :
l'a du tomber sur un exemplaire défaillant, ils sont tellement rares que ptet même ils vont devenir collectors... ou sinon , il a fichu le noise a fond !


J'en ai essayé trois sur Paris et ....... je n'ai dû tomber que sur des raretés apparemment ...... :|
J'ai beaucoup "d'heures de vol" en matière de synthèse et je confirme qu'il existe des modèles défaillants. D'ailleurs, des vidéos existent sur le net pour le prouver (une en particulier n'est plus disponible et c'est bien dommage qu'elle ait disparue car c'était un français qui poussait un coup de gueule contre Korg et qui faisait une parfaite démonstration audio de ce problème). Quand le bruit blanc est déconnecté, que les volumes des deux oscillos sont à 0 et que, pourtant, on entend un bruit blanc bien présent dès qu'on appuie sur une touche du clavier, il existe un vrai problème. Ce n'est pas un petit souffle comme il en existe sur les vieux synthés, c'est un bruit blanc bien présent dont on se passerait bien.

Il faut donc arrêter de dire que ceux qui se plaignent d'entendre un défaut sur le MS20 mini, sont des personnes qui ne connaissent pas le MS20 original ou qui sont des ignorants en synthèse :non: Surtout que, justement, sur l'ensemble des vidéos présentant ce MS20 mini, ce problème n'est pas audible.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 10:48:39 ]

564
Tiens en parlant des défauts...
J'ai remarqué un curieux phénomène en essayant ce synthé chez mon dealer régional: un "plop" audio apparaît lorsqu'on relâche la note. Pas évident à entendre avec le release à zéro, mais sur un son avec un release moyen c'est choquant !
Ce problème apparaît sur les deux modèles que le gars a en stock, ce qui fait plus penser à un défaut de conception ou de série qu'à un problème isolé à un seul exemplaire.

Quelqu'un a t'il remarqué ça sur le sien ?
565
Citation :
Quand le bruit blanc est déconnecté, que les volumes des deux oscillos sont à 0

1- c est une config de jeux assez particulière ,que perso je n utilise jamais( peut être un adepte du synthé playback?:-D.OK la ça peut être chiant.)
2-Bon on va pas recommancer le débat.C est lourd.
Le gas dont tu parle a retiré sa vidéo car il a après coup tester son vieux ms 20 qui crache autant que le mimi, voir plus.
CF( si t as le courage) ce post:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/ms-20-mini/forums/t.555585,attention-ms-20-mini-non-garanti-merci-algam-la-boite-noire,p.21.html
Au final, le mini a un meilleur rapport signal bruit que l original.Ce qui n empêche pas le ms 20 version korg 35 d être un des synthé connu le plus "pourri" jamais construit (vraiment crado lofi trash quoi,avec la triangle pas a fond ça fait chchchchchchchrrrrrrrrr)
mais perso c' est ce qui fait son charme et sa personalité unique.
Pour faire du propre,y a a peu près tout les autres synthés lol.
Citation :
Il faut donc arrêter de dire que ceux qui se plaignent d'entendre un défaut sur le MS20 mini, sont des personnes qui ne connaissent pas le MS20 original ou qui sont des ignorants en synthèse.

Cela a était très souvent le cas jusqu a maintenant, très peu de cas avéré de défaut de souffle.voir comme tu le dit toi même:
Citation :
sur l'ensemble des vidéos présentant ce MS20 mini, ce problème n'est pas audible.
, peut être aucun .Même si t es un peu calé en synthèse et que t as déjà testé un ms 20 mk1 original comme notre ami Eddy, tu peu prendre le comportement normal du mini pour un défaut.Donc celui qui a jamais testé en mk1 ou qui connaît que les vst peut très bien s enflammer a dire que c est une bouse dégueulasse ( il n as pas tout a fait tort ,a un moment la saturation des lampes des ampli guitare était aussi considéré comme un son détérioré et pourri.Après prendre un ms mk1 pour faire du son de basse propre avec une triangle sans utilise les filtres,c est icon_facepalm.gif)
Sur ce je me:fleche:
Un peu mare de répété les même trucs.
Pour ceux qui veulent,je me lance, je donne des cours de ms 20 ( webcam ou sur bordeaux ).Promit après,jamais vous le revendrai...( voir vu le prix de l occase,vous en achèterez deux autres lol)

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 11:33:18 ]

566
je me permet de venir soutenir les propos de Geronimo, car j'ai été un gros dénonceur du souffle du ms20mini sur certain modèles...Et pour en avoir comparé deux avec les réglages d'initialisation fournis par Korg et disponibles dans la notice, il y avait indéniablement un problème. MAIS la majorité des modèles aujourdhui semblent être normaux.
Avant de tester un ms20mini ou vintage, procurez vous la doc en pdf, et apprenez le patch de base. Reproduisez le sur le ms :
jouez et écoutez : sur les modèles normaux que j'ai entendu, pas un pet de souffle même avec le casque...
ensuite tripotez en connaissance de cause et voyez si le son vous convient et si le comportement vous inspire ou non... si il y a un défaut vous n'en seriez eme pas à cette étape, ayant abandonné à l'étape 1...
Voici les réglages appelés "normal settings" par Korg :
Volume à midi
VCO 1 : sawtooth ( dent de scie) / PW = 0 (Pulse Width) SCALE = 8' VCO 1 MIXER = 10
VCO 2 : sawtooth ( dent de scie) / PITCH = 0 SCALE = 8' VCO 2 MIXER = 10

PORT ( portamento) = 0
MASTER (master tune) = 0
VC HPF = 0 PEAK = 0 VC LPF =10 PEAK = 0
MG = Triangle FREQ = 5
HOLD =0 ATTACK = 0 DECAY =0 SUSTAIN = 10 RELEASE = 0
TOUT LE RESTE à 0

j'essai de joindre la photo....

B_Kvbh6WwAEsbvd.jpg

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 12:02:03 ]

567
J'en conclus donc en parcourant ce forum qu'il faut, dans la mesure du possible, l'essayer avant achat... Merci paradies, je vais suivre ce conseil de paramétrage...
568
Mettre le release à 5 permettrait de mettre en évidence le problème que j'ai constaté sur deux exemplaires neufs.

Alors, personne n'a remarqué ça ?
569
Je n'ai pas possédé de MS20 de la première heure mais j'ai eu l'occasion d'y poser mes doigts dessus et je n'ai aucun souvenir d'un tel problème. D'où mon incompréhension pour les "mini" qui soufflent à ce point et aussi fort.

Citation :
Bon on va pas recommencer le débat. C'est lourd


Tout a fait d'accord, c'est lourd. Mais ce qui est aussi très lourd, et surtout très déplaisant, c'est de passer pour un candide ou un imbécile alors qu'on a été confronté au problème et qu'on s'y connait bien dans ce domaine. Des défauts existent sur certains modèles, il faut le signaler à des acheteurs potentiels.
Point final !

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

570
En tout cas ce matin, comme j'allais checker cette histoire de "plop" au relâchement, j'ai pu constater que ça soufflait pas mal ! Je parle bien d'une SAW seule dans un filtre réglé à 4 ou 5, et là on entend clairement un ffff qui n'est pas sur mon MS20 original.

Les MS-Mini testés ont été livrés à ce commerce en septembre 2013.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 12:47:47 ]