Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/236
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Sujet OBERHEIM Matrix 6 / R et STEREOPING

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 2 followers
1 OBERHEIM Matrix 6 / R et STEREOPING
Astuces et conseils entre utilisateurs de ce petit contrôleur bien utile mais un peu contraignant !

Pour commencer, j'ai connecté un Matrix clavier et un Matrix rack sur le même Stereoping, de façon très satisfaisante en utilisant un midi merge tout simple. Il peut y avoir quelques "hésitation" dans le fonctionnement, mais ça évite d'acheter le mergeur dédié qui coûte assez cher. Je crois que j'ai déjà posté le schéma sur une autre discussion mais je peux le refaire ici. Bien sûr il faut avoir équipé l'instrument avec le dernier O.S.

Ensuite j'ai pu générer un message sysex par Cubase, qui fait basculer les Matrix en mode "quick edit", indispensable à l'utilisation du Stereoping (je peux vous envoyer le fichier sous forme de patern). Ca passe crème directement depuis le mode "patch select" de base, sans avoir besoin de passer manuellement en mode "edit". Malheureusement je ne trouve pas de sysex pour faire revenir un Matrix en mode "patch", ce qui fait qu'une séquence change 1 seule fois le patch et laisse le Matrix en mode "quick edit". Pour tout nouveau changement de son, il faut remettre manuellement en mode "patch"...
Quelqu'un aurait la solution ?

Je fais tout ça parce que je vais faire jouer un set de plusieurs synthés vintage sur lesquels je n'aurai pas le temps de faire trop d'opérations en dehors des modulations manuelles.
2
Salut Fratatuc,
quelle bonne surprise de trouver quelqu'un qui utilise également le contrôleur STEREOPING pour le Matrix 6.
J'utilise le miens, dans un contexte bien plus simple que le tient.
je peux néanmoins te confirmer plusieurs choses dont tu parles dans ton post :
- il faut effectivement passer à l'eprom TAUNTEK 2.15 (ou GLIGLI) pour éviter les problèmes de latence ou de plantage, même avec la dernière version officielle OBERHEIM, la version 2.13
- lorsque tu es en mode PATCH / Patch Edit / Quick, pour modifier en temps réel les paramètres, et que tu veux changer de patch, il n'y a pas d'autre choix que de revenir en mode PATCH / Patch Select / Number

5654703.jpg


sinon, il existe le SYNTH PROGRAMMEUR, toujours chez STEREOPING. un peu cher pour ce qu'il fait, mais il gère la totalité des paramètres de MATRIX 6, y compris la matrice de modulation

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 20:02:13 ]

3
Merci pour ta réponse, effectivement je connais les différents produits de contrôle et le Stereoping me semblait le plus rationnel. Je ne désespère pas de trouver un sysex qui remettrait mes 2 Matrix en mode patch, mais tout ça me replonge dans mes années 80 avec des heures pénibles de lignes 00100011... sur Pro 24 ! 😅 D'ailleurs à l'époque, quand le Matrix est sorti avec son premier O.S., lui aussi était pénible, et même inutilisable !!
4
Par contre j'avais équipé mes 2 Prophet 600 avec Gligli, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des Eproms pour Matrix. Quant à la version officielle 2.13 Oberheim, tu veux dire qu'elle vaut autant le coup ou bien qu'on a plus de bugs même avec elle ?
5
Effectivement, si tu veux utiliser le contrôleur ou le programmeur STEREOPING, il faut passer en TAUNTEK 2.15 qui est en vente chez UNTERGEEK pour une 40aine d'euros (taxes et expédition comprises).