Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : 37 chandelles !

  • 172 réponses
  • 55 participants
  • 36 687 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : 37 chandelles !
37 chandelles !
Lors du test du Sub Phatty, nous nous étions demandé « à quand une version XL avec toutes les commandes en prise directe et un clavier plus grand ? » : c’est chose faite avec le Sub 37 !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour les quelques précisions, il ne manquera plus qu'une petite contribution du "The River" de Baloran pour parachever ce tour d'horizon "Moogesque" post moderne...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

12
Merci Synthwalker pour ce beau test.
Je pense que nous étions nombreux à l'attendre avec grande impatience.
Jusqu'ici,les Néo-analo semblaient être aux yeux de certains une sous famille.Une branche qui n'a jamais connu les 70's 80's.
Des clones du passé toujours trop stables ou pas assez sales.

Avec le SUB-37 et le PRO-2 Une nouvelle génération arrive,plus aboutie.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le jour ou moog nous pondra un Memorymoog-2 ou Yamaha un CS-80M.
Ce jour arrivera... Bon ok je fantasme,j'arrête :bravo:


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

13
Le MS-20 mini était apparemment trop sale pour certains...:oops2::-D
14
Cela dit, à défaut de sub37, le Sub Phatty est vraiment bien pour le son et les possibilités. Les paramètres de ses 31 potards sont assez proches des 27 potards du Minimoog.
Les fonctions accessibles par le clavier s'apprennent assez vite en gardant un aide-mémoire à proximité. Dommage qd même qu'elles ne soient pas sérigraphiées comme sur le Novation Bass Station 2
15
Citation de synthwalker :
Les VCO sont hyper stables, voire bien droits ; avec un LFO, on peut simuler un drift, mais cela consomme l’un des 2 bus de modulation ; il se dit que Moog Music pourrait un jour proposer une fonction drift simulée, un comble sur un synthé à VCO !

Oui le comble comme tu dis !!
C'est pour cela que je n'ai pas gardé mon Sub Phatty. Je l'avais acheté en prévision de revendre mon Little Phatty. J'aimais beaucoup son look avec les nombreux potards, son filtre mais rien à faire, je trouvais les VCOs trop droits par rapport au Little Phatty, en fait beaucoup trop stables (y a stable et stable, hein !).
J'ai fini par renvoyer le Sub Phatty au bout d'un mois et contre toute attente, j'ai gardé le Little Phatty que j'avais déjà emballé pour la revente !! Je ne le regrette pas, en rejouant le Little Phatty, j'ai retrouvé cette petite instabilité qui fait le charme des VCOs par rapport aux DCOS et autres oscillos numériques. J'ai bien peur que j'aurais fait la même chose avec le Sub37. Dommage car il y a des choses vraiment très intéressantes sur ces nouveaux Moog mais un VCO trop figé qui ne drifte pas, ne serait-ce qu'un chouia, pour moi c'est relativement rédhibitoire, surtout pour du Moog. :(

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 09:07:43 ]

16
Je pense que le design voulait des VCO super stables liés aux gros problèmes de tuning (maintient de la justesse) que de nombreux utilisateurs du little phatty ont rencontré ?

Pas mal de posts sur le sujet sur les forums et de retour chez moog pour réparation il me semble. S ils ajoutent le drift comme suggéré par Amos on aura une version plus vintage (pour l instant ajouter un "vibrato" via un lfo est une bonne solution )

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

17

Merci pour le test. Nickel comme d'hab' !! J'aurais aussi voulu quelques exemples moins "Moog-esque" et plus "dron-esques" mais comme c'est si bien dit

Citation de SynthWalker :

 (le) son Moog, lassant pour certains, insurpassé pour d’autres

 

Peut-être pas assez original pour justifier le dépense (pour moi) mais il a de la gueule et la qualité se paye.

 

18
Citation :
Peut-être pas assez original pour justifier le dépense

Je suis du meme avis que toi, du très bon analo mais très "classique" à la fois, perso je préfère le SlimPhatty
Le Dave Smith Pro 2 me fait plus envi par contre…
19
C'est même dommage car c'était un peu le candidat idéal pour introduire (au moins) les passe haut / passe bande. Et puis ils sont chiants maintenant chez Moog à s'obstiner de ne pas mettre de sorties CV/Gate ! Ça commence à faire tache face à la concurrence :non:. Ils le font bien sur les Moogerfooger...
En tout cas il me fait toujours autant envie, bien que, pour moi, le MFB Dominion lui fasse dorénavant + concurrence que le PRO2. :8)

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 12:09:40 ]

20
Citation :
bien que, pour moi, le MFB Dominion lui fasse dorénavant + concurrence que le PRO2.


C'est aussi mon humble avis, si toutefois tu me permets de partager le tient...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud