Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question avant achat !!

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 904 vues
  • 8 followers
1 question avant achat !!
bonjour , alors voila je suis sur rs 7000 et a cote j'aimerais utiliser un volca bass .... mais je n'ai pas reussi a trouver se detail ... est il un sequenceur du genre on peut enregistrer en temp reel et les effet aussi sans couper le son pour pouvoir utiliser la touche rec sa c'est pas mal !! mais ma question est , peut on superposer les melo que lon enregistre ? ou c que une phrase que l'on triture tout en live ... ?
merci .
Afficher le premier post
11
Le Volca Bass (comme les deux autres Volca) a un microcontrôleur pour chapoter un peu toutes les interactions (MIDI, séquenceur, sélection de divers paramètres via le clavier sensitif) enregistre ses patterns sur un bout de mémoire flash libre que doit avoir le microcontrôleur.

Du coup ce n'est pas lié à l'alimentation comme le stockage de patterns pouvait l'être avec des vieilles boites à rythmes (Boss DR par exemple), le stockage de patterns sur n'importe lequel de mes Volcas a toujours bien marché, les seules fois où ça ne voulait pas marcher, c'est que c'était moi qui avait éteint sans enregistrer au préalable.
Normalement il t'enregistre tes trois patterns indépendantes, où tu en étais avec les act. step de chacune des patterns, et c'est tout. Il n'enregistre par contre aucun semblant de preset, il ne garde pas les formes d'ondes, là où va le LFO, si l'enveloppe influe sur l'amplitude, etc...
Histoire qu'on soit bien d'accord, il enregistre la pattern au moment où tu l'enregistres, si tu la modifies après avoir enregistré sans avoir sauvegardé à nouveau, c'est perdu.
12
oui Rioh ca doit etre ça je pense...il rec son first pattern dune maniere puis il change les reglages sur le deuxieme et du coup quand il reecoute le 1er ça a bizarement changé..
c'est chiant ça du coup je trouve aussi ..cest pareil sur le keys?
13
Non justement, le seul "paramètre" un peu particulier qui est gardé c'est là où en sont les active step, avec en plus le fait qu'il fera jouer les VCOs indépendamment si tu as 2 ou 3 patterns distinctes.
Imaginons, si tu as sur ta pattern 1, que tu la fait tourner sans rien toucher de particulier niveau séquence (tu touches juste aux potards), tu passes ensuite sur la pattern 2, puis tu reviens sur la pattern 1, tout va bien, tout est comme avant.

Si par contre, tu charges ta pattern n°1, supposons tu as plusieurs séquences pour chacun des oscillos, tu préfères faire tourner la même séquence sur tous les oscillos, ensuite tu fais tourner la pattern sur 8 pas au lieu de 16. Tu passes ensuite sur ta pattern n°2, tu joues avec, tu reviens sur la pattern n°1, la pattern reviendra à l'état enregistré où elle était au début, c'est à dire que les trois patterns différentes vont jouer en même temps, et la durée reviendra à celle de départ (16 pas au lieu du 8 sélectionné).

Si tu veux contourner ça, c'est un peu lourd mais une fois que tu as mis ta pattern n°1 comme tu veux après l'avoir changée, tu écrases la pattern en la réenregistrant par dessus, puis ensuite quand tu reviens dessus elle est comme tout à l'heure.

Le Volca Keys fonctionne de la même manière, sauf que lui retient les paramètres liés au ruban, il retient donc la forme d'onde du LFO, si il se retrigge à chaque retrig d'enveloppe, si le delay est calé sur le tempo, si le métronome ou le delay joue, si les automations sont activéees, les active step. Ironiquement on ne retient pas de preset, mais on retient l'automatisation des paramètres qui ont été automatisés.

Aussi le Volca keys est un peu fourbe, si on enregistre une pattern en mode Unisson, les trois VCO auront la même séquence, et si on passe en poly ensuite, on jouera comme si on était en mode Unisson, on ne pourra pas rajouter les deux notes supplémentaires. Idem pour Unisson Ring, Fifth qui va enregistrer 2 oscillos entre eux et un à la quinte, Octave etc..
Autant donc enregistrer ses patterns en poly ou en poly ring, si on passe en fifth, octave ou unisson, il seront joués comme il faut dans le mode respectif, et en plus on peut rajouter d'autres notes si on est dans un des modes poly.

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 08:21:06 ]

14
merci pour ces precisions que je vais digerer au fur et a mesure pour tout bien comprendre!
15
salut je me permets de relancer ce post...le fait de ne pas pouvoir enregistrer les mouvements des potards en tps reels est tres frustrant pour moi..presque redibitoire...jhesite a echanger mon volca bass contre un volca keys..on peut rec les mouvements des boutons sur celui ci..car en live avec le volca bass ça "enleve une main de libre" juste pour jouer sur le filtre ou les VCO...alors certes on change le son assez rapidement en mode REC mais c'et tres embetant je trouve..quen pensez vous? avec le keys peut on faire des basses typeés 303 ou pas du tout? merci
16
Sur le Keys tu n'as pas de slide, ce qui limite beaucoup le caractère typé 303, mais le Volca Bass n'est pas vraiment typé 303 non plus (3 oscillateurs, sans compter que le filtre n'a rien à voir), même si il s'en rapproche un peu plus.
Le Motion Sequence est pratique, ça te fait des effets bien barrés sur des basses en faisant varier le cutoff, mais si par exemple tu veux faire légèrement varier le cutoff alors qu'il est déjà "séquencé", tu casseras tout ton effet, et il faudra par exemple jouer sur le volume d'enveloppe qui module le filtre pour arranger ça.
Tu peux enregistrer les mouvements sur le Keys, et c'est chouette, mais ça marche que pour le temps de la pattern, tu vas pas pouvoir avoir ton Volca Keys qui va faire évoluer tout seul sur 8 mesures le cutoff lentement, un lfo assez lent est plus indiqué pour ça. Et d'ailleurs sur ce point le Volca Bass est plus abouti, il n'a pas autant de forme d'onde (seulement triangle et carré), mais par contre en appuyant sur shift et en tournant le potard du rate du LFO, tu peux choisir une subdivision de temps, et par exemple faire en sorte qu'un sweep du triangle se fasse sur 1/16 de mesure, 1/8, 1/4, 1/2, jusqu'à 4 ou 8 mesure, je crois.
Autre détail important, pour des séquences plus "à la 303", un Volca Bass est mieux, tu peux jouer en direct, ça te quantifie les pas et ensuite tu peux changer les notes une à une en mode pas à pas, mais sur le Keys tous les enregistrements sont en temps réel et ça c'est un peu pénible.

À vrai dire les deux Volcas se complètent, et ce qui te manque sur l'un te manquera un peu si tu prends l'autre. Oui, c'est assez bête, mais Korg a profité de l'occasion de vendre deux machines différentes, alors qu'à part un firmware en interne, il n'y a pas énormément de choses différentes.
Donc à choisir, je te dirais plutôt de compléter avec un Volca Keys qui a aussi ses qualités (à moins que tu sois vraiment serré niveau budget), je l'aime moins pour ses basses et surtout un souffle bien plus important (même sans le delay).

Pour illustrer le fait que ça marche que sur la durée de la pattern, voilà un petit extrait d'un morceau en cours, une piste de volca Keys pour la basse (où je change le EG int du VCF, et je rajoute de la résonance, c'est pour ça que ça pique un peu), il y a aussi trois pistes de Volca Keys qui font la nappe qui va avec (aucun motion sequence là) :
https://app.box.com/s/c42crnq9djw1eg028q79

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:48:53 ]

17
merci beaucoup pour ce retour ( beau pavé!!) sympa ta ptite demo egalement!
je vais garder mon volca bass et j'acheterai le keys eventuellement- faudrait que je l'essaye en magasin pour vraiment me faire une idée! dailleurs si yen a qui lisent ce post et qui habite pres de lorient et qui ont le keys je mords pas! je paierai meme ma ptite bignouze pour venir l'essayer!
quel dommage quand meme de pas avoir la possibilité de rec ne serait ce que le mouvement du potard cutoff sur ce volca!
18
Une dernière chose que j'avais oublié de dire, qui va en faveur du bass (pour moi) : bien que son enveloppe soit un peu moins évolué que celle du Keys (pas de potard sustain, et si tu l'actives, le decay n'apparaitra qu'une fois la note terminée, comme un release), elle peut choisir d'être affectée ou pas au VCA.
Et ça c'est très pratique, si par exemple tu veux des basses très brèves, tu mets le decay assez court, tu joues une note, et tu entends ton sweep très bref, et après la note reste encore en train de jouer. Alors que sur le Keys, l'enveloppe est assignée par défaut au VCA, du coup, si tu fais une enveloppe très brève, elle va tout de suite s'arrêter puisque une fois le decay fermée la note sera terminée. Du coup pas moyen de faire des basses assez punchy, le volume va baisser en même temps que le filtre se ferme et ça gâche un peu le truc.
Ça aussi c'est une caractéristique un peu similaire sur le 303, même avec un decay court, tu as comme une enveloppe fixe sur le VCA qui est plus longue, et une note brève ne s'arrêtera pas pour autant une fois la fin du decay sur le filtre.

Mais si tu veux vraiment un son 303, oriente toi plutôt vers une x0xb0x, la Volca Bass est vraiment bien pour les basses, elle rappelle un peu l'esprit par sa programmation et le look (vaguement, disons), mais elle n'a pas vraiment le même son. Après ce n'est pas plus mal, une 303 c'est dur d'en mettre partout même si tu fais de l'acid house, c'est dur à écouter sur toute une série de morceaux à la suite, la Volca peut avoir d'autres domaines d'applications, et même faire de l'acid house, mais pas avec ce même filtre piquant si caractéristique, qui te vire toutes les basses dès que tu augmentes la résonance :-D

Je ne sais pas si tu t'y connais beaucoup en synthèse et du coup si il y a quelques petites précisions qui te paraissent un peu flou, mais le mieux c'est quand même de tester par toi-même, notamment ces quelques petites subtilités que je t'ai signalé. ;)
Moi-même je suis très souvent déçu des démos de synthétiseurs en général (palme de la pire à la comparaison entre la TB et la Volca Bass...), je m'attends toujours à avoir des trucs un peu orienté techno, des basses assez lentes ou au contraire assez péchues type electrofunk, et souvent je n'entends qu'une surenchère pour avoir le son le plus gras possible ou des sons tout à fait banals qu'on entend sur tous les disques depuis Moroder icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 13:37:46 ]

19
Non pas trop justement! malgré que ca me parait interessant et presque "essentiel" sans doute quand tu commences a toucher un peu des becanes comme ça! ( jai un mopho desktop en plus...honte sur moi!)
je vais tester tes tips la! merci Rioh!!

ya bassline sur mon ipad aussi qui est vraiment un chouette emulateur de 303 je sais pas si tu connais? il faut que jachete la un irig midi 2 ( car jai un ipadair) et apres tu synchro ça nikel au cul dune groovebox- le son est vraiment bon pour moi (5e elle coute lappli je crois apeine)
tiens regardes ca et dis moi ce que ten penses!
https://itunes.apple.com/fr/app/bassline-analog-modeling-synthesizer/id298147000?mt=8


et une video ici

20

Bonjour, désolé d'up comme un malpropre,

Je vais avoir besoin d'un peu d'acid dans mon setup pour pas très cher, en gros j'hésite entre un Volca bass et un Rocket de chez Waldorf.

Je ne trouve pas de comparatif intéressant. Pour ceux qui ont essayé ou mis la main sur les deux, quel choix avez-vous fait?
Je ne cherche pas forcément un son typé 303, mais je regarde plutôt le côté économique de l'affaire. L'aspect open / mod du volca me séduit pas mal. Je ne suis pas particulièrement emballé par la disto embarquée du Rocket.

Ça souffle fort? Ça se maîtrise facilement, la rom n'est-elle pas trop limitée dans les fonctions, pour vous? En êtes-vous satisfaits à plus ou moins moyen terme? Le filtre passe bien sur diff, en situation de live? Ça ne fait pas doublon, si je lui mets un Bassboy aux fesses? Quelles pédales lui avez-vous collées? Tous les potards sont-ils filtrables en midi?
Merci pour vos réponses, bonne soirée

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 01:17:50 ]